Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probème de résonance/Larsen. Sillet en cause ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 006 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probème de résonance/Larsen. Sillet en cause ?
Salut à tous !

J'ai un petit problème sur ma telecaster : lorsque je joue joue assez fort un power chord et que je le stop net, j'entends une résonance ou un larsen qui pollue le "silence"...
Je pense que ça vient de la vibration des cordes entre le sillet et les mécaniques puisque la résonance ressemble assez au son provenant de la gratte lorsque je donne un coup de médiator à cet endroit (effet scénique garanti d'ailleurs :aime: ) mais en plus faible...

D'où mon interrogation quant au changement du sillet pour un sillet à roulement, graphite ou à blocage...

Après, ça vient peut-être pas du tout de là... :noidea:

Si vous avez une autre idée ou si vous pouvez tout simplement m'aider n'hesitez surtout pas ! merci :bravo:

Hors sujet : ps : désolé ça c'est kloug d'avoir polluer le thread sur les strats, je pensais pas que ce sujet méritait un thread... :boire:

2
No blem.
...Chose promise, chose due.

Il peut y avoir divers raison pour à ton larsen.
Tu joues à donf et collé à l'ampli ? (question de base écartée...)

1- Le sillet, j'ai des doutes. Mais bon...

Le test : mets un chiffon ou du coton sous les cordes de la tête de manche,
est-ce que le problème persiste ?



2- Il existe une autre raison aux larsen intempestifs hors jeu, c'est la "microphonie". C'est à dire la propriété qu'on certains micros ou éléments électroniques (comme les vieilles lampes) à retransmettre des bruits autres que la vibration qui lui est destinée. Un bobinage de micro peu stable va entrer directement en vibration avec l'ampli. Les micros chez gibson ou certaines Fender sont imprégné de cire pour éviter se phénomène.

Le test : mets du volume comme si tu jouais et tappe avec ton médiator sur les micros sans toucher les cordes. Entends-tu des "poc-poc-poc"... ?
3
Heu et sinon mettre un noise gate ne règlerait-il pas le problème? :???:
4
Le larsen ne se manifeste seulement lorsque, comme je l'ai écrit au dessus, je stop les cordes d'un coup net et ça fait comme une résonance des cordes... j'arrive pas à avoir un beau silence derrière.

je viens d'essayer avec un mouchoir entre la tête et les cordes... c'est mieu mais il faudrait que je teste en répé pour voir si ça à effacer le problème ou pas complètement...

le coup des micro : oui j'entend poc poc... je trouve ça plutot normal d'ailleur :???:

en tout cas merci pour l'astuce du test-chiffon ;)

pour le noise gate... il y en a dejà un (c'est un tonelab) et si je force encore plus le son n'est plus bon du tout (tout plat, pas de grain...). mais merci quand même :boire:
5
C'est ce que je pensais... et le poc poc, c'est pas normal !
C'est le cas de certaines sous-marques et des Fender des années 70'.

Ça veut dire que le bobinage du micro n'est pas bien fixé. Il se met à vibrer facilement. Même le son de l'ampli qui résonne dans le corps de la guitare est repris par l'ampli... et provoque ainsi le larsen.

Quelle genre de Telecaster as-tu (marque+ provenance+année)? Est-ce que ça le fait sur les deux micros (les "poc-poc" et le larsen) ?

(pour le noise-gate... je suis pour régler les problèmes à la base plutôt que de traiter le son après)
6

Citation : (pour le noise-gate... je suis pour régler les problèmes à la base plutôt que de traiter le son après)



Oui c'est sûr :boire:
7
C'est une tele fender aerodyne d'il y a 1 mois :??:

mais ce que tu dis m'étonne... meme en tappotant sur le corps on entend un poc et sur toutes les grattes... je vois pas en quoi c'est un problème.
le micro fait son boulot :noidea:
8
Il y a un endroit où on as pas dû se comprendre. De mon côté, ça le fait que sur une seule de mes 5 électriques.. pour cette raison.

Mais ça m'étonne que ça le fasse sur ton P90 dans les grave... mais bon

Changer le sillet ne me paraît ni intervenir sur le son des cordes sur le manche, ni utile sur une guitare sans vibrato. Ça me paraît pas non plus intervenir sur le larsen sinon que ça aide pas à avoir un super son à mon goût.

À part ça, je donne ma langue au chat... :frown:
9
Ça fait moins "poc poc" sur le P90 effecctivement...

je vais essayer des trouver un bon morceau de mousse pour la prochaine répé et je vous tiens au courant :clin:
10
La mousse ? ---> pour le sillet alors ?
Les micros--> ça se noie dans la cire.

Tu vois le P90 a un fort débit sonore (normalement) s'il fait moins de pocpoc qu'un simple qui a un niveau plus faible, ça démontre le blême...
Si tu as l'occasion de faire des essais avec d'autres micros ça peut être intéressant.

Maintenant peut-être que quelqu'un aura d'autre idée sur ton problème de larsen...