Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuit 3 micros simples série/parallèle

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Circuit 3 micros simples série/parallèle
Bonjour à tous!

J'ai rénové une Framus strato deluxe à 3 micros simples et depuis quelques temps je teste différents câblages mais là je bloque sur celui-ci.
Le but est de passer d'un câblage en série à un câblage en parallèle par le biais d'un switch, pour avoir un son type humbucker (je dis type parce que ça n'a rien à voir mais ça y ressemble ;) ) sur certaines positions du sélecteur.


Voilà ce que je cherche à obtenir

switch S2 vers le haut (selon schéma):

position 1 chevalet
pos 2 chevalet parallèle milieu
pos 3 milieu
pos 4 manche parallèle milieu
pos 5 manche


switch S2 vers le bas:

position 1 chevalet série milieu
pos 2 chevalet série milieu
pos 3 milieu
pos 4 manche série milieu
pos 5 manche série milieu

et voici mon schéma
image.php
Toutes les masses sont reliées entres elles en étoile sur le potar de volume et j'ai recouvert l'ensemble de la cavité de bande alu, le tout relié au tremolo, ce qui à un super résultat contre les bruits parasites et "hum" d'ailleurs..

Le problème c'est que lorsque je connecte la masse du micro chevalet au switch "S2", je perd tout le signal du micro milieu quand je passe en position "série", autrement dit il n'y plus que les positions 1 et 5 qui marche avec respectivement manche et chevalet seul, mais la fonction parallèle marche très bien peu importe si je soude la masse du micro chevalet ou non.

Par contre, lorsque je ne soude pas la masse du micro chevalet au switch "S2", le passage en série/parallèle avec le "S2" entre les micros manche/milieu fonctionne très bien. Mais bien évidemment comme je n'ai pas la masse du micro chevalet soudée, les positions 1 et 2 en série ne marche pas.
Donc pour le moment j'obtiens toutes les positions "standard" en parallèle et les position 3, 4 et 5 en série.

Le sélecteur de micro est un 5 positions "Japan" de ce type
http://www.ferremusique.com/boutique/article/selecteur-micro-strat-japon-ym50

Je me suis inspiré du schéma 3SW56 visible icihttp://www.geocities.jp/dgb_studio/index_j.html


Mais voilà, là je bloque, j'ai pourtant soudé, déssoudé, ressoudé, griffonné, recherché etc.
C'est assez compliqué à expliquer, pouvez vous m'éclairer de votre science???

Merci d'avance :mdr:
2
Salut Freekyou.
Tout d'abord, félicitations pour ton schéma.
Le problème que tu rencontres est lié au type de sélecteur que tu utilises.
En position intermédiaire, le sélecteur met en parallèle les micros chevalet ou manche avec le micro milieu. Comme il est impossible que tes micros soient à la fois en parallèle et en série, il est normal qu'il ne se passe rien. Sur la position 3, les hot spot des micros manche et chevalet n'étant reliés à rien, tu te retrouves avec un circuit ouvert.
La bonne nouvelle, c'est que normalement ton switch S2 met le micro milieu en série soit avec le micro manche (position 1) soit avec le micro chevalet (position 5). Ayant déjà testé un montage similaire, j'ai pu remarquer que ce n'est pas la révolution au niveau du son. Mais en tendant l'oreille, la différence est là...
3
Depuis 4 ans, Freek you doit avoir résolu ou renoncé.