Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Action des cordes Ibanez RG350

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 189 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Action des cordes Ibanez RG350
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je souhaiterais d'abord vous demander si vous avez une section présentation, et si oui, ou ça ? :???:

Mais ce n'est pas la raison de mon message :

Je suis "débutant" en matière de floyd. Je m'y connaissais déjà pas mal mais je n'étais jamais passé à la pratique en fait ...

Donc sur mon floyd tout va bien, je sais le regler dans les moindres details c'est parfait (ou presque) à chaque fois. Seulement j'ai un petit problème : COMMENT REGLER L'ACTION DES CORDES AVEC LES PONTETS ???

En fait, j'ai commencé à le faire en descendant simplement le chevalet. Le problème, c'est que si je descends assez pour que l'action soit assez bonne, la tige de vibrato vient cogner dans le potard de volume, et c'est hyyyper désagréable ... (surtout qu'il faut forcer pour que la tige de vibrato passe de l'autre côté ...).

Alors j'aimerais savoir COMMENT je peux baisser tout ça avec les pontets car ça me saoule vraiment (j'ai un bon 4 ou 5mm d'action si la tige est à la limite du contact avec les potards). J'ai cherché à plusieures reprises sur internet comment faire et je suis tombé sur des sujets qui ne traitaient que les vibratos de base, et non pas les floyd rose. Donc votre aide serait vraiment la bienvenue !

Merci, et bonne journée !
2
L'action se règle via les couteaux (les deux vis pivots) et pas individuellement comme les vintage.
Sur ton vibrato, il y a une vis allen sur la tranche si je ne m'abuse qui permet de régler la dureté et l'angle de la tige.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Débutant en vocabulaire également ... :
Les couteaux, d'après ce que j'ai compris, c'est justement ce dont je me suis servi pour abaisser le chevalet, n'est ce pas ?

Et la vis allen dont tu me parles, soit j'suis aveugle, soit j'suis idiot, soit elle existe pas ...

Merci d'avoir répondu
4
Ah non, les vis PIVOTS j'avais pas vu ...

Alors les couteaux sont les vis pivots sous la plaque arrière de la guitare ?
5
non, les vis pivots sont ceux que tu as tourné pour régler l'action. Les couteaux sont les lames métalliques plantés sur ces vis pivots. A ce sujet, gare à détendre les cordes avant la manip, car faite à tension normale, tu peux griffer les couteaux et les abimer. Ibanez a sorti plusieurs versions de son edge, les miens n'ont pas ce système, mais il me semble que les rg350 ont un edge III avec réglage d'angle de tige. Ce doit être à l'arrière ou sur l'épaisseur du socle du vibrato je pense. Si tu as le catalogue Ibanez, c'est dessus.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
J'ai uniquement un manuel d'instructions Ibanez qui m'a été livré avec la guitare, mais il n'explique pas grand chose.

Et de mon côté je ne comprend pas très bien ton explication. J'ai du mal à situer les pièces que tu m'indiques ...
7
J'ai compris l'histoire des couteaux et des vis, mais par contre je ne vois pas de quoi regler l'angle de la tige ...
J'ai pourtant bien un edge lll
8

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9
Les deux sur la photo pour l'angle et celle en bout pour la dureté il me semble. Tu as ça sur ton edge III, il n'existe pas sur mes edge pro. C'est pour ça que je ne sais être plus précis.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Merci beaucoup ! J'ai compris, mais ça m'amène à une autre question : Comment démonter le chevalet ?