Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 000 vues
  • 8 followers
1 guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?
Salut,

j'ai changé le micro chevalet de ma strat bas de gamme par un seymour duncan hotrail, le son a pas mal changé, plus plein plus précis un peu plus gras, seulement le son est toujours trop "claquant" trop "métallique".

Bon, la strat c'est du ultra bas de gamme aussi (cruiser by crafter), j'ai mis des condensateurs orange drop sur les tones, seulement le montage de base était diffrérent que sur le schémas de seymour, et du coup j'ai juste refais les branchements. De plus le potard de tone du micro chevalet ne fonctionne pas. Mon cablage doit etre mauvais.

Est ce que le fait que mon cablage ne soit pas nickel peut expliquer le rendu du son ou est ce que c'est du au fait que la gratte est trop mauvaise et que je n'aurais pas mieux avec cette guitare?
2
Salut,

sur un cablage de strat "classique" la tonalité ne concerne que le micro manche et milieu avec leur positions intermédiaires,donc c'est normal que le micro chevalet ne soit pas affecté par les potards de tone...

Si le son est trop claquant ou métallique sur toutes les positions ,il faut peut-être changer la valeur du potentiomètre de volume...

Sur certaines strat est installé un potard volume de 500k ;le remplacer par un 250k fera partir un peu d'aigu à la masse.

Si ton volume pot est déjà en 250k ,il existe des 220k et peut-être 200k.

Pour le volume il est d'usage d'utiliser des potentiomètres  logarithmiques (en europe c'est marqué B,au japon A).

Bon courage!
3
Avant que je change le micro, un des deux tones fonctionnait sur le micro chevalet et plus maintenant, quand à la valeur du potard de volume, j'en ai pas la moindre idée, y'avait rien d'écrit.....

Et puis le son n'est pas spécialement aigu, juste claquant
4
En fait c'est une partie du signal notamment les fréquences hautes qui partent à la masse.

Donc en baissant la valeur on perd un peu de brillance et de claquant  (métallique?) ,caractéristiques qui font partie du formant des aigus...


Quand je dis que des aigus partent en baissant la valeur du  potard de volume  ,c'est pas aussi radical qu'un potard de tonalité ...

Pour connaitre la valeur il faut mesurer au multimètre potard ouvert à fond avec un contact sur le point milieu  et l'autre sur point externe.


5
Ok merci pour les infos

je vais essayer de mesurer ça dans l'aprem et changer ce qu'il faut changer si c'est possible, au niveau des potards, un de meilleure qualité influera bien sur le son, ou c'est pas vraiment important?
6
Un potard de bonne qualité sera moins sujet à l'usure ,et supportera peut-être un peu mieux la chauffe quand il faudra souder les cables de  masse sur le capot!

A propos du son je n'ai pas fait de test comparatif, mais la guitare électrique c'est pas de la hi-fi!

Mais c'est pas obligé de prendre du fender ou gibson qui sera plus cher,il en existe de bonne qualité pour 4 euros pièce environs chez total music par exemple et même peut-être moins cher ailleurs par vpc!

Good work!
7
Bon après vérification, le volume est un 800kOhm......

ça explique pas mal de choses .

Vu que j'ai pas de magasin d'électronique près de chez moi, je pense que je vais virer un tone (qui lui fait 235kOhm) et le passer en volume.

Si c'est bien les meme potards?

(faut aussi que je me trouve un switch car le mien est pas standard et du coup pour s'y retrouver avec les diagrammes seymour c'est le bordel)
8
vérifie que tu l'as pas monté hors phase (oui c'est m'est déjà arrivé facepalm ).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9
ben vu que je sais pas ma différence de rendu sonore.....

y'a un autre moyen de vérifier?
10
Un branchement "hors phase" n'a d'effet sur le son qu'avec deux micros connectés simultanément ( en parallèle ou en série ) et branchés en "opposition de phase", le niveau de sortie sera relativement faible et aigrelet par rapport à un branchement "en phase".

Mais si ton hotrails est un double bobinage ( si mes souvenirs sont bons ), la même chose est possible car deux bobines.
Si le hotrails est muni de quatres fils, bien vérifier que les bobines soient connectées entre elles en série et en phase.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie