Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod

• 29 réponses
  • 18 participants
  • 12 682 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod
Salut tout le monde!

En ce moment, je me fais une petite période jimi hendrix, ou j'apprends little wing, et puis plus tard voodoo child et peut être purple haze si je meurs pas avant :lol: . On dira ce qu'on veut, on peut pas non plus passer à côté de ce qu'a fait ce mec! Et puis pour ceux que je vois déjà soupirer, je suis encore jeune... ça passera sûrement :bravo:

Mais le problème n'est pas là. Si je ne me trompe pas (je ne suis pas très fort en théorie) jimi s'accordait 1/2 ton en-dessous, ce qui ferait D#G#C#F#A#D#, si je ne m'abuse.
Je me suis donc accordé comme ça sur ma Fender Highway one, mais je me souviens qu'un pote m'avait dit que ça abimait la gratte de changer comme ça d'accordage assez souvent. Il m'a dit que ça avait quelque chose a voir avec les tirants.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas en mécanique de gratte, mais je me dis qu'il doit y avoir un lien entre le bidule truss rod et puis les tirants (qui caractérisent le manche ou autre chose?) et puis l'accordage. :???:

Donc voila, si vous pouviez me renseigner à ce sujet, me dire ce que je dois bidouiller ou si ça va, ça serait vachement cool! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas certain : il me semble que le "la" américain est légèrement plus grave que le "la" européen, genre 436 Hz aulieu de 440 Hz.

A vérifier.
Welcome to the void
12
Pour un demi-ton y'a pas de souci à se faire, effectivement Hendrix joue beaucoup en mi bémol mais tu peux rester avec le même tirant et ne pas toucher à la truss rod. Après, si tu trouve que tes cordes sont trop "molles" tu peux toujours prendre un tirant un peu plus fort, ça compensera. Il existe, dans pas mal de marque, des jeux qui mélange les tirants voisins. Il existe donc du 10/46, mais il y a aussi du 10/49 ou du 10/52 qui existe, les 3 dernières cordes ont alors un tirant supérieur au trois premières ce qui permet pas mal de flexibilité dans l'aigu mais un accords qui se fausse difficilement dans le grave sans pour autant beaucoup changer la tension globale sur le manche. Moi j'utilise beaucoup ce tirant, surtout pour un groupe de rock ou je suis très souvent accordé en drop D.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Voilà y'a du 10/52 chez:
Dean Markley
D'Addario
Elixir
entre autre surement...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Ben en fait j'ai acheté cette gratte il y a un mois et demi et j'ai pas encore changé les cordes donc je sais pas trop ce que c'est :mdr: .
Mais normalement j'utilise du 10/46 de chez ernie ball. Je sais pas si c'est bien :| . Ils disent sur un papier qu'il vaut mieux utiliser des cordes fender sur cette gratte, mais c'est un truc de marketing non?
15
Oui et non, si tu regarde sur le site de fender tu verra un type de jeu de cordes qui s'appelle "original bullet". Ces cordes ne sont pas pourvu d'un petit anneau mais d'une genre de masse en forme de balle (bullet) un peu plus grosse qu'un anneau classique. Ce jeu "à gros embout" existe pour les fender à cause du diamètre relativement grand du trou pour bloquer les cordes du côté du vibrato. Voilà pourquoi on conseille des fender pour les fender, au cas où les trous seraient trop gros et ne bloquerait pas les anneaux des autre cordes. Celà dit je n'ai jamais eu de problème à mettre d'autre marque de jeu de cordes.
C'est peut-être vraie pour certaines vieilles fender avec un vieux vibrato, je ne sais pas trop.
Si tu as une gratte "pas fender" prends-toi un jeu ernie ball et un fender et essaye quand même le ernie ball. S'il va pas tu pourra toujours le monter sur ton autre guitare et tu monte le fender sur ta fender.
Celà dit, les cordes fender sonnent plutôt bien..enfin comme toute les autre quoi ernie ball, dean markley, d'addario etc... elixir serait un cran au dessus, mais c'est pas le même prix non plus.

16
Gros déterrage :8)
Ok mais en lisant ce post, à aucun moment on explique la raison pour laquelle Hendrix faisait cela :bravo:
C'est l'explication que j'aurai aimé trouver.
Moi qui suis une bille en solfège et qui ne joue qu'à l'oreille, c'est peut être nul ce que je vais dire mais j'ai toujours pensé qu'avec cette tension moindre sur les cordes, ça lui permettait tout simplement de les "bender" bien plus loin sur le manche. Sachant que le père Hendrix, il aimait bien y allez costaud sur ce plan là ;)
17
En cherchant un peu, j'ai trouvé une explication. Je ne sais pas ce que vous en pensez, la voici :

"habitude prise dans les clubs rythm’n’blues américains qu’il a fréquentés au début de sa carrière lui permettait de jouer plus facilement avec les cuivres, qui utilisent les tonalités Mi bémol ou Si bémol la plupart du temps."

Intéressant non ? ;)
18
Je pense à ça aussi.
Je me suis souvent accordé avec mon anicien groupe un demi ton plus bas, car pour le chanteur, ça lui évitait de trop monter parfois.
Et j'ai gardé cette habitude depuis que je joue avec une fanfare, car effectivement quand tu joues avec des cuivres c'est souvent des bases en SIb (bon je connais pas trop car je joue à l'oreille) et en gros on tourne du coup pas mal sur les accords en MI-LA SI, avec une guitare accordées un demi ton plus bas.

Je suis Charlie

19
Citation :
Citation :
"habitude prise dans les clubs rythm’n’blues américains qu’il a fréquentés au début de sa carrière lui permettait de jouer plus facilement avec les cuivres, qui utilisent les tonalités Mi bémol ou Si bémol la plupart du temps."

Citation :
Je me suis souvent accordé avec mon ancien groupe un demi ton plus bas, car pour le chanteur, ça lui évitait de trop monter parfois.

Les deux sont plausibles... en plus dans une formule trio c'est facile à mettre en pratique.
20
Je pense juste que c'est pour avoir un son plus grave donc plus puissant quand tu balances un Mi majeur. Hendrix ne jouait pas avec des cuivres.

Comme les "hardos" qui s'accordent avec un D sur la corde de Mi (drop D).