Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je viens d'exploser ma les paul.aidez moi !

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 498 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je viens d'exploser ma les paul.aidez moi !
:((( :((( :(((

Il y a 30mn je rentre chez moi peinard. Je gratouille quelques secondes avant d'aller me coucher heureux comme un pape d'avoir passé une très bonne soirée.

Bref, ma copine me demande de fermer le rideau, donc je repose ma Les Paul sur son trépied et...VLAN ! Elle tombe de face contre le sol. Boarf, me dis-je, encore un pet' de plus et voila. Après l'avoir relevé, je constate que, au niveau du sillet, le manche est pété en deux :((( :((( :((( :((( :(((

En gros, le manche tient, mais il est cassé sous les mécaniques et la tête de la guitare bouge de 2-3 cm lorsque j'exerce une légère pression du pouce.

J'ai démonté toutes les cordes, pleuré toutes les larmes de mon corps, et maintenant je me demande que faire.

Le manche étant collé, ça me parait irréparable (la cassure à bien 3-4 cm de profondeur, en poussant un tout petit peu je pourrais retirer la tête de la guitare).

Je suis dégouté, même pas énervé, d-é-g-o-u-t-é- !

Je suis amateur, c'est mon premier salaire et en plus, c'est con mais c'est affectif ! Je pourrais mettre de côté qqs mois et en racheter une (qqs = au moins 39 :8O: ) mais même cette perspective ne me console pas. En fait, j'ai vraiment l'impression d'avoir cassé quelque chose de plus profond que ce stupide morceau de bois (qui, attention, était ma fierté et ma seule guitare sur laquelle j'avais bavé pendant des mois devant la vitrine en attendant le jours bénit !).

Bon, trêve de sentimentalisme, malgré ma sommaire description technique des dommages (j'ai pas de web cam ou photo numérique malheureusement), est-ce qu'il y aurait une solution ? La réparation est-elle possible dans ce genres de cas ? Connaissez vous des luthiers (sur paris) qui pourraient s'en charger ? (pour combien environ ?). Avez vous eu ce type d'expérience affreuse ?

Merci par avance pour tous vos conseil et, svp, aidez moi ! :((( :((( :(((


PS : un bref schéma du manche et des dommages

-----
| |
| | tête de la guitare avec les mécaniques (dans mon jargon)
| |
------ cassure
| |
| |
| | manche
| |
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

bon alors t'as lu l'autre thread donc tu dois un peu me connaitre, je suis mr system D :mdr:

J'aimerais simplement savoir une ou deux choses, par exemple, la cassure est de biais je suppose, elle doit commencer au niveau du sillet et se terminer vers les mecaniques du milieu ou un peu avant...

Bon sinon la colle d'os, c'est d'enfer, si tu colle bien avec ca, le joint sera plus solide que le bois! pour t'y prendre correctement, il faut que tu dilue la colle avec de l'eaéu et que tu chauffe l'ensemble au bain marie, c'est le secret de la colle d'os, attention ca pu grave!
Bon ensuite tu encolle, mieux vaut en mettreun peu trop que pas assez et puis tu fout des serre joint en prenant garde de bien protéger la gratte avec des calles en bois , tu sers le tout comme un mammouthet t'attend 48heures globalement; ca va tenir, c'est une question de pure physique, décompose la fprce de traction des cordes au niveau des mécaniques, la vcomposante qui tend à tordre ton manche est minime, donc ca tiendra

Enfin vas pplutot voir un ebeniste, parce qu'un luthier te dira de lui laisser la gratte et gnagnagna, et tu te retrouveras avec une facture alors que l'ebeniste se fout completement de ta gratte d'un point de vue purement commercial
12
Ah oui on peut changer ce type de manche, tout comme on peut changer un pied de chaise!!!! La guitare, c'est qu'un bout de bois, je comprends l'amùour qu'on peut porter à un instrument, mais il ne faut jamais se sortir de la tete que ca n'a rien de sacré!!!

Mais un changement de manche sur une les paul qui est instrument assez cher, par contre, mieux vaut aller voir un luthier ce coup ci et la je pense que tu vas douiller ferme, parce qu'il te faut un manche à la hauteur de la gratte, donc cher
13
Bon, ben ce matin à 12h30, rien de neuf, la pauvre Gibson est toujours fendue comme une buche. Je la soupçonne de s'être suicidée après lui avoir infligé un vieux riff de Twisted Sisters :|

Citation : la cassure est de biais je suppose, elle doit commencer au niveau du sillet et se terminer vers les mecaniques du milieu ou un peu avant...



Exactement : cassure de biais, du sillet jusque la première rangée de mécaniques. Très profonde, il en faudrai peut pour désolidariser la tête du manche.

En tous les cas la colle à os m'a redonné espoire. Je chausse mes roller et pars trouver ce produit miracle. J'imagine que chz casto ou BHV c'est pas la peine ! J'vais me rencarder avec un ébéniste dans un premier temps (très bonne idée ça d'ailleurs !)

Citation : il ne faut jamais se sortir de la tete que ca n'a rien de sacré



Re-d'accord ! Sentimentalement je m'en fous un peu (en plus c'est pas vraiement un modèle très rare ou customisé) ; maintenant, c'est un peu le prix de la bestiole qui me reste en travers la gorge. Je pense également que le changement du manche doit couter une petite fortune.

En gros, 1/ ébéniste 2/ tentative de recollage 3 / Si ça foire je m'achète une banque de samples Gibson ( :((( )
14
Va voir un luthier ce que je vais te dire n'est pas drole ca coute cher!!!!!!
entre 3 et 5000 francs!!!!! :oo:
ca coute la peua des fesse mais c le seul moyen pour rejouer sur ta lp :)
bonne chance @+
15
Ça c'est vraiment pas de bol,surtout pour 1 gibson.Tu dois etre vert de rage,bonne chance pour la reparation.Moi,j'avais 1 jackson dont le manche s'etait petait en 2(pour x raison);mais bon,surtout que tu as 1 manche collé.J'espere que tu arriveras a la reparer.
16
J'ai acheté ma SG en 1985 avec le manche cassé au même endroit que ta LP. J'avais pris le risque parce que j'avais un pote qui avait eu le même problème sur une LP et la réparation était nickel.
J'ai amené ma gratte chez Jacobacci qui me l'a rendue comme neuve! Ca fait 18 ans que je m'en sers et elle n'a pas bougé. On ne voit même pas une trace de réparation. :D:
Je n'ai plus le coût en tête, mais c'était moins de 1500 F, incluant la réparation du manche, surfaçage des frettes, ponçage et vernis de l'ensemble de la gratte.

Pierre :8)
17
Aie aie aie...entre trois et cinq mille balles ça rique en effet d'être "légèrement" au dessus de mes moyens !

Citation : moins de 1500 F, incluant la réparation du manche, surfaçage des frettes, ponçage et vernis de l'ensemble de la gratte.



Ah oui, pour le tarif Jaccobaci, 1500 environ, c'est vraiment intéressant. Mais, bon si le prix à 18 ans il est possible qu'il y ait eu du changement depuis. En plus je crois que Jaccobaci n'exerce plus aujourd'hui.

Quelqu'un peut-il me conseiller un luthier sur Paris qui fait ce type de réparation pour moins de 3000 frcs ?

Sinon, je n'ai vraiment aucune chance de m'en sortir tout seul ? L'expérience d'Addagio m'a l'air plutôt concluante pourtant.
18
Franchement n'essay pas de jouer les mac gyver sinon tu va empirer les choses
a moin détre fort.....
19

Citation : Franchement n'essay pas de jouer les mac gyver sinon tu va empirer les choses
a moin détre fort.....



Oui, c'est sur, j'vais deja voir avec le max de professionnels. Mais si ça me coûte plus de 70 % du prix neuf de la guitare, autant laisser tomber et m'en racheter une d'occas' puis tenter la réparation seul au cas ou.

Le pb est que pour l'instant y'a pas bcp de luthiers ouverts et je tombe sur des répondeurs. Bon, je continue ma quête.

Merci à tous pour les conseils et/ou le soutien :bravo:
20
C'est arrivé a un ami, la sangle de sa housse qui lache dans le metro :(((
(quelle idée de trimbaler une gtr ds une housse ds le metro... )
Il l'a cassé au meme endroit que toi, il l'a apporté a un luthier qui lui a fait un super travail en collant le manche et remettant un peu de peinture.
Quand on la regarde, on se doute qu'il y a eu qq chose a cause de la couleur de peinture différente, mais sinon c'est impeccable.
Je ne me souviens plus combien ca lui a couté mais pas 3000 en tous cas.
Si tu change le manche, alors la ca te coutera la peau du cul...
Bon courage en tous cas

http://storyabouttheclown.free.fr