Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème quand je touche les cordes de ma guitare ça fait "clac"

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 6 220 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème quand je touche les cordes de ma guitare ça fait "clac"

Bonjour,

Alors voilà, n'ayant pas trouvé satisfaction/réponse a mon problème qui est: j'ai un "clac" chronique a chaque fois que je touche (même effleure) une corde de ma guitare électrique qui disparaît après si un doigt reste collé sur une corde mais qui reviens quand je retouche une corde en "premier contact" (pour la première fois, c'est à dire sans autre doigt collé sur une autre corde).

Informations complémentaires et manipulations effectuées:

-Blindage des cavités (alu) + masse relié en étoile au dos du pickguard sur une petite punèse, le tout soudé

-Il ne s'agit pas d'un buzz constant présent en permanence si on touche ou touche pas la guitare mais ponctuel, cad seulement quant-on se rapproche des micros pour toucher une corde et là "clac" comme un bruit de rice krisppies sur du lait, ou un pop corn qui éclate, un "clac" qui devient plus subtile si on baisse le potard de tonalité.

-micro: single coil, p90, guitare ibanez jtk30, modèle cheap

Conditions de test :

-guitare --> cable jack monster cable rock12 neuf (censé être un cable de bonne facture) --> ampli marshall MG100dfx (censé être un ampli bas de gamme, voir médiocre si on écoute les opinions)

-Pas de néon, ou d'écran cathodique dans les endroits de test. Ampli avec prise de terre

Tests effectués :

-j'ai branché l'ampli sur divers prises de la maison et vérifié a chaque fois si bien relié a la masse en constatant la présence d'un fil vert/jaune (fil de terre) sur chaque prise (maison ancienne d'un coté et extension récente d'un autre censé avoir les normes actuelles en matière d'électricité). rien a faire toujours ce "clac" qui augmente en clarté si on augmente la tonalité de la guitare.

-Je suis allé avec ma guitare chez mon guitarshop habituel, testé sur d'autre ampli connecté a leur système de terre sois disant refais récemment, et là pareil, j'essaye donc une autre guitare du magasin (stratocaster american standard) et là pareil (voir un peu plus même donc je me dis que le blindage dois au moins agir sur la mienne), là je me dis tiens, essaye le même modèle que ta gratte pour voir, et là pareil mais en plus fort comme pour la strat. Donc là me voyant dans la confusion et la perdition intérieure, le vendeur/amis me file une guitare monté en EMG actif, bon là pas de surprise, rien, plus de rice crispies, clac, crépitement. Donc cela m'aide pas d'avantage sinon confirmer les + produits des uns et les inconvénients des autres.

Conclusion :

-Je reste sur la possibilité que le guitare shop et moi même avons une terre pourrie dans nos lotissements. (car j'ai essayé pleins de modèle de guitare avec des grands chiffres sur l'étiquette, et toutes sauf les EMG ont montré le même symptôme, a savoir un petit "clac" quant on touche une corde (effleuré seulement suffis parfois pour faire apparaître le "clac", attention j'ai pas essayé micro Humbucker dont je connais la vertu première, que du single coil et EMG)

-Que ma guitare a toujours un problème de masse malgré le blindage

-Que je devrai mettre du cable blindé dans la guitare? (chose non faite au blindage initiale)

-Que c'est un problème que tous le monde a ? (j'en doute)

-Que mon problème n'est pas soluble? (j'en doute, suivant une philosophie de je sais plus où y'a une solution a chaque problème, peut-être l'avez vous ??)

Donc voilà d'habitude je ne fais que lire sur audiofanzine mais là je suis au bout du bout, pas loin de juste devenir fou. Donc si des âmes dotées d'un savoir dont je suis totalement ignorant pouvais m'éclairer se serai top.

J'anticipe une réponse "change tes micros", j'y est pensé mais mon but serai de garder le coté chaleureux et pêchu du p90. Voilà Peace out

 

 

2

Salut, j'ai le même problème avec un ENGL Screamer et différentes guitares toutes bien câblées / isolées et sur une prise murale avec terre correcte. J'ai d'ailleurs eu ce problème dans les 5 apparts que j'ai habité avec les 7 amplis que j'ai eu et la trentaine de guitares qui me sont passées entre les mains (miennes ou pas).

Le soucis vient (je pense, donc rien de prouvé) du fait que l'ensemble guitare / ampli est bien à la masse donc potentiel électrique zéro, mais toi, moi, et toute autre personne en général ont un potentiel différent de zéro. D'où naissance d'un petit courant entre tes doigts et les cordes qui génère ce clac. Plutôt que le doigt essaye d'ailleurs de frôler les cordes avec l'intérieur du bras niveau biceps... c'est plus sensible icon_surpris.gif

Pour finir, je dirais que certaines guitares et amplis sont plus ou moins sensibles à ce phénomène. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de remède, alors comme toi je pose une nouvelle fois la question !

3

garde tes P90, ils n'y sont pour rien.

Ou c'est une "boucle de masse" c'est à dire une connexion à la masse en trop, ou il en manque une ( la connexion au cordier à vérifier ).

faut faire gaffe avec les paroi en ALU, on trouve de plus en plus de cavité recouverte de peinture graphite conductrice, donc l'alu est inutile voire même, peu provoquer cette boucle de masse...

 

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4

Merci pour ta réponse, malheureusement pour toi ça me fait plaisir de savoir que je suis pas solo pepito ! Tu me rassure en me décrivant tous les tests que tu as du faire pour essayer de trouver, en vain ! car j'étais en train de me demander si je ne suis pas maudit.. bon alors on est 2 a avoir soif de connaissance ! j'attends d'autre réponse pour bien prendre la température ! peace et merci de ta réponse ça fait vraiment une chaleur au coeur de savoir que je suis pas solo !! merci man même si ta pas de soluce ! on va y arriver, ya bien un master chief dans ce domaine quelque part sur AF

5

Gojats ! tu touches un truc du doigt mais je préfère pas m'avancer ! en faite j'ai blinder d'abord les cavités avec de la bombe GRAPHIT 33 (truc noir) et après pensant que cela ne devait pas bien marcher j'ai ajouté une couche d'alu pour etre sur que se soit bien conducteur (en mode un peu psycho j'avoue). Donc penses-tu réellement que cela puisse causer/créer une boucle de masse?

Sinon je vais encore revérifier les masses a l'intérieur, notamment celle du cordier et je te tiens au jus

Merci

6

Je ns sais pas quel genre de scotch alu tu as employe.

Si c'est du scotch generique, il y a de bonnes chances que la colle ne soit pas conductrice.

Avec ce genre de materiau, il faut replier le scotch sur lui-meme a chaque jonction et ensuite souder les differentes bandes de scotch entre elles (c'est plus facile avec du scotch en cuivre, mais plus cher, a ce compte autant acheter directement la bonne marchandise).

Verifie la continuite entre les differentes bandes de scotch, s'il n'y en a pas, tu auras en fait annule le blindage de la peinture graphite evec ton scotch.

Verifie aussi la resistance entre chaque point relie a la masse et l'etoile principale, trop de resistance a cet endroit peut aussi provoquer du bruit (si par exemple une connection presente plus de resistance a la masse que les autres, tu as peut-etre une mauvaise soudure ou un fil de cablage endommage).

Si la cavite de l'electronique est blindee, tu ne devrais pas avoir besoin de cables blinde en plus, a moins d'avoir genre une Les Paul avec un long aller-retour entre les micros, le switch et le jack de sortie.

7

Ouai pour l'alu c'est du GPi Ruban adhesif alu, acheter en quincaillerie, il y'a marquer dessus que c'est pour réparer des gouttières, des métaux... après je pense que l'histoire de la colle non-conductrice peut être bien probable ainsi que l'annulation de l'effet du graphite, je vais regarder ça au multimètre ! je croise les fingers ! pour la masse en étoile je pense que j'ai était léger sur la soudure, j'ai peur que les différentes masses soit juste coller a la punaise et pas soudé ! je vais faire des tests et je vous tiens au jus en fonction de vos propositions de soluce ! Merci a toi valve geek ! Oh grand gana !

8
petit déterrage ! le résultat de cet échange m'intéresserait au plus haut point , car j'ai le meme souci avec ma telecaster ...;)