Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son sourd sur le micro manche

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 031 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son sourd sur le micro manche
Bonjour à tous,

Avant de commencer je suis au courant que des sujets ont sûrement été déjà fait sur la question, mais je n'ai pas réussi à en trouver. Alors j'envoie celui-là ...
J'ai récemment reçu ma nouvelle guitare Custom77 sur laquelle j'avais demandé de monter une paire de Bare Knuckles il y a à peine un mois, et depuis quelques jours, le micros manche a totalement perdu en définition un peu comme si le potard de tone était au minimum (manque de bol, il est au max ...). Elle n'a pas reçu de choc et n'est pas tombée, a priori aucun problème externe qui pourrait expliquer le souci ...

J'espère que quelqu'un pourra prendre le temps de me répondre (puisqu'en général je reste totalement seul dans les sujets que je poste :mdr:)
Merci d'avance et bonne journée !

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

2
Je dirais potar et ou condensateur qui ont laché.
Mais je mise plutot sur le potar ou l'action est courcircuité en le mettant avec la tonalité en mini.
Si c'est sous garanti contacte le revendeur, ca doit pouvoir eter pris en charge
3
A priori garantie 1 an mais j'ai pas spécialement envie de renvoyer l'objet étant donné que niveau colis je me débrouille comme un manche (et aussi que je suis feignant :-D). Et d'autre part, il s'agit d'un modèle assez particulier, c'est une 1/4 de caisse format Lespaul et sans ouverture à l'arrière donc ça risque d'être assez tendu pour le magasin d'instruments du coin ...
Je vais tout de même l'amener et on verra bien :|

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

4
c'est p'tet une mauvaise soudure aussi...

Je suis Charlie

5
J'avais eu un cas semblable sur une gibson, c'était le potar de tone qui avait un peu bougé et se retrouvait en court jus...

Si la tonalité n'a aucun effet (si a fond et au minimum c'est la même chose), ouvre la trappe à l'arrière pour vérifier que les soudures du potar ne sont en contact avec rien dans la cavité. Si rien ne touche, un petit teste au multimètre pour vérifier l'état du potar.
6
Non le potard semble fonctionner ça baisse encore plus la définition (comme quoi c'est encore possible icon_facepalm.gif). Et j'avais précisé qu'il n'y avait pas de trappe à l'arrière (comme une ES mais en forme LP), donc ça rend l'opération on ne peut plus délicate ...

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

7
déjà dit, sans doute un fil dessoudé ...
8
Oui perso je ne vois que ça. Une nouvelle info sous le soleil, j'ai joué avec hier soir (limité au micro chevalet bien sûr), et en plein milieu d'un puissant accord de quinte, un gros claquement venant du haut-parleur comme si quelque chose avait lâché. Mais le micros chevalet fonctionne toujours et le manche ne marche toujours pas ...

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

9
1°)Bruit sourd ? observé sur potentiomètre de tonalité sans doute. "Capa défectueuse pas sûr, puisque il y a des "pets". sans doute dessoudée avec un fil rendu libre qui fait des siennes".
Essaies de démonter les 2 potards concernés avec un peu de patience on y arrive sans trop tirer sur les fils de câblage interne. Parfois mais ce serait le "diable", il faut démonter tout l'ensemble...tu dois avoir des ouïes sur la grat' il faut les passer par là...
2°)Pour te faciliter la tache, il y a pas mal...de vidéo sur youtub' et même ici sur audiofanz' (pas sûr)...Si tu ne l'as jamais fait, regardes les absolument.... pour enlever les "boutons" sans les casser, dévisser le contre écrous du potard'(clé de 12 ou 13) et surtout attacher une cordelette sur la tige des potentiomètres très important...il te faudra tirer sur ces ficelles progressivement pour tout remettre en place...
...personnellement pour ces petites nuisances, "refoutre" une masse... régler un manche, l'action ou changer des micros ,une "capa' ou autres potard's, je fous jamais les pieds chez un luthier sauf pour réparer une lutherie et encore...
3°) Et tes micros ce sont des doubles??? ça m'étonnerait que les câbles de sorties micros aient souffert, ça peut arriver.. ce claquement "d'ampli" à l'utilisation...faut voir, un fil dessoudé doit se balader (??jack et sélecteur compris? j' pens' pas, ça concerne un potard' bien identifié) je pense pas non plus que ce soit la masse du chevalet ou cordier...) et aller toucher ce qu'il ne faut pas d'où ce "pet", n'insistes pas trop. Parfois le câble de micros avec la tresse de blindage/masse par dessus, n'est pas isolée par gainage, rare (c'est q' mem' un b/KnucK') mais des "sagouins" le câble ainsi jusqu'aux "culs des potards pour mise à la masse de ceci et "en cours de route dans les contraintes de faisceaux" ça finit par toucher n'importe quoi soit une "alimentation point chaud" là aussi on voit de tout, mais ça m'étonnerait tu n'as plus qu'une tonalité point zéro. Donc commences par le - N°1)...Avec prudence, c'est assez aisé à faire.
- Sachant qu'un tout petit fer à souder pointu pour petit câbles électrique, (demander à un vendeur de brico') avec un fil d'étain pour soudures électronique coutent 12...14 E' au total...ça t'servira p' tard. n'oublies pas de bien protéger la table de la gratte l'idéal une toile de vieux Levis bien épaisse.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 19:03:59 ]

10
Justement non, il n'y a pas d'ouïes ... C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début : c'est une ES mais forme LesPaul, ce qui inclue les deux défauts combinés à savoir pas d'ouïes et le dos bombé donc pas de plaque en plastique icon_facepalm.gif
Autrement ma dernière expérience au fer à souder m'a couté environ 60€ pour avoir un fuzz silicon qui ne fonctionne pas alors j'espère que quelqu'un dont c'est le métier sera plus compétent :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."