Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micro Epiphone P93 Riviera Custom

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 836 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de micro Epiphone P93 Riviera Custom
Bonjour a tous les gratteux de ce site ! :D

Je fait de la guitare en autodidacte depuis 3-4 ans maintenant, et l'année dernière je me suis pris une guitare digne de ce nom pour remplacer ma vielle Ibanez de débutant a 100 balles là.
Mon choix s'était orienté vers une Epiphone P93 Custom en Wine Red. Une demi caisse avec trois P90. Petite photo :
64416.jpg

https://www.thomann.de/fr/epiphone_riviera_custom_p93_wr.htm

En clean et en légère saturation elle se débrouille vraiment super bien.
Cependant, je me met a jouer des musiques avec des saturations plus soutenues, plus typées Hard Rock.
Problème : Le manque de définition des P90 Epiphone se font tout de suite sentir et le larsen devient un problème récurrent. C'est putain de perce oreilles et dur a maîtriser, même en tournant le dos a l'ampli ou en remplissant la caisse de papier journal ou de tissu (BB king style :bravo: )
C'est pour ça que j'envisage a changer de micros. Je pense changer seulement le micro chevalet afin de garder le son clean profond que me donne le couple micro central/manche, et de me réserver la position chevalet pour les saturations plus poussées.
La guitare est équipée de 3 P90 epiphone type "Dog Ear", ce qui pose aparemment pas mal de problème car la défonce de ces micros et peu commune.

Je suis donc a la recherche d'un micro chevalet qui serait a l'aise dans les saturations soutenues, type AC/DC, Guns n Roses etc... et qui serait moins sensible au Larsen et qui rentrerai dans la défonce de la gratte si possible :-p
Pouvez vous me conseiller des micros qui conviendraient a ces critères ?

Je ne m'y connait pas spécialement dans tout ça, hésitez pas a me corriger si je dis des bêtises :lol:

Merci d'avance pour vous conseils ! :D:
2
Soit tu prend un autre micro P90 dog ear plus costaud (tu peux en trouver sur internet en cherchant un peu) soit tu as l'option micro fait sur mesure ça te coutera un peu mais tu es sur d'avoir ce que tu veux et peux même dans ce cas demande une paire manche et central pour que ce soit équilibré et avoir un son vraiment personnelle ou alors la pire des trois c'est l'option luthier car dans ce cas il peut te mettre un Humbucker qui est le micro de référence pour du hard.
3
Avant de changer les micros, tu peux essayer de trouver les causes de larsen ;) (une demi caisse, si tu lui balance un gros gain dans sa face, ca risque de larsener, en effet)

Sinon, il existe des Humbuckers au format dog-ear, notamment chez SD: https://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/

Attention au déséquilibre entre les micros suite a cette modifications... les niveaux de sortie risquent de ne pas être les mêmes.
4
Trouvé la cause du larsen est bien mais ca ne lui changera pas le son de ces P90.
Il faudra peut etre change les potards mais le mieux resre le luthier car il pourra t'arranger et te conseiller mieux que personne.
Si tu veux continuer dans la hard ilbfaudra que tu change de change de pelle celle ci est plus a l'aise dans le blues et le rock a billy.
5
Citation :
Trouvé la cause du larsen est bien mais ca ne lui changera pas le son de ces P90.


Bien sur que non, ça ne lui changera pas le son des P90s, mais un des problèmes auquel il fait référence est la présence de larsen. Un travail est surement nécessaire pour diminuer ce souci (waxpoting, blocage des éléments vibrants, etc.).

Le changement des potards ne changera pas radicalement le problème de définition. On peut passer de 500K a 250K (ou d'autres valeurs), mais ça ne sera pas la panacée non plus.
Soit les micros ne conviennent pas/plus (en même temps, du hard sur une demi-caisse avec des P90s, ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant), et il faut en essayer d'autres dans le même style mais avec des des spécificités différentes (Alnico II, IV ou V) ou bien de style radicalement différent (Humbucker format dog-ear par exemple), soit il faut une gratte complémentaire pour taper dans d'autres registres :noidea:.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 23:20:44 ]

6
Rappelons nous Ted Nugent... Certes, il n'utilise pas de P90 mais il a prouvé à l'univers tout entier que l'on peut jouer au volume le plus fort avec une guitare à caisse tout en contrôlant le larsen.:-D

Il faut notamment trouver l'angle guitare - haut parleur dans lequel la ronflette se produit le moins, il ne suffit pas de tourner le dos à ton ampli.

Kinman et Lindy Fralin font des P90 "silencieux", certains aiment, d'autres pas. Moi, pour les grosses distos, j'ai des P90 Bare Knuckle survitaminés, sur une quart de caisse à trois micros comme toi (Yamaha) et ça le fait bien.

On peut également blinder les P90 mais c'est un peu moins facile que de blinder une strat. Il faut sortir le micro de sa garniture (dog ear ou soapbar) pour en recouvrir l'intérieur avec de la feuille de cuivre, idem pour l'emplacement du micro dans la guitare et raccorder le tout à la masse. Il faut le faire pour chaque micro. Ça aide bien.;)

D'expérience, je peux te dire que si tu montes en gamme pour un seul micro, les deux autres te donneront l'impression de sonner caca.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Citation :
On peut également blinder les P90 mais c'est un peu moins facile que de blinder une strat. Il faut sortir le micro de sa garniture (dog ear ou soapbar) pour en recouvrir l'intérieur avec de la feuille de cuivre, idem pour l'emplacement du micro dans la guitare et raccorder le tout à la masse. Il faut le faire pour chaque micro. Ça aide bien.


C'est une opération que j'ai effectuée sur mon AL3100 P90, ça donne de bons résultats ;)
8
Citation de Jp6l6 :
D'expérience, je peux te dire que si tu montes en gamme pour un seul micro, les deux autres te donneront l'impression de sonner caca.;)

C'est clair, même si tu peut le faire progressivement, si tu en change un, les autres vont suivre!!!
Au fait, y as pas gibson qui fait une sorte de P90 noiseless? Je pense avoir vu ça sur la junior billy joe armstrong.
Ps, yes, il le font, c'est le H90, mais il ne se vend pas seul...dommage!
9
Citation de thedams :
Citation :
On peut également blinder les P90 mais c'est un peu moins facile que de blinder une strat. Il faut sortir le micro de sa garniture (dog ear ou soapbar) pour en recouvrir l'intérieur avec de la feuille de cuivre, idem pour l'emplacement du micro dans la guitare et raccorder le tout à la masse. Il faut le faire pour chaque micro. Ça aide bien.


C'est une opération que j'ai effectuée sur mon AL3100 P90, ça donne de bons résultats ;)

Les grands esprits se rencontrent...icon_facepalm.gif

Citation :
Ps, yes, il le font, c'est le H90, mais il ne se vend pas seul...dommage!
Le H me fait penser à humbucker, ce ne serait pas un double "stacké" ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Je pense aussi, faut dire que c'est monté sur une gratte de punk. Mais dans le cas présent, ça peut avoir un intérêt, ça doit sonner sympa pour du hard rock et ça as l'avantage d’être au bon format.