Gibson construit en corée - quels modèles ?
- 51 réponses
- 17 participants
- 12 719 vues
- 5 followers
Pucelle_Dabidjan
Jusqu'à peu de temps, quand on achetait une Gibson, on était sûr d'avoir une guitare fabriquée aux us. Ok, parfois certains composants provenaient d'un peu n'importe où dans le monde, mais la guitare était construite assemblé et finie aux états-unis.
Ceci n'est désormais plus le cas. Un vendeur de guitare à Pigalle ayant de bonnes connexions avec un directeur d'entreprise qui tourne pas mal en corée (et qui a vu la ligne de production), un luthier américain réputé ainsi qu'un ex-luthier de la firme Gibson m'ont tous confirmés que certains modèles étaient désormais construits et assemblés en corée.
Ma question est sensible et vraiment posé aux pros qui parcourent le forum :
Quels modèles y sont produits précisément ?
Pour l'instant je ne connais qu'un seul modèle fabriqué en corée. Je serais, par déduction, motivé à me dire que tous les modèles des séries en dessous (si j'ose dire) doivent aussi en provenir. Mais je préférerais avoir confirmation plutôt que d'écrire des conneries.
---------------------- Liste des modèles coréens-----------------------------
- Gibson, Les Paul, Standard faded
La liste sera complétée au fur et à mesure.
Anonyme
khronegon
http://forums.guitarplug.com/index%2Cpage%2C121%2Cidtopic%2C196737%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C17513.html
Citation : En fait, ce qui m'interpelle, c'est comment deux personnes (groupes), qui ne se connaissent pas, compétentes à leur manière et leur niveau, peuvent me venir avec une histoire semblable sur deux continents différents ?
Un truc qui s'appelle Internet peut être? On peut y lire tout un tas de conneries, les mêmes partout dans le monde...
Citation :
Il est de notoriété publique que bien des éléments de strat US sont fabriqués dans l'usine Cort en Corée mais ne le dites pas à un Américain, il ne voudra jamais l'admettre persuadé qu'il est que seul de vrais yankees savent travailler correctement.
"Notoriété publique", c'est plus joli que "légende urbaine", mais ça veut dire la même chose...
Et puis faut aussi voir ce qu'on appelle "éléments" : que le bouchon de sélecteur, les bouchons de potards, les vis ou les plaques de pickgard en plastique soient faite en Mongolie, franchement...
Enfin, ca me fait de la lecture, et ca, c'est cool
bbhack
Citation : Mais effectivement, je ne vois pas l'interet de Gibson de fabriquer des guitares en corée et rentrer en concurrence avec Epiphone...
C'est peut etre la raison pour laquelle il devient impossible de trouver une Epiphone Elitist ? A la difference de la plupart des Epiphones, la serie Elitist est la seule à utliser les mêmes materiaux que les Gibson avec un lieu de fabrication asiatique ...
Pour le reste de la gamme, il me semble difficile pour une Epi de concurrencer une Gib car il ne s'agit pas du tout des mêmes guitares. Elles partagent certes les formes et les noms de modèles (donc le marketing) mais les bois et les pièces ne sont pas du tout les mêmes ...
Sinon, question leu de fabrication, franchement, je pense que cela n'a aucune importance pour un instrument ... J'ai joué des instrus fabriqués aux US, Japon, Canada, France, Mexique et Corée et une gratte construte avec du "materiau" de qualité et du savoir faire reste une bonne gratte peu importe le lieu de fabrication ... Et inversement un instrument construit avec des pièces au rabais reste un instrument pas terribe quel que soit le lieu de fabrication ...
Tiger foods
Citation : je pense que cela n'a aucune importance pour un instrument ... J'ai joué des instrus fabriqués aux US, Japon, Canada, France, Mexique et Corée et une gratte construte avec du "materiau" de qualité et du savoir faire reste une bonne gratte peu importe le lieu de fabrication ... Et inversement un instrument construit avec des pièces au rabais reste un instrument pas terribe quel que soit le lieu de fabrication ...
tout à fait dakodak
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
thurston
souvent le lieu est un indicateur du niveau de construction.
j'ai jamais vu une gratte haut de gamme made in china.
pourtant je suis près à parier qu'un ouvrier chinois, tu lui donnes une cadence de prod un peu moins folle, tu lui files des bons matériaux, et tu lui fais un peu bosser la lutherie avant, il te fera une super gratte.
en fait c'est un tout, simplement aujourd'hui si tu veux produire pas cher et beaucoup, c'est la chine, ensuite, tu as la corée, et enfin le japon et les USA.
Aujourd'hui de fait, on a quasiment l'équivalence lieu de prod'<-> qualité de la gratte.
chine/indonésie <-> bas de gamme
corée<->moyen gamme
japon/USA< - >haut de gamme
mais on peut parier que cela risque de changer comme ça a changer dans le passé pour le japon (une pelle japonaise fin 60ies début 70ies, perso j'en voudrais pas, par contre une 80ies ou post, je prends).
ya quand même un truc sur lequel le lieu de prod peut intervenir: les matières premières utilisées.
Est ce que les usines de prod importent du bois ou est ce qu'elles utilisent des essences locales, moins chères (car pas de transport) qui serait éventuellement moins adaptée à la lutherie.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Anonyme
Citation : Aujourd'hui de fait, on a quasiment l'équivalence lieu de prod'<-> qualité de la gratte
c'est vrai qu'il semble y avoir une corrélation... je ne connais pas de guitare haut de gamme chinoise, c'est vrai... donc, le lieu de production a un importance... ça joue aussi sur le prix d'ailleurs... sinon, plus rien n'a de sens...
En tout cas....concernant les guitares Gibson.... tout reste spéculation... il n'y a aucune preuve tangible...
kikill
j'ai fait checker l'elec et on m'a dit que c'était des soudures dégueulasses, j'avais même un fil qui se promenait dans le trou de la patte du potard où il aurait dû être soudé...
j'ai jamais eu de telles couilles, même sur ma Cort made in Korea...
c'est la preuve que Gibson fabrique pas en corée!
par contre je me demande si ils assemblent pas leurs plaques Flying à l'étranger (chine ou corée ou autre...) vu ce taff scandaleux...
ceci dit, ptit coup de fer à souder et maintenant elle sonne la mort, mais bon jsuis quand même scandalisé!
Anonyme
Citation : Bonjour,
J'ai lu sur un forum qu'il y aurait des guitares gibson qui seraient fabriquées en Corée ( par exemple le modèle Gibson LP STANDARD FADED ). Pouvez-vous me dire si cette "information" est vraie ?
Bien cordialement
La réponse est la suivante :
Citation : Cher monsieur,
Merci de votre intérêt aux produits de Gibson.
Les instruments Gibson viennent uniquement des Etats-Unis.
Les instruments Epiphone viennent par exemple de Coree, Chine, Indonesie ou meme la republique Tchèque.
Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas à me recontacter.
Mes salutations distinguees,
Lonewolf
- < Liste des sujets
- Charte