Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson construit en corée - quels modèles ?

• 51 réponses
  • 17 participants
  • 12 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson construit en corée - quels modèles ?
Bonjour,

Jusqu'à peu de temps, quand on achetait une Gibson, on était sûr d'avoir une guitare fabriquée aux us. Ok, parfois certains composants provenaient d'un peu n'importe où dans le monde, mais la guitare était construite assemblé et finie aux états-unis.

Ceci n'est désormais plus le cas. Un vendeur de guitare à Pigalle ayant de bonnes connexions avec un directeur d'entreprise qui tourne pas mal en corée (et qui a vu la ligne de production), un luthier américain réputé ainsi qu'un ex-luthier de la firme Gibson m'ont tous confirmés que certains modèles étaient désormais construits et assemblés en corée.

Ma question est sensible et vraiment posé aux pros qui parcourent le forum :

Quels modèles y sont produits précisément ?

Pour l'instant je ne connais qu'un seul modèle fabriqué en corée. Je serais, par déduction, motivé à me dire que tous les modèles des séries en dessous (si j'ose dire) doivent aussi en provenir. Mais je préférerais avoir confirmation plutôt que d'écrire des conneries.

---------------------- Liste des modèles coréens-----------------------------
- Gibson, Les Paul, Standard faded

La liste sera complétée au fur et à mesure.
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan, paske PRS fabrique aussi en Corée :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

12
Oui.. mais chez PRS... c'est spécifié sur le modèle... les single cut SE sont de fabrication coréenne, c'est marqué derrière la tête... Et les gens savent qu'il y a des modèles américains et des modèles asiatiques... Si Gibson fait des grattes en Corée, je ne vois pas pourquoi, il ne le préciserait pas... Je trouve que c'est n'importe quoi cette histoire... une information comme celle-là (Gibson fait des guitares en Corée estampillée Made in USA )aurait fait le tour de la terre... surtout qu'en Corée, y a du monde au niveau des marques de guitare... aujourd'hui, tout se sait...
13

Citation : cela est éxacte mais...car il y a toujours un mais, Il suffit que la dernière operation de production soit faites en france pour que ce soit estampillé made in FR...

Nope, dans ce cas là il serait marqué assemblé en France (Crafted in sur nos chère grattes)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Walla, made in, c'est fabriqué en, sur le sol américain, donc, même si c'est des Coréens qui la fabriquent et qu'ils sont sur le sol américain c'est fabriqué aux états unis :clin:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15
Bah, qu'une fraiseuse à commande numérique soit hébergée dans une usine aux US, en Corée ou à Becon-les-Bruyères les découpes des corps de guitares seront les mêmes, alors quelle importance ?
Le coup du vieux maître luthier avec son tablier bleu, ses lorgnons et son coup d'oeil au centième de millimètre je n'y crois pas du tout.
Pour moi : faux problème !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
16

Citation : une information comme celle-là (Gibson fait des guitares en Corée estampillée Made in USA )aurait fait le tour de la terre

Mouais, quand tu achetes ta peugeot flambant neuve à ton concessionnaire local, elle est peut-être assemblée en amerique du sud, le moteur est fabriqué en Espagne ou en Hongrie...avec des quelques pièces fabriquées en Chine,etc...Et pourtant tu achètes bien une voiture Francaise...

Citation : Nope, dans ce cas là il serait marqué assemblé en France (Crafted in sur nos chère grattes)

Mettons que chaque pièce soit fabriquée en corée, ex manche, corps, etc... avec du bois provenant du stock US ( acheté au Honduras, brésil, Indes,...)les sillets, mécaniques achetées au Mexique ou autre,....
L'usine recoit tout cela,controle, assemble, fais la finition ( vernis, etc...) monte les cordes, règle la guitare et passe au controle qualité. A mon humble avis, cela suffit pour que la guitare soit estampillée made in USA.
17

Citation : Mouais, quand tu achetes ta peugeot flambant neuve à ton concessionnaire local, elle est peut-être assemblée en amerique du sud, le moteur est fabriqué en Espagne ou en Hongrie...avec des quelques pièces fabriquées en Chine,etc...Et pourtant tu achètes bien une voiture Francaise...

je ne suis pas certain que la comparaison guitare / voiture soit très judicieuse... une voiture est bien plus complexe a élaboré et necessite des pièces variées et nombreuses qui effectivement impliquent une segmentation de la production... et sur une voiture je ne crois pas qu'il y est écrit "made in"... tout le monde sait qu'une voiture est un assemblage de pièces diverses avec un cahier des charges pour le nom d'une enseigne... Par ailleurs, Une marque comme Renault communique tout à fait sur le fait que tout ne soit pas "made in france" dans ses voitures.... ce qui est tout de même amusant, c'est cette théorie du complot autour de Gibson, "on vous cache tout, on vous dit rien".... je ne vois pourquoi Gibson cacherait (parce que c'est bien là que porte l'accusation ) ses productions, s'il y en avait en Corée...
18
Que ce soit une voiture, un balai, une guitare, ou un ordinateur, les regles sont les même.
19
Mais vous savez, nous, chez PRS, nous avons d'a... :clin: Bouh tu y'as cru ?

Nan, je bosse pas chez prs, au mieux j'aimerais bien bosser chez thomman ou chez Ruokangas, mais bon (sic) .

En fait, ce qui m'interpelle, c'est comment deux personnes (groupes), qui ne se connaissent pas, compétentes à leur manière et leur niveau, peuvent me venir avec une histoire semblable sur deux continents différents ? Je crois qu'il-y-a plus que la légende urbaine, d'où la création de ce thread.

Sinon pour le made. Chaque pays a ses propres critères pour qu'un produit soit estampilable "made in". En suisse, c'est sectoriel (en fonction de la branche ou du produit). En suisse, ils ont changé récemment le pourcentage dans l'industrie des montres (je sais pas si c'est déjà entré en fonction), maintenant il faut que 2/3 des pièces et des opérations d'usinages aient été faites en suisse. Mais je sais que pour les cafetières (je sais très belle comparaison) c'est pas le même pourcentage. Je crois qu'en France vous êtes pas mal sévères en viticulture il me semble ? (mais on s'écarte un peu là)
:|
20

Citation : Que ce soit une voiture, un balai, une guitare, ou un ordinateur, les regles sont les même.

Je traduis : acheter au moins cher (fab en Asie), vendre au plus cher (mettre made in USA).

Citation : je ne vois pourquoi Gibson cacherait (parce que c'est bien là que porte l'accusation ) ses productions, s'il y en avait en Corée.

Parce que les Américains sont d'un chauvinisme maladif et qu'ils n'accepteraient pas cet état de fait.
Il est de notoriété publique que bien des éléments de strat US sont fabriqués dans l'usine Cort en Corée mais ne le dites pas à un Américain, il ne voudra jamais l'admettre persuadé qu'il est que seul de vrais yankees savent travailler correctement.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !