Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La guitare ou l'ampli ?

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La guitare ou l'ampli ?
Bonjour,

j'ai une question bête mais je ne trouve pas la réponse...
Est-il plus judicieux de choisir l'ampli ou la guitare en premier ?

Etant donné que l'ampli à plus tendance à donner le caractère au son, ne faut-il pas le choisir en premier ?
Et par la suite, trouver une guitare qui s'accouple bien. Merci de m'éclaircir sur le sujet !

Musicalement !

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 08:45:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je joue surtout des morceaux Rock/ Rock américain/ Punk Rock/ Hard Rock avec des groupes comme The Hives, Jet, Cage the Elephant, The Black Keys et bien sur les grands classiques, pour ne pas les citer: Pink Floyd, Dire Straits, Led Zeppelin...

Voilà, merci !

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 10:29:22 ]

12
Chaque ampli a un son à lui, la marque souvent joue beaucoup, de par la conception electronique propre à chaque constructeur: un Vox n'est pas un Marshall, qui n'est pas non plus un fender.

Autre question, tu veux jouer en groupe ou pas?
13
Oui c'est prévu mais j'étais plutôt partis dans l'optique de m'acheter un ampli de petite puissance pour pouvoir jouer sans trop tourner les potards et pour un transport régulier.
Et la question qui me chagrine, transistor ou lampe ?
J'ai entendu beaucoup de critiques à propos des transistors mais ils ont quand même leurs avantages et notamment, leur bonne qualité de son à bas volume et leur robustesse.
Ne serait-ce pas plus judicieux de prendre un transistor ?

Merci

14
Disons que pour les styles que tu vises, je ne te le conseille pas, pour ce qui est de la fragilité des amplis à lampes, tout est relatif, à titre perso j'ai fait 100 concerts l'an dernier avec un marshall tout lampes, trainé dans un camion, à se prendre des chocs thermiques tout le temps, et il ne m'a pas lâché.

Après je te dis oui pour un ampli de moyenne puissance (20 ou 30 watts à lampes c'est déjà très bien), et si tu as la possibilité de passer en magasin essayer les différentes grandes marques d'amplis, c'est le top.

Après sinon tu as de petits 5 watts qui sont très bien, mais qui seront peut être un peu juste pour jouer en groupe.
15
Citation :
Vous connaissez un bon budget à mettre dans un ampli à combiner avec une guitare américaine (aux alentours de 1200-1400€).

Un bon budget ? Y en a pas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En revanche, je connais des bons amplis et des bonnes guitares...

1200-1400€, les deux ensemble ou juste l'ampli ?

De toute façon, le mieux est de te déplacer dans un magasin et essayer un maximum de trucs en fonction de tes gouts musicaux. Ce sera plus facile de t'aider à choisir marques et modèles dans un second temps. Il n'y a que quelques grandes (très vastes) catégories d'amplis et de guitares, c'est à partir de là qu'on pourra trier.

Cependant, il n'y a pas de réponse absolue à ta question. Si tu as déjà du matos, dis nous quoi, cela rendra plus facile de déterminer la priorité ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
Alors je me tournerai plutôt vers un ampli lampe 5W et quand je jouerai en groupe j'investirai dans un 20-30W.

1200-1400€ c'est mon budget guitare (mais d'occasion donc environ 800€).
Je n'ai pas encore choisis ma guitare ni mon ampli et bien sur je compte essayer dans différents magasins.

Niveau matos, ma dernière gratte est une acoustique, Taylor 110CE.
Mais j'ai également une Epiphone Standard avec un ampli bouseux Marshall MG50FX voilà pourquoi je poste ici, pour ne pas refaire la même erreur !
17
Pour jouer en groupe, c'est de toute manière mieux d'utiliser un ampli à lampes. Tu sauras toujours te faire entendre avec un minimum de puissance et un ampli simple, comme tu le souhaites.

18
Si tu as déjà une épiphone dont tu es satisfait, concentre toi sur l'ampli oui.
19
Citation :

Niveau matos, ma dernière gratte est une acoustique, Taylor 110CE.
Mais j'ai également une Epiphone Standard avec un ampli bouseux Marshall MG50FX voilà pourquoi je poste ici, pour ne pas refaire la même erreur !

Ben voila, quel est le plus foireux des deux selon toi ? Tu peux raisonnablement commencer par remplacer celui-là.

20
Attention, les amplis 5w sont un peu entre deux chaises : souvent trop puissants pour la maison (nombre d'entre eux n'ont pas de master) et trop faibles en groupe.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier