Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de dead notes

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de dead notes
Bonjour, j'apprend en autodidacte, j'ai cherché sur internet et c'est écrit que les dead notes sont faîtes en étouffant les cordes avec la main gauche, je suis d'accord, mais j'ai un exemple celui-ci joué à 120 bpm (et encore là ce n'est pas trop rapide j'ai vu pire, tout est en double croche sauf les deux premiers accord en croche) excusez-moi pour les "a" entre les dead notes je n'est pas trouvé de moyen pour que ça s'aligne correctement quand je postais le message:

~ 22.2.2...22..2.00..0.0.0...00
~ 33x3x3xx33x3x22x2x2x2xx22xx
~ 44x4x4xx44x4x22x2x2x2xx22xx
~ 55x5x5xx55x5x44x4x4x4xx44xx
~ aaxaxaxxaaxaxaaxaxaxaxxaaxx
~
~

Comment avoir le temps d'étouffer les cordes entre chaque accord? Surtout que quand je vois le guitariste jouer sa main n'a pas l'air de bouger pour étouffer les cordes, personnellement je pose ma paume entre les deux micros de ma guitare, comme un palm muting mais au milieu, et je gratte puis je rejoue l'accord et je repose la paume en grattant et ainsi de suite, simultanément en fait.... est-ce que je fais une grosse erreur? :S Parce que là je commence à hésiter..

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 21:23:56 ]

2
Help..
3
Les mute sont faits à la main gauche sur la touche, avec en général une position d'accord immobile. Donc :
- soit on appuie les doigts sur la touche et l'accord sonne
- soit on relâche légèrement les doigts et on obtient un "ploc"
C'est quasiment invisible pour un spectateur.

La main droite se contente de jouer toutes les croches ou doubles croches, éventuellement avec des accents
4
Et toujours commencer par jouer lentement le morceau ou la partie du morceau qui t'intéresse ;) ...
5
Oui je comprend..donc faire des dead notes avec la main droite ça n'existe pas alors? :/

Je ne sais pas si c'est moi mais il y a des notes peut importe si je les étouffes près, au milieu ou loin de la frette, l'harmonique ou plutôt un bruit parasite se met à sonner, pas moyen d'avoir le "ploc", comme l'exemple plus haut si je joue simultanément l'accord et les dead notes il y a quand même beaucoup de parasites, surtout qu'à cette vitesse on a pas le temps de mettre deux doigts pour que ça sonne mieux.

J'ai un autre exemple en 120 bpm (ordre - noir - croche - double croche - double croche - double croche - croche - croche - double croche - double croche):

~ 6 6 6 x x 8 .. 8 x x
~ 7 7 7 x x 9 .. 9 x x
~ 8 8 8 x x 10 10 x x
~ 9 9 9 x x 11 11 x x
~
~

Sur cette enchaînement aussi, il y a des parasites quand je fais les dead notes ><

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 09:14:57 ]

6
Voilà j'ai retrouver le lien.... depuis 3 ans que je fais de la guitare les dead notes je les fais comme cela:

"Dead note (ou mute) : cette technique consiste à étouffer complètement les sons produits pour obtenir un son sec sans hauteur simulant l'effet d'une percussion. Pour bloquer la note, il faut soit pauser la paume de la main droite sur les cordes près du chevalet"

Soit avec la main gauche bien sûr (citation du site):
http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/notations.html#tablature

Alors est-ce vraiment correct avec la main droite? :S

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 10:38:34 ]

7
Tu confond palm mute (avec la main droite) et "grattage" (main gauche, et oui c'est comme ça que je l’appelle :oops2:). C'est deux techniques bien différentes.

Grattage (main gauche) :
Appuie ta main gauche sur tes cordes sans toucher la case en dessous mais assez pour la corde ne puisse pas vibrer (essaie avec juste une corde au début). Son garantis avec de la disto :bravo:

Palm mute (main droite) :
Appuie ta main droite sur le bord de ton chevalet et le début de tes cordes pour "étouffer" le son, le rendre plus "sourd" mais on entend toujours la note.

Le mec s'est gouré sur son site, il a donné la définition de l'un avec le nom de l'autre

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 10:56:58 ]

8
Je vois, le truc c'est que pour mon exemple au dessus avec l'accord en "1-2-3-4-.-." si je joue les dead notes (avec la main gauche) sur cet accord il y a des harmoniques ou des semblants d'harmoniques parasite qui se mettent à sonner que je sois près ou loin des frettes >< alors que sur d'autres accords plus simple par exemple G majeur ça ne le fait pas ce problème.

Pour ce qui est du palm mute je sais bien que c'est près de chevalet, mais si on monte un peu la paume de la main droite, au dessus du micro chevalet par exemple, quand on joue une note à vide (mais étouffée avec la paume) le son est très sec quand même, ça n'a rien à voir avec les dead notes?

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 11:19:22 ]

9
Et puis je trouve ça un peu bizarre qu'il se soit gouré surtout qu'il a marqué les deux côtes à côtes:

<<Palm mute (ou pizzicato) : cette technique consiste à étouffer légèrement les sons produits en pausant la paume de la main droite sur les cordes près du chevalet. Elle est très utilisée pour amplifier une rythmique, en produisant des sons se rapprochant de ceux d'une basse. Une note étouffée est symbolisée par PM.

Dead note (ou mute) : cette technique consiste à étouffer complètement les sons produits pour obtenir un son sec sans hauteur simulant l'effet d'une percussion. Pour bloquer la note, il faut soit pauser la paume de la main droite sur les cordes près du chevalet soit relâcher légèrement le doigt de la main gauche qui frette la corde. Une dead note est symbolisée par un X.>>

Enfin bref, n'empêche qu'avec la main gauche si on est obligé de faire un gros accord et d'avoir le doigt près d'une harmonique, sachant que simultanément on doit jongler très vite entre l'accord et les dead notes comment fait-on pour que l'harmonique ne parasite pas le "ploc"? Parce que franchement là je suis bien coincé sur certains accords nécessitant de faire des dead notes juste après.
10
Soit il est gaucher le mec qu'à écrit ça, soit il s'est gouré de main :bravo:

Citation de Seijinth :
Je vois, le truc c'est que pour mon exemple au dessus avec l'accord en "1-2-3-4-.-." si je joue les dead notes (avec la main gauche) sur cet accord il y a des harmoniques ou des semblants d'harmoniques parasite qui se mettent à sonner que je sois près ou loin des frettes >< alors que sur d'autres accords plus simple par exemple G majeur ça ne le fait pas ce problème.


Bah en appuyant plus tu devrai enlever l'harmonique (sans toucher la case toujours), et sinon oui faut bouger un peu la main (1 ou 2 cases suffisent généralement).

Citation de Seijinth :
Pour ce qui est du palm mute je sais bien que c'est près de chevalet, mais si on monte un peu la paume de la main droite, au dessus du micro chevalet par exemple, quand on joue une note à vide (mais étouffée avec la paume) le son est très sec quand même, ça n'a rien à voir avec les dead notes?

Nop c'est un palm mute trop appuyé

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 13:15:03 ]