Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son beaucoup trop brouillon et pas assez d'aigus.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 216 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son beaucoup trop brouillon et pas assez d'aigus.
Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai un problème de son, qui vient peut-être de l'ampli (mais je vais tout détailler après pour récolter vos avis de pros :lol: ).

Donc en gros, mon son manque vraiment de précision, quand je joue en accords surtout (le plus souvent powerchords), j'obtiens de la bouillie sonore. En plus, je manque aussi cruellement d'aigus.
La plupart des topics qui traitent plus ou moins de mon problèmes son dédiés au métal, et bien que ce soit intéressant vu que je cherche surtout un son tranchant et pas mal précis, aucun n'a vraiment pu répondre à ma question...

Au niveau du matos, mon ampli est un Laney LV100, joué le plus souvent en canal drive, avec le gain assez haut (d'après ce que j'ai pu lire, mon souci peut venir de là). C'est un transistors et j'adore le son qu'il fait quand je monte le gain, ça fuzze tout seul et c'est un régal.
J'ai une equal un peu poussée dans les aigus (et malgré ça, j'en manque).

Le hp de l'ampli est un Celestion Rocket 50, 12".
Je me dis que peut-être un changement de hp pourrait régler le problème, mais les avis sont trèèès différents sur l'utilité de l'opération.

Ma gratte, c'est une Airline Bobkat Reissue, un seul micro, un Argyle-truc simple bobinage de chez Eastwood.

Je cherche donc à obtenir un son précis, tranchant, avec des aigus audibles.
À titre d'exemple, un bon vieux White Stripes comme "Black Math", "Girl, You Have No Faith In Medicine", ou encore "Ball And Biscuit" (attention, je ne veux pas LE son de Jack White, mais quelque chose s'en rapprochant dans ce que je cherche).

Deux questions maintenant :
- Est-ce que le problème vient de mon matos ?
- Que faire pour régler ça ?

Merci d'avance !




2
Petit up les copains !
3
Sans avoir eu en main ton matériel et avec ce que tu écris, je croirais que ça viendrais de ta guitare. Le micro de basse qualité ( désolé mais à quoi s'attendre d'autre à ce prix ) ou si tu es chanceux, il serait ajusté trop près des cordes. Éloigne le en le descendant.

L'idéal pour vraiment cerner le problème est d'essayer une autre, mais bonne, guitare sur ton ampli ou d'essayer ta guitare sur un autre ampli. Seul ces essaies diraient d'où vient le problème.
4
Pour avoir ce genre de son, je m'achèterais une pédale de fuzz, et repasserais mon ampli en son clair. Normalement sur un transistor t'as des aigus!

Simple question, tu mets la tête devant le hp quand tu règles ton son?
5
J'ai réglé la hauteur du micro, sur mes deux grattes, sans grand résultat sur la précision du son.

J'ai une strat-like, que j'ai branchée dans mon ampli sur laquelle les micros sonnent aussi un peu brouillon, mais sans le manque d'aigus. D'où la piste principale d'un micro défectueux/vraiment mauvais de base, qu'on m'a donnée sur un doublon de ce topic, et qui visiblement est la plus crédible.

Je vais essayer de la brancher dans un autre ampli que le mien avant d'en conclure que c'est définitivement le micro qui pose problème.

J'aurais préféré éviter d'investir dans une pédale (je suis un peu puriste du "on branche et on joue" :lol: ), mais si un éventuel changement de micro ne donne rien, je vais effectivement y penser sérieusement.

Et oui, j'ai surélevé l'ampli, je l'ai à bonne hauteur quand je le règle, aucun souci là-dessus.
6

Bonjour,

Je vais essayer de la brancher dans un autre ampli que le mien avant d'en conclure que c'est définitivement le micro qui pose problème.

 Et avec un autre cordon guitare-ampli (court de préférence) ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Ben après une fuzz s'obtient mieux par une pédale que par un ampli (à moins de percer le hp, auquel cas il fera une fuzz souvent dégueu, et irréversible ;))
8
Danguit marque aussi un point, le jack peut vraiment te pourrir l'affaire.

Après sinon ce sont les micros, mais c'est étrange.
9
Honnêtement, le canal drive avec le gain plutôt haut, c'est pas mal sur mon ampli (c'est pas une bonne grosse fuzz, c'est certain, mais ça s'en rapproche moi j'aime vraiment bien ce son).

Percer le hp ? Ce serait pas un peu barbare ? :8O:

Le jack, je joue avec le cable constructeur, livré avec la gratte (assez court), et celui de ma strat-like (un peu plus long). Pas vraiment de différence audible pour moi, mais j'ai prévu d'en acheter un bon prochainement en allant me chercher des cordes.

Bon, alors je vais faire un test sur un autre ampli et éventuellement changer le micro, je pense pas risquer grand chose au pire.

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 18:30:45 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
Percer le hp ? Ce serait pas un peu barbare ? :8O:

Si, mais historiquement, la légende veut que la 1ere fuzz soit créée comme ça.