Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une nouvelle guitare

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une nouvelle guitare
Salut à tous !

Ayant trouvé un job pour quelques temps, investir dans du nouveau matériel est une de mes priorités.
Je pense pour la première fois mettre beaucoup d'argent dans une guitare et je n'ai pas envie de faire un bêtise vous me comprendrez...
J'hésite entre deux modèles, qui sont je le sais très différents, mais ces deux guitares me font rêver.

La telecaster vintage hot rod 52
https://www.thomann.de/fr/fender_vintage_hot_rod_52_tele.htm
Ce qui m'intéresse surtout en plus du look c'est le mini humbucker car j'ai besoin d'un son assez polyvalent et pouvant aller jusqu'à de "bonnes distos" (je ne vise pas le hi gain metal) sans trop buzzer. Et étant donné que je joue dans un groupe de punk rock la solidité des guitares fender n'est plus à démontrer il me semble, je me sentirais rassuré de savoir que ma gratte ne va pas lâcher à cause d'un faux mouvement dans un concert un peu à l'étroit.
Bref si quelqu'un possède cette guitare ou a eu l'occasion d'en utiliser une j'adorerais avoir son avis sur le sujet !

J'ai pensé aussi à une SG standard reissue VOS
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_reissue_vos_fc.htm
Alors celle là c'est le rêve pareil, j'ai un ami qui en a possédé une et j'ai toujours retenu un excellent son quelque soit l'ampli sur lequel elle était branchée ! J'adore le look déjà, la belle a l'air hyper polyvalente et ça irait aussi bien pour du jazz que du punk bien rentre dedans. La seule chose qui me fait hésiter c'est ce que j'ai entendu à propos de la fragilité des gibson, et SG particulièrement la tête. (J'ai possédé la G-400 d'Epiphone et mon bassiste a eu la mauvaise idée de la poser contre l'ampli et de se prendre les pieds dans le jack, une petite chute et la guitare a été décapitée...) J'étais déjà dégouté mais si cela arrive avec une gratte à 2000 euros c'est pas la même chose...:??: (pas en la re-posant sur un ampli bien sûr... Mais un sale coup est vite arrivé)

Du coup idem si vous possédez une de ces guitares, je suis à l'écoute de vos expériences quelles qu'elles soient ! Il faut que je précise quand même que je veux jouer du jazz, funk, rock et punk-rock assez énervé donc j'aimerais un son assez rentre dedans et avec la pêche à revendre !!

2
Salut à Toi,

Ne pense aps qu'une guitare plus chère soit plus solide, c'est même peut etre le contraire.

Pour le modèle Fender que je connais bien, ce n'est bien sûr pas une guitare fragile, c'est une guitare vintage très typée, avec les avantages et les inconvénients de l'époque (cordier à l'ancienne, mécaniques vintage), et dont on tire les avantages surtout dans un registre blues/rocks sans grosse disto non plus (typique Roling Stones, même si Richards utilisait une modèle de double Duncan un peu plus violent que ce modèle là).

Pour la Gibson SG? je maitrise moins, j'aime pas la forme, je la trouve petite (enfin, je suis un grand gabarit aussi), et les défauts des Gibson (diapason court, électronique friable, finition déplorable depuis 20 ans) me rebutte à part pour la Lespaul qui est une merveille esthétique, bine que là encore, je pense que les meileurs Gibson sont faites par Tokaï au Japon.

Alors après, c'est très cher pour des guitares qui ne sont pas qualité Custom Shop, même si ce sont de bons modèles.

Dans les 800 euros logiquement, tu as de super guitares pro, mais après si tu craque sur les look, ça se respecte.
D'ailleurs pour le trip Tele 52, tu as la Baja en blonde :
http://www.distrizic.com/guitare-electrique/707-guitare-electrique-fender-telecaster-classic-player-baja-blonde.html

qui grace au selecteur 4 position (qui équivaut à rajouter une position série qui équivaut à un peitt double), le boost, est une bonne guitare. Rajoute un jeu de mécaniques à blocage et hop, tu as une bonne gratte pour la scène.

3
+1 pour la Baja pas trop chère qui sonne comme on veut entendre une Telecaster à condition d'aimer avoir une batte de base-ball dans les mains (pas de problèmes pour mes paluches de 9,5)
4
Perso, avec un budget de 2400€ et une forte envie de fender + gibson, je prendrais les 2 :bravo:
Les très beaux modèles à 1200€ ne manquent pas je pense

A noter que Fender France accorde une garantie de 5 ans si on achète sa guitare en France...
http://www.fenderfrance.com/garantie.php

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 19:18:45 ]

5
traintrain, un bonne Gibson à 1200 euros ? :oo:

:)

En SG like tu as les Vox aussi, que je voit bradées ça et là, c'est intéressant.

Après, reste à savoir qui joue avec toi dans el groupe. Si le collègue guitariste joue avec des doubles, Telecaster sans hésiter, tu va sortir du mix. Réciproquement si il joue en simple.
Après si il a une gratte polyvalente, ben, oui deux guitares c'est idéal, deux très typées, une telecaster tout à simple (Baja ou vintage 50 par exemple, ou american spécial) et une gibson (au moins une standard, ou idéalement une vintage, tu trouve à moins de 1500 des modèles des années 80 avant la débacle).

6

Surtout que la SG possède un vernis nitrocellulosique, et la le moindre pain, ça pardonne pas !

 

La Tele, je ne sais pas, a priori j'ose supposer que c'est la même chose mais a confirmer... 

 

Je rajoute quand même que ces guitares vintage sont assez particulières (Largeur du manche compris), on aime ou on aime pas, a essayer avant d'acheter ! (Surtout vu le prix...)

7
Merci pour les conseils ça fait plaisir !!
Pour ce qui est de la baja j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs et en effet j'ai beaucoup de mal à jouer dessus à cause du manche beaucoup trop gros pour mes petites mains...

Je suis seul guitariste dans mon groupe ce qui fait que je voudrais un son le plus gros possible, mais sans rentrer dans de la grosse disto juste un crunch méga incisif et chaud. C'est ce qui me fait rêver !!
Du coup je me demandais si la telecaster hot rod 52, de par son micro double pourrait convenir à mes attentes mais apparemment le mini humbucker n'est pas très puissant ?

La question du vernis sur la SG me chiffonne aussi car si elle prend un coup aïe...
8
Un humbucker sera effectivement plus polyvalent pour différents registres. Si c'est ta 1ère Tele et, en même temps, ta seule gratte, c'est peut-être aussi dommage de passer à côté du son original.

Autre point qui n'a pas été abordé et qui me semble hyper important dans ta quête du son : sur quoi tu vas la brancher ?
9
Du coup ça serait en effet ma première telecaster, mais le humbucker en manche ne me rebute pas loin de là (grand fan d'Andy Summers, Keith Richards...) mais en effet j'ai beaucoup entendu dire que on passait à côté du "vrai" caractère de la tele...

Pour l'ampli jusqu'à maintenant en répet' je joue sur un JCM2000 qui est plutôt potable mais j'envisage de changer assez vite pour un combo à lampes, sûrement un evil robot qui me tente bien
10
Peut être jetter un œil et ses paluches sur les cabronita ou les blacktop...

Pas facile de concilier authenticité et patate.

J'ai une Baja ( et des grosses paluches) mon prof une blacktop, je n'arrête pas de lui prêter ma baja.

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 23:02:26 ]