Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finition "Faded". C'est fait comment ? Ça s'optimise ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 855 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Finition "Faded". C'est fait comment ? Ça s'optimise ?
Hello,

Est-ce que quelqu'un sait comment est obtenue la finition faded ?

Est-ce qu'il existe des moyens pour l'optimiser, c'est à dire retrouver le gloss des finitions habituelles ? (polissage ou que sais-je)

Le bois en dessous est-il de la même qualité que les modèles à la finition standard ?

Merciiiii :bravo:
2

Citation : Est-ce qu'il existe des moyens pour l'optimiser, c'est à dire retrouver le gloss des finitions habituelles ? (polissage ou que sais-je)



Bonsoir.
A mon avis, non il n'est pas possible de retrouver l'apparence brillante des finitions habituelles des Gibson étant donné que la finition des Faded se résume à une simple couche de peinture très fine et "tamponné" sur le corps il me semble, là ou pour les vernis standard, je crois qu'il s'agit d'une "épaisse" couche de vernis pulvérisé sur le corps au pistolet puis poncé et polie jusqu'à l'obtention du brillant final.

Donc autant à mon avis il est possible de "fadediser" une standart, autant l'inverse me parait improbable (à moins de refaire entièrement le vernis, évidement!)

Citation : Le bois en dessous est-il de la même qualité que les modèles à la finition standard ?



C'est une question intéressante à laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse, même si pour avoir tâté de la LP Faded comme de la LP Studio (donc la même mais avec un vernis brillant plus épais) je n'ai pas entendu de grooosse difference, après c'est clair que les faded sont finie à la vas-comme-je-te-pousse (cavités micros et joints pas super propre...)

Après, si j'ai une large préférence pour la LP studio (en noir+gold hardware=ma future acquisition!!!) il faut avouer, qu'en dehros d'une finition vraiment vraiment simple on a un instrument qui sonne vraiment pour un prix vraiment light, et au passage j'ai préféré par exemple la Flying Faded 3 Pickup à sa cousine '68 en blanc+touche ébène.

Hugues
3

Citation : Est-ce que quelqu'un sait comment est obtenue la finition faded ?


chez fender, c'est un nombre limité (moins que pour du gloss) de fines couches de vernis nitro. Ca doit être du même genre chez gigibs

Citation : Le bois en dessous est-il de la même qualité que les modèles à la finition standard ?


en principe oui...

Citation :
Est-ce qu'il existe des moyens pour l'optimiser, c'est à dire retrouver le gloss des finitions habituelles ? (polissage ou que sais-je)


peut être la même technique que pour lustrer les vernis normaux ?


mais j'en vois pas l'intéret, si on veut l'aspect et le touché( :humm: )faded on achète du faded, si on veux du gloss on met le prix sinon on est vite déçu :langue:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Faut dire qu'une faded d'occase, c'est pas bien cher.
Et comme j'ai un peu de matos à polir et un reste de vernis cellulo encore, je me tâtais pour faire un upgrade (pour le plaisir de bricoler).
L'écueil serait une couche de bouche pore manquante à l'origine.
5
Salut !

en parlant de Faded, j'ai acheté il y a peu une Prs Modern Eagle " Faded " Blue Jean..

j'avais une Fender finition Faded, et ca n'a vraiment rien a voir..

la couche de vernis sur la Prs est bien epaisse comme un vernis normal..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
6
Dans le cas de ta prs. Il s'agit d'un coloris. Comme pour la Dark Fire de Gibson qui n'est pas en feu mais est juste rouge.


J'AI UNE QUESTION CONCERNANT DIRECTEMENT CE QUI EST LIE A CE TOPIC !!!

J'ai découvert que je préférais les LesPaul Fadées aux LesPaul vernies. Je vais bientôt posséder une LesPaul de chez tokai, mais ils ne font pas la finition Faded, c'est pourquoi j'aimerais la travailler pour qu'elle se fade.

Comment puis-je faire ?
7
Pour rendre mat, on peut utiliser de la "mèche".
C'est une sorte d'abrasif à l'eau ultra-ultra-fin (grain 2000 à 6000) utilisé par les luthiers.
Le 6000 est parfait pour un dépolissage sans rayure.