Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare a construire soi meme ou Kit

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 9 756 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Guitare a construire soi meme ou Kit
Bonjour

Voila en me promenant sur internet j'ai trouvé des sites comme luthimate EGSolidbody warmoth Guitarfetish...
Bref,J'ai donc songé a construire MA guitare soit en kit soit corps et manche a part donc mon problème est simple:

-j'ai 560€ de max pour une guitare complète donc:
est ce que commander au US (genre Warmoth guitarfetish et autres allparts)rentrerait dans mon budget
(frais de douane, ports etc)

-Est ce que les kit a construire genre marque Saga ou autre kit thomann serait de bonne qualité

-Est ce que guitarfetish ,all parts,warmoth sont serieux

-dernière question est ce que le paulownia est bon comme bois car sur guitar fetish il ya des corps a ~50$ faite de ce bois.

Je suis ouvert aux guitaristes qui ont construits leurs instruments par le biais de ces sites ou d'un de ces sites .merci de me répondre car c'est urgent.je suis ouvert a tout les commentaires envers la construction d'une guitare.:lol:

Paul

2
ps : est ce difficile a faire ;)

Paul

3
une reponse SVP :|

Paul

4
Des réponses ici

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
merci mais je n'ai pas trouvé une réponse aux questions.

je voudrais savoir si ca rentrerait dans mon budget (560€)
si warmoth et les autres allparts guitar fetish egsolidbody sont sérieux?
pour le corps et le manche j'ai choisi warmoth qu'en pensez vous

merci ;)

Paul

6

Warmoth, c'est du sérieux mais certainement au-dessus de ton budget .

Citation de paul3826 :

ps : est ce difficile a faire ;)

C'est déjà difficile à dire car tout dépend de toi-même et de tes capacités manuelles ainsi que de ton Projet et de tes idées . Si tu n'as aucune expérience manuelle en bois, menuiserie ou même l'ajustage alors oui, ce sera difficile mais pas infaisable .

Tu sauras que les erreurs sont un appui énorme pour l'expérience .

Guitar Fetish est un site où l'on trouve déjà du matériel à moindre budget mais la qualité est toute autre: j'ai déjà reçu malheureusement des pièces d'accastillage hors-côtes donc j'évite mais beaucoup de monde passe par chez eux pour débuter .

Sinon, il faut également disposer d'un endroit spécialement réservé à cette activité et suffisamment aéré; disposes-tu de machine-outils de base ? (défonceuse, perceuse à colonne) _ C'est pas obligatoire mais un matériel de qualité aide grandement _

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 10:10:24 ]

7
Salut ,
J'ai un peu les mêmes interrogations que toi en ce moment (d'ailleurs c'est fou le temps que je passer sur le site de Warmoth à essayer des combis avec le configurateur!).
Pour le budget, chez Warmoth, oui ça risque d'être un peu serré, mais pas forcément infaisable, en regardant du côté des corps et manches déjà construits voire les "screaming deals" ça peut peut être rentrer. Avec les droits divers, la TVA, et autres commissions, j'aurais tendance à appliquer la règle 1$ revient à 1€.
Le dernier point est que tous les cas si je me lance la dedans, je commanderai d'abord un kit pas cher sur le net (chez Thotho ou autre ...)'avant tout pour me faire la main.
8
Salut

Tu as avancé dans ton projet ?

Sinon, d'après ma modeste expérience, je peux te donner les éléments suivants :

- en commandant aux US tu dois compter dans ton budget les FDP (en gros une centaine de $ pour l'ensemble du matos), mais aussi, à la TVA que les douanes ne manqueront pas d'appliquer because importation de marchandises hors CEE, donc, 20% dans les dents.

- ceci dit, avec 560 €, tu peux tout commander chez un fournisseur comme Guitar Fetish, t'acquitter des frais de transports et de la TVA et tu as encore de la marge, mais certainement pas chez Allparts ou chez Warmoth.

- un exemple de budget pour une Telecaster chez Guitar Fetish : lutherie (corps frêne brut + manche érable palissandre brut) + sillet os : 77 € ; accastillage : 85 € ; électronique : 66 €. Evidemment ça peut varier sensiblement selon ce que l'on prend mais en gros c'est dans ces eaux là. Total : 230 €. Compter environ 70 € de frais de port, on est à 300 €. Et s'attendre à ce que les douanes appliquent la TVA, ça nous fait en gros un budget de 350 €. Il te reste 200 €.

- Guitar Fetish, Allparts, Warmoth sont des fournisseurs très sérieux mais ils ne sont pas sur le même créneau. Warmoth, ce sont des bois haut/très haut de gamme, niveau custom shop en gros. Allparts, ils fournissent de tout (comme le nom l'indique), bois accastillage micros etc., bon niveau de qualité, largement au niveau voire au dessus des modèles standards des grandes marques. Guitar Fetish, ce n'est plus pareil, on est dans le rapport qualité/prix. La plupart du temps on achète chez Guitar Fetish pour upgrader à moindre coût une guitare cheap, genre une copie asiatique (Squier, Epiphone etc.), et ça fonctionne très bien. En gros, avec le budget d'une guitare complète chez Guitar Fetish tu as à peine de quoi te payer un manche chez Warmoth.

- Kit Thomann : ça tombe bien je suis précisément en train de monter un kit Tele de chez eux, juste pour voir ce que ça vaut. Pour le prix (68 €, payé d'occase 40 € !), on ne peut rien exiger de plus. Le corps (tilleul) est très propre et le manche (érable touche palissandre) m'a l'air très bien. L'accastillage est quasiment à jeter en entier, mais ça fait toujours un corps + un manche à 68 €. C'est parfait pour se faire la main, il y a un peu de boulot (ponçage fin, découpe de la tête, bord des frettes, planimétrie etc.) mais ça fait partie du plaisir du kit. Comme je vais lui mettre des micros Tonerider, elle devrait sonner très honorablement, on verra ça.

- Pour le paulownia de Guitar Fetish, pas vraiment d'avis sur la question, j'ai vu aussi, mais connais pas. Vu le peu d'écart de prix entre les différents bois chez Guitar Fetish (45$ le corps de Telecaster en paulownia, 59$ le même en frêne), personnellement, je resterais sur du classique.

- Le kit EG Solidbody rentre dans ton budget, pas de soucis de TVA, et c'est une toute autre qualité que Thomann ou Guitar Fetish.

- Si tu prends un corps et un manche brut, prévoir la finition : tru-oil, teinte, vernis ?


9
Warmoth ça explose carrément ton budget, une fois comptés douane et TVA.
Sinon, bonnes réponses de Zebig.
Juste oublie pas que le manche est le truc le plus délicat d'une guitare, ceux de GFS ont la réput' d'être inutilisables...
10
merci de vos réponses et de celle de zebiglebowski
j'ai pensé au kit EGsolidbody qu'en pensez vous niveau qualité

Paul