Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Squier quels modèles ?

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 549 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare Squier quels modèles ?
Bonjour ! Je voudrais bien avoir une guitare genre Fender avec un vibrato ,mon souci est que mon budget est minime...150/200 pour une occaz , il y a plusieurs modèles de Squier dont certaines avec deux micros chevalet ^^ ce qui en fait4
Ce modèle est il mieux ?
Par contre les avis ,bien que différes sur les micros... Les critiques sont assez unanimes pour décriér le vibrato...
Qui pourrait me donner des conseils svp ?
Merci d'avance 🙏
J'accepte les pistes d'autres modèles,autres marques,;)
François
Afficher le sujet de la discussion
11
Pfff quelconque je suis 🤣
Et toi tu joue du vibraphone ^^
Un pote a moi en a un ,il est batteur mais joue aussi du piano
12
A sur ton profil on voit guitariste et bassiste mais ton pseudo et image du profil font voir un métal iphone,pas un vibraphone d'ailleurs..
Bon bref ...deux choses :
1-moi si je fais un solo ,je joue près du manche donc ne sais si ces doubles micros près du. chevalet me seraient utiles ? Tout les guitaristes jouent près du chevalet ^^ ça m'étonne...moi j'aime le soyeux du son et des cordes ,et je peux facilement faire des harmoniques ,"non naturelles" avec la dernière phalange du petit doigt
2-qu'est ce qu'une "Superstar" ?
:up:
13
Le vibraphone, c'est le résultat des aléas du choix de pseudo en rapport avec la musique... Je dois avoir un vieux balafon qui traine, mais pas de métallophone...

La position du jeu n'a pas grand chose à voir avec la position du micro. Les sonorités des cinq positions d'une stratocaster sont toutes différentes, et on peut encore nuancer avec la position de l'attaque des cordes. Le micro double bobinage "humbucker" ("réducteur de hum/bruit") est conçu au départ pour limiter les bruits parasites captés par les micros simples, qui agissent aussi un peu comme des antennes de radio. Cette caractéristique est très appréciée des guitaristes qui utilisent des effets de saturation, qui amplifient aussi ces parasites.

Une "superstrat" est une version modifiée (améliorée ?) de la Fender Stratocaster "classique". En général on trouve un micro double au chevalet, et parfois aussi côté manche, une touche plus "plate" (rayon de courbure plus grand), souvent 24 cases au lieu de 21 ou 22, parfois un vibrato style "Floyd Rose", à blocage de cordes.
14
Yeees ! J'ai donc ramené celle que j'ai pécho ;)) légèrement vêtue d'un bleu paillette ,elle a la voix qui excelle ds les aiguës tout en ayant ce qu'il faut en bas !
Son vibr... n'abime point ses strings mais ne comprends pas pourquoi j'ai un sélecteur 5 positions pour 4 micros ^^???
15
Félicitations !

C'est celle là ?
washburn-mg-20-4180701.jpg

Près du chevalet, les deux "micros" sont en fait un seul micro constitué de deux bobines. Tu dois pouvoir sélectionner une seule des deux en tirant un des potentiomètres (sans doute celui de tonalité).

Le sélecteur 5 positions fonctionne comme sur une Fender Stratocaster :
  • 1 (côté chevalet) - micro chevalet seul
  • 2 - micros chevalet et central en parallèle
  • 3 - micro central seul
  • 4 - micros central et manche en parallèle
  • 5 - micro manche seul

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 23:07:17 ]

16
Merci beaucoup !
17
Oui c'est celle là
18
Je veux savoir quels réglages se font de façon générale,bien que je trouve ça assez bête car chacun à son jeu ,son attaque...
Disons que j'aime
-le sélecteur côté chevalet ,pour beaucoup d'Aigues,en solo ou en accords "bas"de manche,et arpèges.
je mets parfois a environ moitié la tonalité si trop agressif ds les aiguës
-Le sélecteur plutôt au milieu pour un jeu rythmique plus funk plus de basse, tonalité plus ou moins au milieu
-Son disto...en rythmique j'ai l'impression qu'il vaut mieux aussi le sélecteur en position moyenne et ne pas avoir trop d'aigûe
-Disto solo ,plus d'aigûe et peut être le sélecteur position chevalet...?
Bref faudra s'habituer à ces changements qui peuvent être rapide au cours d'un même morceau
Je comprends mieux aussi le fait d'avoir une pédale qui change le canal de l'ampli ;)
19
Oui, chacun ses goûts et sa façon de jouer, c'est sûr !

J'utilise la position 1 (chevalet) pour des sons saturés et "crunch" (plutôt pour la rythmique), ou du clean bien claquant (en splittant le micro, éventuellement).
Position 2 pour des rythmes funk, avec beaucoup d'attaque et de dynamique.
Position 3 (centre) : rarement utilisée (mais ça dépend des goûts...), mais avec un overdrive bien bluesy, ça marche bien
Positions 4 : pour des sons clean en arpèges ou en accords, avec ce grain "stato" bien prononcé.
Position 5 : pour du clean plus doux (jazz...), mais aussi pour des solos avec beaucoup de gain (et de delay), où le caractère "rond" du son se distingue bien des rythmiques plus aigües et "acides".

Le potentiomètre de tonalité est à régler en fonction du son recherché. Au début je le mettais toujours à fond, mais maintenant je le laisse le plus souvent à 50% et j'augmente les aigus sur l'ampli : comme ça j'ai la possibilité d'avoir un boost d'aigus si besoin !

Et oui, l'ampli "fait partie" de ton instrument, et il participe aussi beaucoup au son (et au plaisir de jouer). J'aime bien régler le gain pour avoir un léger overdrive qui devient un son clair en baissant le volume sur la guitare (voire même en attaquant les cordes plus doucement)...
20
J'ai encore des questions ;))
Comme faire pour splitter les micros chevalets ?
Suis étonné qu'on puisse faire une rythmique en son saturé avec le,s micros chevalets ^^,pour moi un saturé a besoin de medium ,et moins d'aigûe...