Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros par paire ou unité ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros par paire ou unité ?
Coucou tout le monde,
Voilà ma question est plutôt simple, j'ai bien cherché sur le web, mais je viens vers vous car je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question :
Quand on choisis / installe des micros pour une guitare électrique, l'installation se fait elle par "paire" (même modèle de mic, bridge et neck), où peut-on mettre un Humbucker avec un P90 par exemple ? Voire un vieux Tv Jones oO ^^
Sachant qu'on peut les switcher / mixer sur la gratte ensuite.
Je suis sur une électro acoustique depuis pas mal de temps, je voudrais me monter une électrique, je pense avoir fait un bon petit tour niveau lutherie, mais côté électronique j'avoue que je me sent un peu moins à l'aise ^^
Merci d'avance !
Peace ! :)
2
Oui, tu peux mélanger les micros sans souci. Il y a plein de guitares ayant d'origine des micros très différents : regarde le test récent de la SG Futura, certaines Pacifica, les Squier 51, les superstrat HSH ou SSH ... ou n'importe quelle Telecaster !
D'ailleurs, même quand les micros sembles identiques (en terme de look) ils ont souvent des caractéristiques différentes entre les modèles Neck, (Middle) et Bridge.

Après, le challenge c'est de trouver des micros qui vont bien ensemble, c'est-à-dire qui ont un niveau de sortie à peu près équivalent, et qui se marient bien quand ils sont activés en même temps. Par exemple, c'est peut-être pas une bonne idée d'associer un TV Jones avec un EMG ...

Pour les micros simples, c'est pas toujours facile de faire en sorte qu'il soient "humbucking" lorsqu'ils sont connectés ensemble, si ils ne sont pas de la même marque. Parce que RWRP (reverse wound, reverse polarity) est une notion toute relative, en gros tu as une chance sur deux que ca marche sans buzz.
3
Tout est possible, dans les limites de la lutherie bien sur...
J'ai par exemple mixé un mini humbucker et un P90 sur une de mes guitares, ca le fait tres bien :bravo:.
4
Il y a fort longtemps, j'ai couplé un simple d'origine d'une IBZ rs130 (position neck ) avec un double Jackson J90 (position chevalet).
Je ne regardais pas le switch pour savoir sur quel micro j'étais....icon_facepalm.gif
5
Un grand merci pour vos réponses complètes !
Je saute sur l'occas, chercherais bien par moi même demain, mais si vous avez par hasard des sites / liens / tutos... Sur le montage électronique d'une guitare je suis archi preneur :)
Merci encore :)
6
Rien que sur les sites de constructeurs de micros, tu trouveras pléthore de câblages (Seymour Duncan entre autres)
7
Bonsoir:lol:
Pour le montage des micros en ce qui me concerne je reste dans la configuration traditionnelle,"2 tone +2 volume ,switch 3 positions(Guitare 2 micros)"
Je donne préférence à ce qui se fait en général avec micro manche + micro chevalet ,en référence à Gibson le 496 et le 498(très incertain sur les chiffres)ont un entraxe différent ,je viens de vérifier.....POURQUOI ?parce-qu'au niveau du micro manche l'entraxe est différent ,au niveau du chevalet on est + large ,l'entraxe au niveau du micro manche est de 49,3 mm pour 51,8 mm pour le micro chevalet,et le micro chevalet dans notre cas a une résistance beaucoup +élevée ,13 à 15 kohms ,peut-être dans l'objectif d'un splitage car 15/2 = 7,5 kohms....
Le cablage est assez simple (c'est toujours simple lorsque l'on sait)...donc il est préférable de ne pas présenter un shéma électrique mais d'exécuter un simple dessin repésentant les potentiomètres et leurs plots en vue de dessus et l'arrivée et départ des fils ,beaucoup + accessible à la compréhension de chacun...pas le temps d'exécuter ce travail !
Il y a beaucoup de variantes ,micros identiques manche et chevalet ,résistances différentes et entraxes identiques avec résistances élévées,ceci est à considérer sur micros doubles ,sur micros simples je ne sais pas ,car les micos simples ne sont pas spliables ? ? ? je ne connais en micro simple que les "P90 Gibson et les Benedetti ":idee:
J.E.
8
Euh, certes, mais ca ne répond pas vraiment aux questions de Rivington ...

Citation de jeem78 :
donc il est préférable de ne pas présenter un shéma électrique mais d'exécuter un simple dessin repésentant les potentiomètres et leurs plots en vue de dessus et l'arrivée et départ des fils ,beaucoup + accessible à la compréhension de chacun...pas le temps d'exécuter ce travail !

Je ne suis pas d'accord avec ca.
Un schéma électrique et un diagramme de câblage sont deux choses différentes, et qui ont leur utilité propre. Il est beaucoup plus facile de raisonner sur le fonctionnement d'un circuit à partir d'un schéma, qui ne présume pas des contraintes de réalisation. Par contre, quand vient le moment de cette réalisation, un diagramme est pratique pour éviter les erreurs. Dire que le schéma ne sert à rien équivaut à proclamer qu'on n'y comprend rien, et pire, qu'on ne cherche pas à comprendre.

Pour la peine, voici un site avec plein de schémas pour micros de guitare, tous plus fous les uns que les autres : http://www.geocities.jp/dgb_studio/Tone_e.htm

x
Hors sujet :
En typographie française, on met l'espace après la virgule, pas avant.
9
Merci encore !

Je vois que j'ai du boulot ^^ Car je ne sais pas encore ce qu'est "l'entraxe", ou un micro "splitable" ? (Séparer/diviser je suppose. Mais...).
Je vais aller voir ça :)

Tout ce que je sais aujourd'hui ce que ma future config aura :
2 mics, 1 switch, 1 volume, et un tone. Que j'ai choisis des bois plutôt chauds, comme l'Acajou et le frêne. Un corps semi-Hollow.
Au plus clean je recherche un son se rapprochant de la Cole Clark Hollow Baby (Angus & Julia Stone par ex...), en drive, un son Black Keys, plutôt chaud et vintage (Junior Kimbrough) que froid et strident.

Ma référence :

Je crois avoir compris que c'est des P90 qu'ils ont foutu dessus.
Bon après la le corps est carrément fendu en deux, creusé, puis re-assemblé ^^ ce qui dois donner ce son particulier...

Je n'imaginais pas qu'il y avais tant de câblages possibles... Merci pour le lien, j'étais justement tombé dessus, c'est très complet.

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 08:27:46 ]

10
Bonsoir:idee:
Je prends quelques instants pour vous répondre...je pense qu'il faut user d'une méthode simple et dogmatique pour que chacun puisse changer ses micros ou effectuer quelques modifications sur son instrument avec la réussite qui s'impose,la compréhension viendra ou ne viendra pas...on se fait parfois une montagne de choses qui se veulent être très simples...il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sur un site de "Guitare" chacun souhaitant modifier ou personnaliser son instrument ce qui est sympa....en REVANCHE nous ne sommes pas sur un site oune sommes censés devenir des électroniciens...mais des Guitarites ,pour nous tout se résume à savoir utiliser un fer à souder,EFFECTUER un travail propre ,ceci est l'élément de base ,si lors votre 1er montage vous faites une erreur votre Guitare ne va pas exploser, ou votre immeuble ne va prenre "FEU".le + grand risque est le non fonctionnement,..je ne pense pas que les Guitaristes de renom ,que ce soit "carlos Santana ,(feu)Joe Pass ou Georges Benson"disposent d'un haut niveau en tant qu'électroniciens....A MEDITER ! ! !:oo:
J.E.