Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il me faut ce son! (NIN - The Great Destroyer)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 751 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Il me faut ce son! (NIN - The Great Destroyer)
Salut à tous!

Ça va faire pas mal de temps que j'ai un son précis de guitare en tête (parmi tant d'autres en fait)... et donc que je cherche comment l'obtenir!
A priori ce son semble pouvoir être obtenu avec un modèle type strat ou tele... Mais j'ai regardé des centaines de vidéos-demo de ces modèles sur youtube et sur aucune je n'ai entendu un son/timbre proche de celui espéré. :(
Je suis pourtant presque sûr que ça ne doit pas être bien difficile de se rapprocher de ce son... mais j'ai aucune Fender sous la main.

J'ai récemment trouvé une chanson et dans laquelle apparaît un son très proche de celui que j'veux.
Voici l'extrait, où on entend clairement la guitare (dès la 13ème seconde) :


Voilà, je cherche juste une guitare qui permet d'aboutir à un timbre très similaire, avec ce son que je caractériserais de "claquant" et avec une forte attaque. Chose que je ne peux pas obtenir avec ma Gibson LP Studio.
J'ai cherché sur le net quelle guitare a pu être utilisé dans l'extrait, mais cela semble être soit un modèle custom du guitariste, soit un modèle rare... bref difficile à s'en procurer un pour au moins tester!

Un des liens que j'ai retenu, où on voit les guitares utilisées par le guitariste actuel de Nine Inch Nails :
http://www.guitargeek.com/robin-finck-nine-inch-nails-guitar-rig-and-gear-setup-2014/
Sans certitude qu'il y ait là-dedans la guitare utilisée dans The Great Destroyer... :(

Je fais donc appel à vous et à votre expérience/expertise/connaissance en terme de guitare afin de m'orienter vers des modèles ou pistes susceptibles de me permettre d'obtenir un tel son!!!

Merci :)
2
Nan, mais aujourd'hui c'est pas tant la gratte que les effets qui font le son de NIN, il n'y a rien de "naturel" dans ce son, tu demanderais le son des débuts la réponse serait un vieux Marshall, une Big Muff et une LP, aujourd'hui, je te dirai chope un Kemper avec les profils, ou alors passe par une émulateur sur PC ...

La gratte n'a plus rien à faire dans le rendu final

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Je vois ce que tu veux dire... et j'aimerais bien te croire.

Mais justement, je suis à la base parti du principe que tu viens d'énoncer, en me disant que je devrais pouvoir obtenir ce son précis avec ma LP, en l'enregistrant en DI puis en testant parmi les milliers (ou millions, ou milliars...) de combinaisons possibles que m'offrent Guitar Rig, AmpliTube et tout autre plugin d'effets divers, en modifiant l'ordre dans lesquels s'appliquent ces effets, etc.

De la sorte, j'ai déjà réussi à m'approcher de pas mal de sons que je souhaitais par le passé.
Mais là, ce timbre précis qu'on entend dans l'extrait (je parle bien des accords tout simples qu'on entend dès le début), je n'ai pas réussi à l'obtenir avec ma LP. Comme si j'avais atteint la limite des possibilités que m'offre ma guitare actuelle. Je pense que cela est surtout dû au fait qu'il s'agit là d'un son clair (dans l'extrait), avec une once de distorsion, donc le son d'origine qui part de la guitare subit très peu de modification. D'où mon hypothèse que le timbre dans le rendu final est assez proche du timbre naturel de la guitare.
4
J'ai déjà réussi à approcher ce son avec mon blackstar studio 40, mon ibanez egen8, et Russian big muff.

Le truc c'est de jouer avec le volume de la guitare. En effet, en diminuant celui ci tu éclaircir le son mais l'attaque du coup doit être plus marqué pour faire saturer. Idéal pour les rythmiques en accords


Édit: j'ai oublié de préciser que je split le micro chevalet aussi.
$hy

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 17:08:02 ]

5
Ce son ça passe bien aussi avec un micro neck branché en mod parallel.
J'arrive a avoir un truc proche avec mon SH4 monté en neck, en mod parallel, aussi un truc du genre avec un SH-4 en mod serie quand je le couple avec un STK1-n en hors phase.

ça reste un son tres particulier, et meme si ma guitare de geek a 50 position micro possible permet de faire plein de truc, interet a long terme d'un tel montage. es-ce vraiment rentable pour un morceau?

Il ne faut pas beaucoup de gain sur la disto. Le must meme est de reussir a superposer le son dry a un son avec un peu de disto sur le grave et un poil plus sur les aigus, le principe du mixage d'une basse avec de la disto dans le metal, ajouter de la disto mais que sur les aigus pour avoir le ronron, mais sans en mettre sur les basses pour garder le claquant des bas mids et des graves. mais ça releve plus de l'artifice de mixage qu'un truc exploitable en live a moindre cout.
ou a moins d'avoir une disto bicanal qui permet de mixer le dry et le wet, n'appliquer de la disto que sur les aigus (certaines pedales basses le font, mais je ne sait plus les noms, faut que je redemande a mon bassiste il en a une)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
De plus il me semble que notre ami Trent est un adepte du "direct dans la console ".

Pour avoir vu plusieurs fois NIN en live, les guitaristes non pas du tout le même son que sur les albums. Ça reste un son très "rock, plus organique que sur les albums. (surtout que reznor fait tt tout seul)

Personnellement, j'essaye de m'approcher plus du son live que studio, car comme le dit N2h2 il y a bcp de fioritures dans le mixage qui sont "superflues" en live.
$hy
7
pour le son du disque : empilage
pedale fuzz (pas big muff...mais plutot devi ever...avec un oscillateur...) direct dans la console
et en parallele au moins deux autres signaux pour cumuler les textures.

Reznor utilise le Kemper et surtout les softs....
les guitares sont spuvent des Parker en studio

pour cet album...il y a des remix kit ou tu peux entendre les grattes seules
et le reste...c'est tres interessant...

8
Hehe voilà, une réponse nickel!! Comme je disais grosse grosse différence entre un son live et un son studio.

Pour les anglophiles voici un thread sur le forum de NIN où on parle du "son" (matos, technique)

http://forum.nin.com/bb/read.php?46,121940,page=1
$hy
9

Shy :

oui grosse difference sur le son de gratte en live ( basse moins)

d'ailleurs des titres comme Heresy 

en live sont super differents...car ils ont adaptés aussi les samples et synthés.

 

les gars fouinez sur le net pour trouver les remix kit de l'album

vous en apprendrez enormement sur le son de NIN

:)

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 12:24:50 ]

10
x
Hors sujet :
Cyber.Net.X :8O:

Dediou ! tu traines encore ici toi ? Ca fait une éternité :boire:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not