Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Burns -Marquee- réglages

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 810 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Burns -Marquee- réglages
Bonjour les Grateux,
je viens de changer les cordes de ma Burns Marquee et j'ai un problème avec mon bloc vibrato : il me semble bien haut par rapport à la cavité,on peux même voir les deux pivots !!! ceux-ci sont bien en place et les vis de maintien ,bien en place ,
4 ressorts en action.
je ne vois pas pouquoi l'ensemble n'est plus en place.
Si un de vous possède une Burns Marquee ,je demande de l'aide.
merci d'avance.
Burnsstrato
2
Bonjour,
Je viens d' acheter (occasion) une marquee des années 90/ 2000 . En fouillant sur le net, ( je recherche une tige de vibrato) , je suis tombé sur un problème de fabrication des blocs vibrato sur ces premières "marquee".
Il y a une barre transversale , à l 'intérieur du système d 'accrochage par des griffes, qui a été fabriquée en galvanisé au lieu de l'acier ! donc déformation de cette barre dans le temps.
Ce problème a été corrigé sur les "marquèe" à partir des années 2000. Mais je ne pense pas que ta guitare soit concernée , il y a des vis de maintien . La mienne n' en posséde pas.

C'est une piste pour ton problème si la guitare est avant 2000.
Il y a une vidéo sur youtube d'un anglais qui parle du problème.

Bien à toi.
3
4 ans plus tard.......
4
4 ans et 2 mois plus tard...
Je viens d'acquérir une burns marquee, belle guitare mais les cordes sont un peu trop hautes, pour acceder au truss-rod, il faut démonter le manche... qui est très droit, j'ai vu cette video d'un anglais qui fait une manip pour baisser les cordes:

mais ça me paraît un peu osé, je cherche des docs qui expliquerait clairement comment agir sur le bloc vibrato qui est un peu de traviole...
5
C'est un trémolo tout a fait standard de type Fender. Et c'est une guitare qui s'ajuste de manière très conventionel, rien de mystérieux.
Je n'ai pas regardé la vidéo.

Avant de toucher à une guitare il faut s'y connaitre un peu, comprendre ET étudier comment ça fonctionne.
Parce qu'il faut suivre certaines étapes ET dans le bon ordre au risque d'empirer la guitare.

La droiture d'un manche ne se voit pas, ni ne s'ajuste à l'oeil. Il faut mesurer avec une règle de haute précision ou se servir des cordes . Chaque centième de milimètre peut avoir une grande influence sur la hauteur des cordes.
Une fois que le manche est réglé selon les standards ( il y a aussi question de goût ) , si la hauteur des cordes ne nous satisfait pas on ajuste le trémolo et / ou les pontets.

Avec un manche que tu dois démonter pour ajuster la trust rod, tu t'attaques à du très difficile comme débutant.
Après chaque 1/8 de tour de la truss rod, le manche peut avoir besoin de se stabiliser sur la guitare AVEC les cordes montées.
Si au bout de plusieurs heures la courbure n'est pas dans les normes, on démonte tout et on recommence.

J'ai quelques fois vu des manche qui demandait 12 heures avant d'être stable et pour pouvoir continuer les ajustements.

Quand on connaît bien le fonctionnent de la guitare on sait très bien de quoi je parle. Car il ne suffit pas de faire quelque chose ( mesurer, ajuster etc ) mais il faut savoir comment s'y prendre autrement rien ne va fonctioner.

[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 11:13:38 ]