Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 5 989 vues
  • 8 followers
1 guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?
Salut,

j'ai changé le micro chevalet de ma strat bas de gamme par un seymour duncan hotrail, le son a pas mal changé, plus plein plus précis un peu plus gras, seulement le son est toujours trop "claquant" trop "métallique".

Bon, la strat c'est du ultra bas de gamme aussi (cruiser by crafter), j'ai mis des condensateurs orange drop sur les tones, seulement le montage de base était diffrérent que sur le schémas de seymour, et du coup j'ai juste refais les branchements. De plus le potard de tone du micro chevalet ne fonctionne pas. Mon cablage doit etre mauvais.

Est ce que le fait que mon cablage ne soit pas nickel peut expliquer le rendu du son ou est ce que c'est du au fait que la gratte est trop mauvaise et que je n'aurais pas mieux avec cette guitare?
Afficher le premier post
21
bon en fait j'ai viré un potard (celui à 800k) pour avoir un son moins bright et j'ai donc suivi ce schéma point par point

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1hum_2sing_1vol_1tone_5way

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1hum_2sing_1vol_1tone_5way

seulement maintenant le son est nasillard sur toutes les positions mon micro doit etre hors phase....

22
si t'as câblé correctement ton micro, il peut pas être hors phase.
En plus, si c'est sur tout les position, ca colle pas. Si c'était la faute au micro bridge, ca n'affecterait pas les autre micro.

Fait une photo de ton montage, bonne lumière, bonne mise au point. Un truc lisible. Ou alors refait un schéma.

T'as du louper une truc. Un problème de masse peut être?

(Question à 1 € en passant : t'as bien relié le fil de chevalet à la masse?)

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 19:52:33 ]

23
Pour le son on dirait qu'une légère whawha est enclenchée, j'ai relié le fil qui partait du vibrato au volume au même endroit que les autres.

Je le ferait demain matin faut que je couche ma fille ça peut etre long....
24
T'as bien raison, les choses importantes d'abord.

Une whawha eek ... Je vois vraiment pas ce que ca serait, je suis curieux de voir ton montage...

See you later
25
bon en fait j'ai trouvé, j'avais oublié d'enlever un fil qui relié l'entrée neck sur le switch et le volume (qui avant était tone), une fois le fil viré, sur le micro chevalet tout est ok, par contre le son est space en deuxième position..... j'ai revérifié, tout est ok au niveau branchements.

Par contre le son est vachement moins claquant, normalement demain je reçois ma Krank rev jr pro, ça devrait le faire .

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 22:30:12 ]

26

J'ai pas tout lu le topic, mais a priori, tu as viré le 800k du volume pour avoir un des deux 235k en volume.
Du coup, c'est logique que ça soit moins claquant. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les guitares à simple-bobinages ont des 250k et celles en HB du 500. Plus on monte la valeur du pot moins les aigus sont filtrés, en gros.
Mettre du 800k, tu laisses passer beaucoup de fréquences aigues mais aussi pas mal de parasites dont on se passerait bien !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

27
C'est pour ça que j'ai viré le 800k, avant y avait une grosse ronflette, maintenant, y'en a toujours mais moins .

Et puis en plus sur les strat le potard du haut, quand t'as un mouvement de poignet un peu trop ample, tu passes ton temps à remonter le volume que tu as baissé par accident, au moins là j'ai plus ce problème.
28
Bon voilà mon schéma de cablage :

http://img30.imageshack.us/img30/6814/cablage.jpg

Le seul truc c'est qu'en position 2 du switch j'ai son space qui sort, comme je l'ai dit plus haut, on a l'impression qu'une légère wha est enclenchée

Enfin c'est pas dramatique, le tone marche, le volume c'est un on/off mais il marche aussi
29
C'est pas possible que tu ais du son avec ce schema eek

Les deux fils qui vont au jack sont tous les deux soudés sur le capot du potard volume, donc a la masse...
Reprend le schéma de Seymour Duncan, tu verra bien que le fil qui touche la pointe du jack est soudé sur la patte du milieu du potard volume.

Ca ne ressort pas de ton dessin, mais la dernière patte du potard volume doit être soudé à la masse ; en général on le replie sur le capot et on l'y soude. J'imagine que c'est fait, mais que t'as pas su le dessiner.

Le reste semble bien câblé.

Fait nous tout de même une photo si tu peux, assez grande, avec une bonne lumière et en macro si besoin (pour qu'elle soit nette), histoire de vérifier la situation réelle pour toi.

Bonne journée
30
ah ouais non t'as raison, j'ai oublié de dessiner la patte extérieure du volume, elle est tordue et soudée avec la masse du dessus .

Je devais etre fatigué quand j'ai fait ce dessin.....

http://img709.imageshack.us/img709/6814/cablage.jpg

C'est mieux comme ça?

je suis au boulot donc bon je peux pas prendre de photos et vu que ça marche j'ai un peu la flemme de tout démonter pour prendre une photo.....