Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne petite gratte pour 30 euros !!!

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 544 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une bonne petite gratte pour 30 euros !!!
Salut à tous,
je donne des cours de blues dans un Centre Culturel, et la question qui m'est souvent posée par les élèves concerne le budget minimum à consacrer pour un "bon" instrument.
Il existe sur le marché une multitude d'instruments à petit prix. Mais, à l'usage, ces guitares montrent assez vite leurs limites . Il faut donc les "up grader" pour les rendre intéressantes !
Ayant pas mal d'expérience dans le commerce des instruments et en lutherie, je me suis un jour décidé à bluffer mes élèves en achetant d'occase une copie de Strat pour 30 euros, avec l'ampli, la housse et un câble. Ce pack guitare de "marque" C Giant était vendu chez Aldi pour 125 euros.
Seule la guitare m'intéressait, on va donc dire 15 euros pour la gratte seule ! .
Le manche s'avérait tout à fait correct dans un premier temps. Une heure passée à repolir les frettes, et un réglage de tension ont suffit à le rendre très confortable, voire même agréable !
J'ai viré le logo et repeint la tête de la même couleur que le corps, à savoir noire et c'est du plus bel effet.
Les mécaniques ont été démontées, re-graissées et resserrées car elles tenaient mal l'accordage. J'ai aussi bloqué le vibrato, car je ne m'en sers jamais et ça n'aide pas au bon maintien de l'accordage !
Le pire concernait les micros, type Strat ! Pas terrible du tout !
J'avais dans un fond de tiroir deux micros humbucker Ibanez Super 58 de 1982 que j'ai démontés de mon AS50 ( pour les remplacer par des Gibson '57 Classic ).
J'ai donc récupéré ces deux excellents pick ups, acheté un pickguard prévu pour ces deux humbuckers ( 16 euros, port compris ). J'ai même pas remplacé le switch, ni les potards qui jusqu'à présent fonctionnent parfaitement. Je pense que ce sont des 250k, ce qui convient parfaitement au son que je recherche. J'ai consevé 1 volume + 2 tone avec boutons chromés ( trouvés dans le même fond de tiroir !).
Et jouez jeunesse ! Ca sonne super bien !
Ça la fout un peu mal à mes élèves qui se croient parfois obligés de racker 7 ou 800 euros pour des guitares qui sonnent parfois moins bien que mon jouet! Enfin, fallait lui trouver un nom : je l'appellerai donc Marcaster !
2
Une petite photo avant/après ? icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3
Avec 2 humbuckers; une lointaine copie de strat, alors. ;)
4
C'est principalement les arguments marketing qui font acheter des instruments de musique.
Après en effet certains aspects comme les mécaniques ou les micros sont important.
Tu peux trouver un instrument d'entrée de gamme qui sonnera mieux qu'un instrument milieu voir haut de gamme.


L'essentiel c'est tes doigts, ta musicalité, ton originalité, ton feeling, qui feront de toi un vrai bon saltimbanque et non ta grat a 2000 ou 200 euros !!
;)

PS : tu parles de vibrato bloqué pour entre autre un problème d'accordage, mais si tu prends de bonne mécanique, autobloquante par exemple, tu n'auras plus ce problème et tu pourra faire joujou avec le vibrato.

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:08:41 ]

5
Citation de Arnaud_91 :
L'essentiel c'est tes doigts, ta musicalité, ton originalité, ton feeling, qui feront de toi un vrai bon saltimbanque et non ta grat a 2000 ou 200 euros !! ;)


Tout à fait d'accord !

Je soulevais seulement que pour une copie de strat, celle-ci s'en trouvait un peu éloignée. ;)
Bien que certaines strats de chez F. soient en HH !
A contrario, y'a quand même des très bas de gamme qui sont très inconfortables à jouer et qui peuvent décourager les apprentis musiciens.
6
Oui c'est clair que certaines marques en entrée de gamme sont pas jouable en l'état.
Mais faut se faire plaisir, faut voir l'intérêt qu'on peux tirer suite à l'achat d'un instrument et voir ce que l'on veux faire avec.


7
Citation de Arnaud_91 :
Oui c'est clair que certaines marques en entrée de gamme sont pas jouable en l'état.
Mais faut se faire plaisir, faut voir l'intérêt qu'on peux tirer suite à l'achat d'un instrument et voir ce que l'on veux faire avec.


Mais, il ne faut pas oublier non plus, qu'un débutant lambda ne saura pas régler l'action, ni la justesse des octaves, etc ...

... faudrait pas non plus qu'il soit découragé par un instrument trop bas de gamme.

Je tiens juste à relativiser:
une gratte à 15 euros (voir même jusqu'à 10 fois plus) pour celui qui sait faire les réglages (action, truss-rod, etc ...), le polissage des frettes (au besoin), améliorer les mécaniques à peu de frais (huilage et resserrage ), etc ... sans parler de changement de micros, çà peut-être une aubaine.

Mais, demander tout cela à un débutant, là; je suis beaucoup plus réservé !!!
8

Le plateau en mdf sur lequel je pose mes classeurs, il fait 30 euros.

9
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Le plateau en mdf sur lequel je pose mes classeurs, il fait 30 euros.


De toute façon, l'importance des bois en menuiserie est surfaite :oops2:

Oh, wait...

:fleche: []
10
Je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai choppé une jim harley (st60) d'occaze à 20€ donc ... :)

J'ai juste changé le potard de volume qui crachotait par un potard neuf à 3€, et j'ai monté un jeu de cordes neuves

Bah c'est nickel, j'ai bien sûr du resserrer un peu les mécas, et j'ai passé un peu de temps sur le réglage d'intonation, surtout pour la corde de Sol, mais je me lasse pas de jouer dessus, même si elle est ultra cheap