La guitare ou l'ampli ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 1 189 vues
- 7 followers

Soremade

j'ai une question bête mais je ne trouve pas la réponse...
Est-il plus judicieux de choisir l'ampli ou la guitare en premier ?
Etant donné que l'ampli à plus tendance à donner le caractère au son, ne faut-il pas le choisir en premier ?
Et par la suite, trouver une guitare qui s'accouple bien. Merci de m'éclaircir sur le sujet !
Musicalement !
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 08:45:44 ]
- 1
- 2

sade

deozza

Bah ca depend. Si c'est une (semi)hollow body, tu peux prendre la gratte en premier. Si tu as deja les moyens de jouer sans ampli, avec des plug in par exemple dans le pc, tu peux aussi prendre la gratte avant.
Autre cas de figure, quand tu peux essayer l'ampli en question avec une de tes guitares, la encore vaut mieux la prendre avant (certains amplis reagissent mal avec certaines guitares)
Et inversement. Si tu as deja l'ampli, profites en pour essayer les grattes dessus.
Il n'y a pas de regles, de "vaut mieux" ou de priorites (sauf si c'est en occaz)
Mais comme dit la haut, c'est preferable d'avoir un bon ampli qui va te rester looooongtemps et une gratte moyenne plutot que l'inverse
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 08:58:12 ]

-Livingroom-

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

-Livingroom-

Anonyme

-Livingroom-

Soremade

Notre ami de demande pas s'il doit mettre plus d'argent dans l'un ou l'autre, il demande juste lequel choisir en premier.
En fait si c'est la question qui va suivre, je connais mal les différentes gammes de prix des ampli.
Vous connaissez un bon budget à mettre dans un ampli à combiner avec une guitare américaine (aux alentours de 1200-1400€).
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 10:18:08 ]

-Livingroom-

Soremade

Voilà, merci !
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 10:29:22 ]

-Livingroom-

Autre question, tu veux jouer en groupe ou pas?

Soremade

Et la question qui me chagrine, transistor ou lampe ?
J'ai entendu beaucoup de critiques à propos des transistors mais ils ont quand même leurs avantages et notamment, leur bonne qualité de son à bas volume et leur robustesse.
Ne serait-ce pas plus judicieux de prendre un transistor ?
Merci

-Livingroom-

Après je te dis oui pour un ampli de moyenne puissance (20 ou 30 watts à lampes c'est déjà très bien), et si tu as la possibilité de passer en magasin essayer les différentes grandes marques d'amplis, c'est le top.
Après sinon tu as de petits 5 watts qui sont très bien, mais qui seront peut être un peu juste pour jouer en groupe.

Jp6l6

Vous connaissez un bon budget à mettre dans un ampli à combiner avec une guitare américaine (aux alentours de 1200-1400€).
Un bon budget ? Y en a pas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En revanche, je connais des bons amplis et des bonnes guitares...
1200-1400€, les deux ensemble ou juste l'ampli ?
De toute façon, le mieux est de te déplacer dans un magasin et essayer un maximum de trucs en fonction de tes gouts musicaux. Ce sera plus facile de t'aider à choisir marques et modèles dans un second temps. Il n'y a que quelques grandes (très vastes) catégories d'amplis et de guitares, c'est à partir de là qu'on pourra trier.
Cependant, il n'y a pas de réponse absolue à ta question. Si tu as déjà du matos, dis nous quoi, cela rendra plus facile de déterminer la priorité ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Soremade

1200-1400€ c'est mon budget guitare (mais d'occasion donc environ 800€).
Je n'ai pas encore choisis ma guitare ni mon ampli et bien sur je compte essayer dans différents magasins.
Niveau matos, ma dernière gratte est une acoustique, Taylor 110CE.
Mais j'ai également une Epiphone Standard avec un ampli bouseux Marshall MG50FX voilà pourquoi je poste ici, pour ne pas refaire la même erreur !

Jp6l6

-Livingroom-

Jp6l6

Niveau matos, ma dernière gratte est une acoustique, Taylor 110CE.
Mais j'ai également une Epiphone Standard avec un ampli bouseux Marshall MG50FX voilà pourquoi je poste ici, pour ne pas refaire la même erreur !
Ben voila, quel est le plus foireux des deux selon toi ? Tu peux raisonnablement commencer par remplacer celui-là.

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Jp6l6

Soremade

Donc il me faudrait un 5W avec master en premier temps.
Et je verrai ensuite pour changer la guitare.

warhol

Si oui, tu changes les micros, et tant qu'à faire, en mettant du MS Tornade (249 € le set de PAF 59)
+ une tête d'ampli Laney IRT15H qui dispose d'une entrée 1 W (environ 400 €)
+ un baffle Palmer équipé d'un V30 (environ 200 €)
Avec moins de 850 € tu seras paré pour jouer en groupe et tu pourras jouer à la maison en 1 W !

Soremade

J'me suis renseigné sur l'amplification et j'étais partis sur un combo BlackStar HT5R ou un Vox AC4.
Je ne connaissez pas du tout les têtes d'ampli, mais ça me permettrais de faire quelques économies en effet.
J'ai remarqué que le IRT15h que tu proposes et plutôt typé métal d'après ce que j'ai lu.
Le BlackStar HT5R est également typé métal mais avec des réglages en clean un peu légés.
Si je pourrais perdre un peu le côté métal pour un peu plus de clean ça serait parfait.
Des suggestions ?
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:48:35 ]

Jp6l6

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2