Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pacifica et Pacifica

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 131 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pacifica et Pacifica
Salut !

J'ai un peu plus de 40 piges et après plus de 30 ans passés à écouter bcp de musique (et à m'intéresser aux techniques du son notamment) je décide de me mettre (enfin) à apprendre à jouer de la musique.

L'inconvénient : on apprend moins vite avec l'age.
Les avantages : je suis conscient de ma motivation, je sais gérer mon temps, je connais bcp de musiques... et j'ai des moyens.

Le souci : choisir une guitare !

Ne voulant pas prendre le risque de démarrer avec une occasion mal entretenue (et n'étant pas capable de le constater, par manque d'expériences) je pense commencer avec une guitare neuve.
On me recommande la Yam Pacifica pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix.

Je ne veux pas mettre une fortune dans ma première guitare (je me réserve pour la seconde quand je saurais jouer :) , je me suis fixé un budget entre 200 et 400 EUR (j'ai la chance de ne pas être à 100€ près).

J'ai tendance à penser que j'aurais probablement envie de toujours garder ma première guitare, aussi, je me dis qu'il faut peut-être prendre une version "qui va bien" de la Pacifica (tout en restant polyvalent, ne sachant pas trop dans quelle direction j'aurais envie d'aller), mais je ne comprends pas les avantages (et inconvénients) des différentes variantes de Pacifica. cf.
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-guitars/pacifica/#tab=product_lineup&psort=latest&mode=paging&page=1

Quels conseils ?
112 ? 212 ? 120 ? 211 ? ...
Palissandre ? Erable ?
Micros simple ? double ? mix ?

Merci !
2
Salut,
pour la 112 : manche + touche en érable = intonation claire voire claquante les autres ont toutes un manche avec une touche en palissandre donc un son un peu moins "sec"
La 212 a une table rapportée en érable, là aussi ça donne une intonation un peu plus claire, mais à ces tarifs là je pense qu'ils ne doivent mettre qu'un mince plaquage donc je crois que l’intérêt est surtout esthétique.
En ce qui concerne les micros : un mix 2 simples + 1 double te donnera davantage de polyvalence (et en même temps à titre perso je préfère le son des doubles, plus épais) mais les doubles sont splittables sur la 120 ce qui veut dire qu'ils sont transformables en simple bobinage en tirant sur le bouton de tonalité... donc je te conseille d'aller essayer en boutique et de demander au vendeur de te faire une petite démo ou de regarder des démos vidéos sur Utube.
Quoi qu'il arrive ce sont de bons choix niveau rapport qualité prix.
ciao
3
En effet, le mieux est d'aller dans un magasin de musique et de tester des modèles ;)
La Yamaha Pacifica est très bien pour débuter, et est assez polyvalente. Pour un son plus typé 60's, il y a aussi la Squier Classic Vibe Strat 60's, qui possède en revanche trois micros simples (contre deux simples et un double pour la Pacifica 212). Pour un son un peu plus gras, on peut aussi aller voir du côté des guitare Les Pauls comme une Cort Classic Rock ou une Epiphone LP Studio, qui possède seulement 2 micros doubles.
(Les micros simples sont moins massifs dans le son que les micros doubles, mais possèdent un peu plus de claquant. Bien pour le funk par exemple)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Pour debuter sur un instrument sympa, la Pacifica est tres bien. Polyvalence, excellent rapport q/p.

A l'epoque de mes debuts (dans un temps lointain), mon cousin et moi avions chacun investi dans notre premiere gratte. Lui sur Pacifica 112V, moi sur Epiphone LP100.
Il n'y a pas photo, la Pacifica etait de loin la meilleure en terme de confort, polyvalence, finitions, etc.
5
OK.

J'ai un ami qui me dit qu'un collègue à lui vend une Pacifica 112v "comme neuve" (encore sous garantie) à 100 EUR (!).
Je vais peut-être aller la voir (même si je peux pas tester grand chose vu que je sais pas jouer).

Quelqu'un saurait-il me dire comment s'assurer qu'il s'agit bien d'une 112v et non pas d'une 112 standard ou 112j ?

merci!
6
Je t'ai trouvé çà:
https://www.guitariste.com/forums/guitare,difference-entre-la-yamaha-pacifica-112-j-et-112-v,354965.html

Je ne peux t'en dire plus, si ce n'est que les Pacifica sont connues pour leurs excellents rapports qualité/prix, quelle que soit la gamme ! ;)
7
tu regardes au dos du manche à côté des mécaniques, il y a normalement un petit autocollant qui t'indique la référence du modèle (inconvénient, ça peut se décoller...)