Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 11 981 vues
  • 16 followers
1 Accordage Jimi Hendrix et tirants correspondants + truss rod
Salut tout le monde!

En ce moment, je me fais une petite période jimi hendrix, ou j'apprends little wing, et puis plus tard voodoo child et peut être purple haze si je meurs pas avant :lol: . On dira ce qu'on veut, on peut pas non plus passer à côté de ce qu'a fait ce mec! Et puis pour ceux que je vois déjà soupirer, je suis encore jeune... ça passera sûrement :bravo:

Mais le problème n'est pas là. Si je ne me trompe pas (je ne suis pas très fort en théorie) jimi s'accordait 1/2 ton en-dessous, ce qui ferait D#G#C#F#A#D#, si je ne m'abuse.
Je me suis donc accordé comme ça sur ma Fender Highway one, mais je me souviens qu'un pote m'avait dit que ça abimait la gratte de changer comme ça d'accordage assez souvent. Il m'a dit que ça avait quelque chose a voir avec les tirants.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas en mécanique de gratte, mais je me dis qu'il doit y avoir un lien entre le bidule truss rod et puis les tirants (qui caractérisent le manche ou autre chose?) et puis l'accordage. :???:

Donc voila, si vous pouviez me renseigner à ce sujet, me dire ce que je dois bidouiller ou si ça va, ça serait vachement cool! :D:
2
Si tu n'as pas changé de tirant de cordes en baissant ton accordage d'1/2 ton, ça risque juste de friser, la guitare ne craint absolument rien (dans une certaine mesure, ne monte pas des cordes de basse...)!
Je te conseille juste de passer en 10/46 si tu étais en 9/42 ou alors en 11/49 (voire 11/52) si tu étais en 10/46, sinon les cordes sont trop "élastiques" avec cet accordage ;) !

3
Ok merci!
Pas de problème, je suis déjà en 10/46. :bravo:
Et sinon t'aurais pas des infos au niveau du truss rod?
4
Le truss rod est la tige de réglage qui se trouve à l'intérieur du manche et qui compense la tension des cordes.Il faut parfois l'ajuster si le manche est trop convexe ou concave (creux ou "bombé" ) selon la tension des cordes.

5

Citation : En ce moment, je me fais une petite période jimi hendrix, ou j'apprends little wing, et puis plus tard voodoo child et peut être purple haze si je meurs pas avant . On dira ce qu'on veut, on peut pas non plus passer à côté de ce qu'a fait ce mec! Et puis pour ceux que je vois déjà soupirer, je suis encore jeune... ça passera sûrement



J'ai 37 printemps et perso, c'est jamais passé ...

Allez bosse bien, tu verras, jouer les ballades Hendrixiennes (Little Wing, Bold As Love, Castles made of Sand, ...) c'est que du bonheur. :)

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

6
Je suis bien d'accord :bravo2: !

7
Pour désacorder d'un demi ton, pas la peine de toucher au truss rod !!!! surtout si tu t'y connait pas.
Ta guitare est réglée pour un tirant de cordes, si tu passe définitivement d'un jeu de cordes extra light a des cordes à fort tirant ou l'invers là oui faut faire rerégler le manche, car la tension sur le manche va beaucoup varier.

Ola !!!

8
Je suis daccord avec tofe...pas toucher, surtout si tu y connais rien...Apres c'est du feeling...si ca donne qq chose de bizarre / trop different, renseigne toi...Mais normalement ca devrait le faire :!:

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

9

Citation : Pour désacorder d'un demi ton


:nawak: Pourquoi des que nous ne sommes pas en accordage standard, vous utilisez le mot desaccorder ? Ouvrez vos dico tabarnak !

J'ai deja joué du Hendrix, et je n'ai pas souvenir qu'il etait accordé 1/2 ton en dessous du standard. Ca depend peut etre des albums studios, et des lives. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Citation : Pourquoi des que nous ne sommes pas en accordage standard, vous utilisez le mot desaccorder ? Ouvrez vos dico tabarnak !




oui, on peut dire s'accorder un demi ton plus bas, mais bon pas de quoi se tapper la tête contre les murs hein !!!!

sinon hendrix et SRV (et surement plein d'autres .. ) étaient accordés (je fait gaffe hein !!! ) un demi ton plus bas que l'accordage standard.


ce qui est un peu penible pour jouer avec le disque !!!

Ola !!!