Sujet Question sur les manches ¿
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 139 vues
- 7 followers
GouLs
Tous d'abord : Prends gardes à toi, celui qui veux faire une blague granuleuse
Je voulais juste savoir quels différences il y a entre une manche collé par rapport a un visé ?¿
Je suppose que tu gagnes en subtain avec le manche collé ....
... ? ¿ Et ? ¿ ...
- 1
- 2
Tiger foods
j ai 2 RG, une 550 reeditee, manche visse, ca glisse tout seul, mais le vernis se patine avec le temps, donc petit nettoyage periodique a la laine d acier grain 0000, ca enleve le brillant sans rayer. Une rgt 320, manche traversant en erable aussi sur corps acajou, vernis comme le corps, un poil moins agreable, mais je laisse tel que, nettoyage periodique a l alcool pour degraisser. La rgt possede beaucoup plus de sustain et sonne plus plein. Enfin, il existe des grattes en acajou au manche colle en erable (lag roxanne, Esp viper,...) Pas necessairement en acajou les manches colles. En fait, je fais plus attention au profil du manche perso. Je deteste les profils en V par exemple. Je n aime que les fins et plat comme les RG (super wizzard) a la rigueur un demi rond a la Fender 60`s ou Vigier.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Pm.
Salut les gars,
Le truc c'est que l'immense majorité des guitares industrielles sont vernis, mais il est possible d'avoir n'importe quelle type de finition sur n'importe quel type de jonction corps/manche.
Ensuite il est possible d'avoir un très bon accès aux dernières cases sur n'importe quel type de jonction corps/manche. Là encore le truc c'est que sur les guitares industrielles le manche vissé ou le manche collé ont souvent un gros talon qui n'est pas profilé (Gibson, Fender). Mais Ibanez, par exemple, démontre qu'un manche vissé (série RG, JEM) ou collé (série SZ) peut être très facile à jouer dans les dernières cases.
Enfin, à mon sens, la différence fondamentale entre les différents type de jonction corps/manche, c'est la couleur sonore. De mon point de vue le sustain c'est vraiment secondaire... A moins de passer sa vie à tenir les notes pendant 10 min.
Celui qui va donner le son le plus agressif, le plus précis (car le moins pourvu en fréquences bas médiums, et graves) car de par sa conception le corps sera forcément en 3 parties minimum, c'est le manche conducteur. Evidemment tout ca est nuancé par le type de bois choisi pour le manche et la touche, la construction (tête droite ou inclinée, type de chevalet etc) et les micros.
L'opposé du manche conducteur, en terme de son tjs, est le manche collé, celui qui va donner le son le plus ample, le plus rond, le plus plein (termes tjs très subjectif), si le corps est en 1 ou 2 pièces. Evidemment tout ca est nuancé par le type de bois choisi pour le manche et la touche, la construction et les micros.
Celui qui se trouve entre les 2 est le manche vissé. Le coté agressif du conducteur mais avec un corps en 1 ou 2 pièces comme le collé, donc une meilleur diffusion du son dans le corps via le chevalet et donc un son plus "ample" donc plus riche en bas médium, grave. Evidemment tout ca est nuancé par blabla...
Pour conclure je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable. Dire qu'une Gibson à plus de sustain et un son plus rond parce qu'elle a un manche collé, par rapport à une Fender Telecaster car elle a un manche vissé; revient a dire qu'une voiture va plus vite qu'une mobylette car la voiture à 4 roues. Car justement la construction (diapason, type de chevalet, angle de la tête), les bois, et l'électronique n'ont rien à voir.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 19:59:53 ]
ibanezpgm
Waou. merci pour cette reponse claire précise et erudite!
Pm.
De rien et merci à toi pour le retour.
Cela étant c'est un sujet sans fin et j'ai essayé de faire court et de rester sur la jonction corps manche.
Je m'aperçois néanmoins d'un point important que je n'ai pas assez développé. Ce qui transmet principalement la vibration des cordes au corps c'est le chevalet. Donc dans le cas d'un manche conducteur le chevalet est sur la poutre centrale constituant le manche conducteur. Ceci explique pourquoi le son d'un instrument à manche conducteur sera plus "petit" plus compressé, moins ample, car le son va "rester" dans le manche, car les ailes (constituant le reste du corps) ne vibrent que par sympathie et la vibration est altérée par la colle entre les ailes et la poutre centrale.
Avec un manche vissé au collé on peut construire un corps en 1 ou 2 pièces du coup la totalité du corps est directement en contact avec le chevalet et la vibration des cordes est mieux transmise à l'ensemble du corps.
Encore une fois tout cela est à nuancer par le type de bois choisi pour le manche et la touche, la construction (tête droite ou inclinée, type de chevalet etc) et les micros.
[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 23:18:19 ]
GouLs
Mouais ...
le son est trop baveux , les aigus sont faux ...
Bon certes, je pense qu'il faudrait que je l'amène a un luthier manière qu'il me la règle correctement ...
Apres question caractère je ne sais pas : je joue par cubase ( guitar ring principalement)
Je ne pense pas qu'en passant par un pc , on arrive a faire parler une guitare .
¿? Non ?¿
GouLs
Les RG ont un vernis agréable je trouve. J'avais une PGM donc un modele prestige ca change peut etre mais le leger vernis etait tres bien pr ma part. Et meme si je ne l'ai plus car je l'ai echangé contre une strat, les RG c'est pas de la mauvaise guitare. Pas beaucoup de caractere certes, mais ca sonne tout seul...
Oups j'avais pas vu qu'il y avait autant de réponse moi j',en était a celle la:
Mais en tous cas merci de ta réponse Pm.Pm.
De rien GouLs ;)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2