Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Godin SDxt versus Epiphone Les Paul/Gibson LP Studio

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Godin SDxt versus Epiphone Les Paul/Gibson LP Studio
Voilà, j'ai depuis longtemps le projet de me procurer une guitare avec des Humbucker et j'avais au départ pensé à me procurer une Les Paul. j'ai déjà un Strat Squier Vintage alors ce n'est pas ma première guitare.

J'avais au départ pensé à une Gibson Les Paul Studio mais suite à des commentaires selon quoi, les studio sont de qualité innégale (Il semble que ce soit du cas par cas pour les LP studio) et le prix est lui assez haut, sachant que la guitare n'est pas mon instrument principale et que ce n'est que pour m'amuser, je suis plutôt froid à investir plus de 700$ ( $ Canadien, suis Québecois moi!) dans un instrument secondaire.

Suivant mon budget, j'ai l'intention de me tourner vers le marché de l'occasion. cependant, suivant cette qualité innégale d'une guitare à l'autre et le prix qui dépasse mon budget (Selon les guitares) La Gibson est moins intéressante sur le marché de l'occasion.

Je n'aime pas beaucoup Epiphone, mais est-ce qu'elle vallent le coup d'être considéré?

Je possède une Basse Godin SD5 et en suis très satisfait, suivant cette bonne expérience je concidère aujourd'hui sérieusement la candidature d'une Godin SD pour l'achat de ma prochaine guitare. (J'aime bien le Look des SD en plus, c'est pas le cas de tout le monde mais bon.)

J'ai pensé au modèle SDxt car la configuration des pickup semble plus près d'une LP (Je rappel que je possède déjà une Strat, alors pas besoin des sonorité single coil)

Donc, venons-en au sujet: La Godin SDxt fait-elle bonne comparaison avec les Gibson Studio, vos avis/vos impressions. Mon but n'est pas d'avoir un son identique à la Les Paul ou une copie de LP mais simplement d'avoir une bonne guitare "Humbucker" Principalement typé Rock et Blues

Ma première impression est que j'obtiendrait une guitare de meilleur qualité, plus originale et polyvalente et à coût plus que raisonnable!

Cependant, je ne suis pas un fin conaisseur en guitare et n'ai pas pu comparer ces deux guitares. j'aimerais vos avis et vos expériences pour confirmer que je ne fait pas fausse route!

Merci!

David

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Bonjour,

J'ai acheté ma SDXT en '95 (environ).
Manche palissandre, table Pommelée, HSH donc.

Je possède également deux Epiphone LP. Une custom (avec deux burstbuckers Gibson achétée neuve) et une Gold Top '56 (avec deux Rio Grande - occasion) des années '99/2000.

La qualité de la lutherie des LP Epiphone était correcte par rapport à son prix, mais elle n'est pas allée en s'améliorant ces dernières années. La baisse des prix engendrant une qualité des bois, un assemblage et des finitions plus que "limite".
Les LP Gibson Studio (que j'ai testées) suivent le même chemin.
Le rapport qualité est, à mon avis, très mauvais!

Il y a quelques années, Gibson a choisi "l'élitisme" et a proposé des guitares de qualité très moyenne à des prix totalement décallés avec la qualité attendue.
Un changement radical est opéré ces derniers temps (il faut bien vivre :-) et nous pouvons trouver des Gibson a des prix "bien moindre". Mais il ne fait pas réver... c'est toujours au détriment de la qualité (des bois, des finitions,...)

Ceci étant, ces "LP" possèdent des personnalités qui font leur charme et "on" les aime pour çà! :D:

Pour en revenir à la SDXT, son rapport qualité prix est imbattable! Tout y est! Les finitions sont très bonnes, les sons sont polyvalents à souhait (je joue presque de tout (et surtout du Rock(s), blues, pop) et comme tu le cherches, les sons Humbuckers s'obtiennent sans difficulté. Les sons Strat également! Il faut quand même se dire qu'on a pas entre les mains une LP ou une Strat:non:. Mais on s'en approche beaucoup et les différences entre les modes Humbucker et Single coil sont très marquées (tant au niveau puissance que définition)

Les Epiphone "Made in Korea" (jusqu'à 2002 environ) reste de bonne facture. Seuls les micros sont sans saveur... à mon goût! La polyvalence n'existera pas... on reste dans du son LP.

La SDXT apportera immanquablement une qualité et une fiabilité à toute épreuve pour un prix certainement plus que raisonnable en occasion.

Attention toutefois, les manches ont des profils radicalement différents. Celui de la LP est "beaucoup" plus épais ( à l'ancienne en C) celui de la Godin assez fin (typé Ibanez - fin et "plat" en D). Deux styles différents et très agréables mais qu'il faut pouvoir (vouloir?) appréhender.

Le poids de le Godin est moindre que celui d'un LP Custom. Mais j'ai pesée toutes mes guitares et je peux assurer que la différence ne sera que d'environ 200 à 300gr de plus pour une custom par rapport à une Gold Top ou à la SDXT.
Une LP se joue parfaitement assis. Il s'écrit facilement sur le Net que les LP sont injouables asssi! Je n'ai jamais compris pourquoi! Il faut bien comprendre que les morphologies de chacun étant diffénrentes, nos appréciations sont différentes.

Donc pour moi, je joue aussi bien 2 heures assis que debout avec une Custom de 4,1Kg

Pour résumé, une SDXT en bon état à un prix raisonnable restera un bien bel "outil" pour le blues - Rock. :8)
3
merci beaucoup lumberjak! ça répond parfaitement aux questions que je me posait. Donc, si on résume, Gibson studio et epiphone= son Les Paul mais qualité moindre à coût plus élevé (pour la Studio) et SDxt= Polyvalence sonore et qualité supérieur

Géniale, tout compte fait, je me dirige vers la Godin SDxt.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"