Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment dater sa guitare quelque soit la marque

• 18 réponses
  • 12 participants
  • 24 553 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment dater sa guitare quelque soit la marque
Salut,
alors voila, je voulait comment savoir dater une guitare et je suis tomber sur plein de thread plus ou moins précis.
Alors j'ai pris l'initiative de créer un thread qui rassemblerait toues les marques et pouvoir trouver toutes les marques simplements.

Alors je commence avec les Gibson :

N° de série 93338763

Cela fonctionne de cette manière : YDDDYPPP
Sachant que les Y représente l'année, les D le jour et les P le rang dans l'usine.
Cette guitare à donc été fabriqué en 1998 et est sortie d'usine le 333ème jour de l'année et était la 763ème guitare dans l'usine.

Pour les P, la traduction est assez flou, il semblerait que ce serait le nombre de guitare faite par un seul et même luthier ou le nombre de modèle (exemple SG) faite dans l'usine et une fois à 999 cela revient à zéro.
C'est du moins ce que j'ai trouver dans les différent sites internet portant sur ce sujet.

Je vous laisse faire pour les marques comme Fender ou Ibanez.
N'hésiter pas à corriger si je me suis tromper.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

2
Ya un sujet sur les EPi bas de gamme (Corée, Chine, indonésie) également.
Pour les récentes la première lettre indique le som de l'usine les 2 premiers chiffres l'année.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
On peut aussi mettre simplement un lien vers la page "dater sa guitare" des sites fabricants ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Ca existe ça ? :???:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5
Fender le fait par exemple. y'a pas de raisons pour que d'autres le fassent pas :bravo:
6
7
Salut et pour dater uen tokai? j'ai cherché mais pas trouvé.
8
Par google, tu peux trouver des infos mais en anglais evidemment, et je sens que tu vas repondre que t'es nul en anglais ! :volatil:

Donc voila un extrait de l'article de selon 20th century boy du forum guitarsmadeinjapan.fr.

Citation :
II - Production et numéro de série

Concernant les répliques de models Gibson:
la numérotation est à 7 chiffres, le premier chiffre indiquant l'année entre 1977 et 1989.
Exemple: 700XXXX= 1977

A partir de 1989, les deux premiers chiffres indique l'année.
Exemple 890XXXX= 1989.

La désignation des models se fait avec un système composé de deux lettres suivit d'un numéro qui indique la gamme de prix du model et donc sa qualitée.
LS-70, LS-100 etc... = Les Paul
ES-100, ES-120, etc...= Models 1/2 caisse type 335
SG-155, etc...= copies de SG

Pour les copies de Fender
Le numéro de série n'indique pas l'année, simplement le model copié.
Les models les plus luxueux ont un numéro à 4 chiffres, les models milieu de gamme, des numéro à 5 et 6 chiffres, les models les plus économiques ont des numéros à 7 chiffres.
St-60, etc...= strat
Te-80, etc...= telecaster
PB-70, etc...= precision bass

Les numéro commençant par un A sont des séries fabriquées pour le marché Amercicain, avec des modifications ( Tête modifiées, etc...).
Exemple ALS (Les Paul), ATE (telecaster) etc...
à partir de 1995, les models désignés ALS sont fabriqués en Corée, les models pour le marché americain sont désignés NLS depuis 2003.

Traduit du japonais
20 century boy

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Merci :mdr: , j'ai trouvée pour dater mais yavé des trucs que je pigeaient pas avec des lettres.
Les coréennes sont pas mauvaises?
Et pour la qualité, plus le chiffre du modèle est gros plus l'instrument est de bonne qualité. Genre l'ALS 75Q est moins bonne que l'ALS 80 etc?
10
Bonjour je voudrais dater ma bc rich usa gaucher son numero est 160035
merki