Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel luthier - Ile de France Nord ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel luthier - Ile de France Nord ?
Bonjour,

Connaîtriez-vous des Luthiers de talent et pas trop cher si possible au Nord de l'Ile de France, éventuellement à l'Est ?

Ce serait pour faire une guitare électrique type Telecaster.

Je cherche un luthier capable de me faire une guitare de belle facture, à l'écoute, de bons conseils et pas trop cher si possible.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 12:52:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Pour rebondir sur les propos de latole, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la difficulté de réaliser une belle peinture. D'autant plus que vu l'esprit de la belle sur l'illustration, j'imagine que tu t'attends et souhaites un coloris et une finition soignée, genre nitro plutôt que grosse couche de laque de protection stylée japonaise années 80. ;)

Pour le reste tu peux en effet, trouver des éléments séparés très personalisables, chez Warmoth par exemple. J'ai commencé à me pencher sur la question (moi aussi, j'ai une Tele custom en projet :8) ) et le prix monte vite quand tu intègres tous les éléments et options éventuelles dans leurs moindres détails et options (corps en aulne, en frêne ? une pièce ? découpes, repères de touches, à chaque fois ça fait grimper le prix…). C'est une manière intéressante de se rendre compte de tout ce qui compose une guitare… :volatil:

A la louche, je dirais que tu t'en sors pour 1500/2000 € hors micros (avec une peinture classique).
12
Salut azery,
Comme l'ont dit les autres, tu risques de passer beaucoup de temps (et d'argent) si tu veux le faire toi-même, mais il y a aussi l'intérêt d'apprendre et le plaisir de jouer sur un instrument que tu auras réalisé.
Sinon pour répondre à ta question initiale, il y a lui, basé à Sannois (95):

https://fr-fr.facebook.com/RelicAge/
c'est un passionné de grates, et de Fender en particulier. Il assemble des guitares à la demande à partir de pièces détachées (et travaille avec un fabricant de micros custom). Il peut te faire la gratte que tu désires sur mesure, électronique, peintures et finitions inclues. J'ai déjà eu affaire à lui (pour un réglage), il est très sympa et si tu lui expliques ton projet je suis sûr qu'il pourra te renseigner. Pour les tarifs je n'ai aucune idée, mais je pense qu'il est très raisonnable.

tu as aussi Morgan Briant à Genevilliers:
http://www.morganbriant-guitares.com/
Il est plus sur un créneau de guitares jazz manouche, peut-être plus haut de gamme aussi.
Mais je suis sûr qu'une telecaster (même spéciale) est dans ses cordes.
Je lui ai déjà aussi confié un réglage ça s'est très bien passé.

Voila, tiens-nous au jus !
Braacq
13
Merci pour vos réponses.

Actuellement, j'ai une ARIA PRO II RS Series des années 80.
Ç'est une guitare à 180 euros d'occase acheté il y a 23 ans (elle est en refrettage actuellement).
Une guitare pas si mal, qui sonne très bien quand elle est bien réglée.

Mais, j'aimerais éventuellement passer à la gamme supérieure, d'autant que mon aria se fait vieille très vieille, les chromes rouillent...

Je suis également en train de refaire une autre aria pro II et je suis conscient du boulot que ça représente, d'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai commencé et toujours pas finie.
Et d'ailleurs, il existe des peintures nitro en bombe plutôt intéressantes.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 21:35:20 ]

14
15
Le résultat des peinture en bombe peut être très décevant.

Tu as déjà essayé ?
16
Citation :
Pas mal Warmoth : à creuser.

Oui mais pense à prendre en compte les frais de port et d'import (douanes + TVA). ;)

Pareil il y a aussi Musikraft qui propose de la pièce détachée, et ce mec, à côté de Brest, qui en importent et customise à volonté : http://www.adpguitarshop.fr/index.php
Il y a quelques exemples de Tele custom. :aime:

Tu n'es pas obligé d'acheter la gratte assemblée (pas sûr par exemple, que l'accastillage soit bon marché, je n'ai pas regardé).
Je ne le connais pas plus que ce que j'ai trouvé sur son site. En revanche, j'aime beaucoup le rendu de certains de ses vernis nitro / tampon.
Il est possible que je me tourne vers lui pour certains éléments, le moment venu (c'est à dire quand mes finances iront mieux, j'espère juste qu'il ne sera pas à la retraite d'ici là…. :volatil:).

EDIT : je pense en effet, comme latole, qu'il est très difficile de réussir un joli vernis nitro quand on n' a aucune expérience en la matière. C'est sûrement le point le plus délicat dans la réalisation (comprendre comme dans ton cas, l'assemblage, on ne parle pas de réaliser un corps et encore moins un manche ) d'une guitare custom.

Et tout ceci n'est que mon avis. :8)

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 09:12:20 ]

17
Citation de azertyvince :
Merci pour vos réponses.

Actuellement, j'ai une ARIA PRO II RS Series des années 80.
Ç'est une guitare à 180 euros d'occase acheté il y a 23 ans (elle est en refrettage actuellement).
Une guitare pas si mal, qui sonne très bien quand elle est bien réglée.

Mais, j'aimerais éventuellement passer à la gamme supérieure, d'autant que mon aria se fait vieille très vieille, les chromes rouillent...

Je suis également en train de refaire une autre aria pro II et je suis conscient du boulot que ça représente, d'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai commencé et toujours pas finie.
Et d'ailleurs, il existe des peintures nitro en bombe plutôt intéressantes.



Tu devrais peut-être commencer par t'acheter une bonne Tele Américaine d'occase pour connaître vraiment ce qu'est une Télé. Ça n'a rien a voir avec tes Aria, c'est une guitare particulière, plus qu'une Stratocaster.

Et a partir de celle-ci, si ton projet te tiens toujours à coeur, tu pourrais effectuer les modifications.
18
A propos de ADP guitarshop, je leur ai envoyé un mail il y a 9 mois, j'attends toujours la réponse, idem les appels téléphoniques.

Sinon, Luthimate:
http://www.luthimate.fr/fr/35-corps-guitare-electrique
Ils ont aussi du sur mesure.

Emma Music:
https://www.emma-music.com/corps-forme-telecaster,fr,3,359.cfm
J'ai eu à faire à eux pour des micros, service de qualité, suivi de la commande intégral, de la préparation à l'envoi.

Toujours dans le prêt à monter:
https://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=corps-manches&r=60

J'ai été assez déçu de leur presta, usinage très moyen, d'autres ont trouvé ça très bon, à voir:
https://www.egsolidbody.fr/category.php?id_category=2

Sinon, sur la banlieue sud:
https://www.dscguitars.com/instruments/guitars.html
Je ne connais pas, juste par leur site net.

Si t'es sur Paris Nord, Guitar Garage à Pigalle fait de l'assemblage à partir de pièces All Parts.
Voili.

Ma petite expérience: j'ai fait monter et réaliser une basse JB, en partant d'un de manche non standard (un St Blues touche érable, TC ;)) le résultat est sympa mais faut pas aimer les finitions aux petits oignons. Et les réglages s'avèrent longs, aléatoires, là aller voir un pro. Quant à l'intérêt financier, c'est clairement non. Une excellente occaze sera plus intéressante. Reste l'envie d'avoir SON instru, unique, et ça c'est irremplaçable.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 10:16:06 ]

19
Salut Texcoco,

ADP serait donc hors-jeu ? En effet, apparemment, le site a l'air un peu en jachère… :??:
Dommage, il y avait vraiment des possibilités de personnalisation des découpes, et de très jolis vernis gomme / nitrocellulo (comment ça je radote ? :oops2: ).

Luthimate, il n' y a même pas un corps de Tele en Swamp Ash, et encore moins en une pièce… Quel manque de goût. :mdr: Pareil chez EG SolidBody. Je n'ai pas checké les autres.

Je n'ai pas compris ta remarque sur ta JB custom (bon, déjà, tu partais avec un bon manche…:8) ), c'est Guitar Garage qui a fait dans l'approximatif ou bien c'est toi ?

Quoi qu'il en soit pour ce qui concerne Azertyvince, tu as bien résumé et je crois qu'il en est déjà convaincu :
Citation :
Quant à l'intérêt financier, c'est clairement non. Une excellente occaze sera plus intéressante. Reste l'envie d'avoir SON instru, unique, et ça c'est irremplaçable.
20
TC, non, le boulot fait par EG Solidbody, vraiment sans plus. Bon, le manche n'a pas été en tension pendant des années. Mais j'adore le confort des manches St Blues, non sans blague...Un peu de frise sur le A de la corde E à forte attaque et ailleurs quasi rien, nickel. Gromeul m'avait prévenu après avoir réglé la basse. Donc au fur et à mesure que je la joue je change un peu la hauteur des cordes, sauf que là je suis arrivé à la limite haute. Donc à mon retour de vacances je repasse voir Gromeul, affiner tout ça. Mais c'est parfois assez frustrant de régler à nouveau sa hauteur de corde, quant au truss je préfère laisser ça à un connaisseur.
S'il y en a que ça intéresse, j'ai foutu un avis un peu nawak sur cette basse, le pour le contre:
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/no-name/version-frankenstein/avis/r.144256.html

Je pense qu'on est assez dans le sujet. :noidea:
ADP, jamais eu de nouvelles, et quand on voit leurs Tele ça faisait envie, dommage.
Luthimate, W-Addict a déjà eu à faire à eux, il en dit du bien.

Warmoth, j'avais fait une simulation à l'époque où l'Euro était au plus haut, tout compris, douane, TVA, port, j'en avais pour 1200€ pour une JB on ne peut plus classique, c'est à dire en swamp ash ou aulne avec manche érable-palissandre, sans fantaisie.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 12:16:10 ]