Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage des cordes sur gibson les paul custom

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 25 441 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion reglage des cordes sur gibson les paul custom

Bonsoir, j'ai les cordes qui frettent sur ma les paul et je voudrais savoir comment régler le mieux possible sans aggraver le cas.

Merci de votre aide.

 

 

 

 

2

Faut relever un peu le chevalet. Avec les deux grosses vis de chaque coté.

3

comment savoir la hauteur idéal ? on peut mesurer ou c'est un peu à "l'oeil" ?

4

Ben, la hauteur idéale, c'est personnel, c'est celle qui te permet de jouer comme tu veux...

Y en a qui aiment leur cordes très basses et sans se soucier si ca frise un peu, d'autre qui on une peur panique de la frise et des cordes mollasses et qui jouent plus haut...

https://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/tone-tips-901/

http://www.peerlesstone.com/node/79

Perso, je suis à (environ) , en poil en-dessous du millimètre pour le mi aigu (mesuré à la 12ème frettes) et à 1,5 mm pour le mi grave...

En gros, les marques conseillent (dans les manuel utilisateur) 1,5 mm pour le mi aigu et 2 mm pour le mi grave...

 

5

Le réglage du manche peut jouer aussi.

J'ai récemment acheté une gratte qui frisait, en regardant la courbure du manche je n'ai pas été étonné. Un petit coup pour desserrer le trussrod et hop, ça ne frisait plus du tout. Tout ça pour dire que la hauteur des cordes est un élément, mais pas le seul.

Dans tous les cas, pense à régler l'intonation aussi et commence par changer les cordes pour des cordes neuves ...

6

Tout à fait...

Mais si il n'a jamais régler sa gratte, j'ai préféré commencer par le plus simple, c'est à dire monter un peu le chevalet, ce qui ne présente aucun risque... Le truss Rod, ca fait flipper bcp de personne.

Très bonne remarque pour le changement de corde. Une gratte se règle avec des cordes neuves. Le simple fait de changer les cordes pourraient régler son problème.

7
Avant tout, vérifier le manche si il n'est pas trop concave (creux) ou convexe (bombé), ATTENTION régler avec le TRUSS ROD très délicatement !!!!
pas plus d'un quart de tour! est l'essaie agir le bois.

dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: le manche va devenir concave (creux).
dans le sens des aiguilles d'une montre le manche va devenir convexe (bombé).

Pour les chevalets de type Tune o Matic

Ces chevalets n'ont pas de pontets réglables en hauteur mais seulement 2 vis ou pivots, il n'y a pas d'autre choix que de descendre ou de monter le chevalet d'un seul bloc.

Régler la hauteur de votre chevalet à votre convenance avec le côté des aiguës toujours plus bas que celui des graves.
Les valeurs de hauteur de cordes:
mi - si - sol - ré : de 2 à 2,4 mm
la - mi : de 2,4 à 3 mm

Pour ma part je vous conseillerais de ramener les valeurs à 1,6 mm pour les cordes aiguës (de mi à ré) et à 2 mm pour les cordes graves (mi et la).

Certains manches de très bonne qualité autorisent une hauteur de corde minimal pouvant aller jusqu'à 1mm.

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 10:11:27 ]

8

merci beaucoup pour toutes ces précisions !

9
Bonjour,

Avant toute action sur le chevalet Gibson, dans quelle sens doit on tourner les 2 vis pour monter le chevalet ?
Moi, je souhaiterai monter simplement le coté cordes aigus.
Merci d'avance...;)
10
C'est une banale vis, donc dans le sens du dévissage, c'est-à-dire contraire des aiguilles d'une montre