Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 071 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat
Bonjour à tous,

un peu musicien dans l'âme (je joue du piano et je fais un peu de composition en MAO), je voudrais me mettre à la guitare électrique. Quel matériel me conseillez-vous (guitare, ampli, etc.) ? J'aime surtout le métal (power metal, metal symphonique et néo-classique, death metal), et je voudrais travailler dans cette direction. Je ne voudrais pas dépasser les 600€ tout compris. Est-ce possible ?

Je vous remercie :aime:
2
600€ pour guitare plus amp, pour du metal ca va etre un peu leger. C'est possible mais tu te retrouveras soit avec un gratte bancale (a cause des micros ou des mecas, voir de la lutherie) soit un ampli pas assez propre ou puissant pour du metal.

Ce que je te propose c'est de prendre des simu d'ampli sur ton ordi, vu que tu fais de la MAO. Tu dois surement deja avoir une interface audio usb. Jte propose le pack d'amp de LePou ou le 7150 ou le 8150 de je-sais-pu-ki. Ce sont des amplis gratuits, que tu envois dans une simu cab gratuite. En bref. tout ton budget sera reserve a la gratte, et pour 600€ t'as de quoi t'amuser. Genre une JACKSON slxmg (les versions actives, pas avec hz). Il y a aussi les LTD mh400 qui sont similaires.

Si tu preferes un ampli "physique", il vaut mieux faire du 300€ ampli (vu le style que tu veux jouer) et 300€ guitare (que tu pourras toujours upgrader par la suite). Dans ces eaux la, il vaut mieux aller dans l'occasion. Regarder chez ENGL ou PEAVEY dans les amplis. Chez HUGUES & KETTNER leur grandmaster est pas mal non plus. En gratte ca va etre un peu plus chaud, mais tu peux toujours tomber sur des SCHECTER, des LTD serie 250 ou si t'as de la chance des JACKSON dk2m.

Voila si t'as plus de questions n'hesites pas ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 14:00:23 ]

3
La simu d'ampli me paraît être une très bonne idée pour commencer, en effet, merci du conseil :D:

Pour l'achat de la guitare : à quoi repère-t-on une guitare adaptée au métal ? A quoi dois-je veiller ? Comment me constituer une sélection d'une demi-douzaine de guitares entre lesquelles choisir l'heureuse élue ?

Merci beaucoup, c'est gentil de me conseiller :bravo:
4
Citation :
à quoi repère-t-on une guitare adaptée au métal ?


Pour être totalement franc avec toi, en réalité il n'y a pas de guitares spécifiques au metal. Tu peux utiliser n'importe quelle gratte. je prends toujours l'exemple de msieur Duplantier qui utilisait une FENDER tele, et ca sonnait pas si mal (euphémisme? Hmmmmm oui)
hqdefault.jpg

Ou des gars de Ultra Vomit qui jouaient sur GIBSON explorer et sg et qui pourtant partaient dans des trip black et death, des genres ou elles ne sont pas dans leur element.
1918931.jpg

Donc avec n'importe quelle guitare tu peux faire du metal, tant que tu n'as pas de souffle dû aux micros et a la haute distortion

Citation :
A quoi dois-je veiller ? Comment me constituer une sélection d'une demi-douzaine de guitares entre lesquelles choisir l'heureuse élue ?


Et bien essayes en un maximum. Si tu le peux evidemmment. Essayes en beaucoup pour te donner une idée de quelles caractéristiques tu préfères.
Comme par exemple le nombre de frette (22? 24? Davantage?), le diapason (un ptit 628 Gibsonnien ou un 648 plus moderne, voir un 673 baryton pour faire des accordages plus graves), la forme du manche (un plat et large IBANEZ, un rond et épais typé les paul, entre les deux mondes avec un JACKSON/SCHECTER/ESP/BC RICH), la config micro (le classique double humbucker, le polyvalent HSH ou le simpliste unique humbucker) . Il y a aussi au niveau du confort que ca peut changer, tu peux etre plus à l'aise avec une les paul-like ou avec une stratoïde, voir avec une forme plus "metôôôôl" comme une flying V ou une explorer....

En bref, essayes d'en regarder et d'en essayer un max, va d'abord vers celles qui te plaisent visuellement. Il faut que tu aies envie de la jouer. Sinon ca ne sert a rien ;) .

Pour te donner une idée, je joue plus ou moins les mêmes styles de métal que toi. J'ai commencé avec une explorer-like, tres belle mais pas confortable. Jsuis passé sur une stratoïde, puis une V et enfin une star (BC RICH stealth Schuldiner). Et j'en ai essayé pas mal entre temps. Grace a ca, aujourd'hui je sais que j'aime les manches plat mais epais, 24 cases et que je suis a l'aise avec une V entre les mains.

Mais pour l'instant va vers celles qui te plaisent visuellement, regarde aussi du cote du matos de tes guitaristes preferes (c'est en regardant Schuldiner que je me suis intéressé à sa BC RICH, que je me suis procuré et que je ne regrette pas), experimentes quoi!

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand sens à les essayer, quand on est débutant, je me trompe ? A moins qu'on parle de la simple prise en main de la guitare.

Merci pour les conseils !
6
Oui juste histoire de comparer les masses, avev lesquelles tu te sens le plus a l'aise. C'est dommage d"avoir une grattr qui visuellement en jette mais qui est injouable.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
Oui, j'imagine. Et du coup, peux-tu me dire en quelques mots à quoi je dois faire attention quand je la manipule, sachant que je ne sais pas encore jouer de la guitare ?

Pour ce qui est des ampli virtuels, je ne devrais pas avoir beaucoup de mal à les utiliser. J'ai aussi une bonne carte son externe : le rendu sonore devrait être correct, je me trompe ?

Merci encore :aime:
8
Fais gaffe au poids general, de l'equilibre (si possible tient toi debout avec une sangle et regarde si elle penche d'un cote), de la forme du manche par rapport a ta main (si la prise en main est naturelle, que tu ne dois pas forcer pour faire un accord, genre Am ou C), si l'acces aux aigus est simple ou que tu dois forcer. T'as pas forcemment besoin de jouer pour t'en rendre compte ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

9
Ok, merci beaucoup.

Pour ce qui est de l'ampli virtuel : j'ai lu sur let net que le branchement de la guitare à la carte son doit passer par un ampli bien réel. Est-ce exact ? Et sinon, comment brancher la guitare directement à la carte son ?
10
Citation :
j'ai lu sur let net que le branchement de la guitare à la carte son doit passer par un ampli bien réel.


Ca c'est completement nimp'. A la limite si tu veux passer par ton propre preamp, mais je ne suis meme pas sur que l'on puisse by-pass celui de l'emulation.
Tu fais guitare -> carte son et c'est bon. T'as besoin de rien d'autre au milieu. Si ton ordi est suffisamment puissant en terme de RAM et de proco, tu peux meme te faire plaisir avec des pedales d'effets en VST.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient