Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radius et forme de manche

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 199 vues
  • 3 followers
1 Radius et forme de manche
Au sujet de la forme du manche et du radius....
Je me doute que chacun a ses préférences, mais est ce qu'il y a des évidences, genre tel forme favorise le jeu avec le pouce par dessus, etc ....
Car je joue beaucoup avec le pouce par dessus, j'ai une imitation LES PAUL (L59 HONHER de 1992)au manche assez rond, et je la trouve très confortable .... Mais j'aimerai avoir une deuxieme guitare du style strat, et j'ai vu plusieurs modèles... Le problème c'est que je suis gaucher et provincial donc j'aimerais des avis pour m'aider à comparer ....
Par exemple, quelle difference entre une strat avec un radius de 7,5 et une autre avec radius de 9,5 .... En plus j'ai entendu dire que le meme modele suivant l'année n'avait pas le meme radius ....
De plus, j'ai des petites mains .... Le diapason Fender ne risque t'il pas de me poser problème ou est ce juste une question d'adaptation ....
J'ai essayé la Squier d'un ami (un modele coreen d'une dizaine d'années, touche maple) et je n'ai pas été emballé par son manche ... Est il le meme que les fender (j'espère que non vu la différence de prix !)
Si vous avez des réponses ou un lien, c'est volontiers.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2
Généralement on parle du radius de la touche non???

bon si t'aime les manche rond et un peu gros...ben vise dans les reissues
3
Oui, comme Adda, je connais les manches en D, en C, ronds, en V, etc... mais les valeurs de radius c'est pour la touche et la mise en forme des frettes...
On se plante tous les deux ? :mdr:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4
Je sais que ce sont des choses différentes, mais en quoi le radius de la touche joue ??
Et c'est quoi la différence entre un manche en C ou en D ???
V je vois, ca fait une arete au milieu du manche, ce qui rend la position pouce par dessus un peu fatiguante si on a des petites mains.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Le manche en D est plus epais et un peu moins rond que le C.
Apres il est difficile de dire sur le papier quelles caracteristiques de jeu seront favorisées par tel ou tel type de manche, tel ou tel radius.
Ca depend de la taille de ta main, de sa forme, de la maniere dont tes doigts attaquent les cordes, etc... mais rien ne remplacera le fait d'essayer la guitare, c'est le seul moyen pour savoir si le manche te convient.

Meme avec les memes caracteristiques geometriques, deux manches peuvent te paraitre à l'essai un bien et l'autre pas terrible.

Esssayer, essayer, essayer !!!! :mdr: Y a que ca qui marche !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

6
Voir ici: https://www.warmoth.com/common/frames/guitarneck.htm
Quelques éléments pour mieux comprendre...
A propos des manches en V... ils ne sont pas vraiment en V ! En fait le manche adopte un très léger profil "tendant" vers le V près de la tête du manche. Si au premier contact ce typ de manche peut légèrement dérouter, à l'usage c'est vraiment bien. Les profils de manche, c'est une affaire feeling personnel et de morphologie des mains... :D: C'est la même chose pour le raduis... perso je n'aime pas les manches trop plats. Un raduis moyen de 9,5 semble le bon compromis... :clin: :8)
7
je parcours des vieux sujets et je peux m'empêcher ... radius de manche ou de touche, c'est pareil, on peut parler des deux, d'ailleurs en anglais on parle de neck radius ... mais c'est bien la courbure côté touche...
en ce qui concerne les formes en V, si ils sont pas vmt en V, c'est qu'ils sont "soft", les "hard V" sont bcp + prononcés