Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour choisir une guitare électrique !!! Please Help !!!

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 389 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour choisir une guitare électrique !!! Please Help !!!
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message car j'ai vraiment besoin d'aide pour le choix d'une guitare électrique.

Je joue actuellement sur une Fender Strat US, j'aime cette guitare mais pour jouer debout je la trouve un peu lourde au bout d'un moment et je recherche maintenant quelque chose qui sonne un peu différemment, plus "chaud".
J'ai essayé une Gibson Les Paul Less Plus 2015 et j'ai particulièrement apprécié la légèreté de cet instrument, son manche fin et le son correspond pas mal à ce que je recherche sauf qu'elle manque un peu de relief en son clair à mon goût.

Pour résumer, niveau son j'aime beaucoup les Gibson Les Paul mais je ne suis pas fermé sur cette marque, je cherche une guitare légère mais avec du sustain (... est-ce possible ? ), et avec un manche plutôt fin car j'aime le confort de jeu. Je suis ouvert à toutes les marques.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre.

Raffy

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 15:26:58 ]

2
Pour le sustain, tu peux viser une guitare à manche traversant et chevalet fixe + cordes traversantes. Par contre ça risque d'être des formes superstrat, surtout en combinaison avec le manche fin et du coup aussi les micros très typés qui vont avec, mais les micros ça se change heureusement.

Vu que tu parles de Gibson Les Paul et de strat US, tu semble avoir un budget qui pourrais permettre de faire quelque chose avec un luthier sinon.
3
Une guitare légère avec du sustain ça va être difficile car celui-ci est en lien avec la masse de l'instrument, et c'est ce qui fait qu'une LP a souvent beaucoup plus de sustain que la plupart des autres guitares.

A la limite, si la LP Less t'a bien plu et que la seule chose qui te dérange c'est un manque de relief en son clair, peut-être que cela vaudrait le coup de prendre quand même la guitare et d'investir dans un micro.
4
Un luthier, j'aimerais bien mais je pense qu'on est au delà des 2000 euros ( mon budget max ).
J'ai regardé les Duesenberg, elles sont magnifiques mais ça sonne un peu froid non.
5
Citation de Rafff :
Un luthier, j'aimerais bien mais je pense qu'on est au delà des 2000 euros ( mon budget max ).

Ben pas forcement, un luthier polonais te fait un avion de chasse a ce tarif la!
6
7

Ta question me donne une grosse piste. C'est que tu n'es pas encore prêt pour mettre beaucoup d'argent dans un instrument de qualité. Tu as probablement un niveau, car tu as apprécié des différences, que tu as été à même de relier avec ta propre subjectivité.  Mais si tu cherches une guitare de qualité, la recherche sera un peu plus compliquée.

Tu peux avoir des guitares légères avec du sustain, mais il y a des astuces ou, dit autrement, un soin, particulier à apporter à divers éléments de la construction. De même, tu as des guitares massives, lourdes, qui ont un sustain de vieux torchon, car, justement, elles n'ont pas reçu tout le soin qu'il aurait fallu.

La seule chose sensée que nous devrions faire, c'est t'inviter à partir essayer d'autres marques. Que tu puisses avoir une vue de ce qui te plait et de ce que tu apprécies TOI. De cette manière, peu importe la guitare que tu choisiras, elle sera parfaite pour toi et te contentera complètement.

 

Pour ma part, quand j'ai commencé avec la guitare, je ne connaissais que Fender et Gibson. Mais, ironiquement, aujourd'hui, je n'ai aucun instrument de ces fabricants, et pourtant, toutes mes guitares me contentent au plus haut point.

8
Citation :
Ben pas forcement, un luthier bon polonais te fait un avion de chasse a ce tarif la!

Il ne faut pas croire que guitare de luthier = systématiquement meilleure que guitare industrielle. J'ai vu des grattes de luthier que je n'aurais pas échangé contre une strat mexicaine. Et pour faire appel à un luthier, il faut beaucoup d'expérience pour savoir ce que l'on veut.
Citation :
A la limite, si la LP Less t'a bien plu et que la seule chose qui te dérange c'est un manque de relief en son clair, peut-être que cela vaudrait le coup de prendre quand même la guitare et d'investir dans un micro.

Oui, si le problème vient du micro... ce qui reste à démontrer.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 09:59:17 ]

9
@Berzin, force est d'admettre qu'il y a aussi des avions de chasse, disons, russes...
1902602.jpg
:-D
10

Je voulais juste plussoyer que guitare de luthier = pas forcément meilleure que guitare industrielle.

Tu peux avoir des guitares industrielles réalisées par des luthiers expérimentés. Ceci aboutissant à un bel ouvrage. Je tiens, en ce moment, sur mes genoux, une Guild de l'époque de l'usine de New York. J'ai connu des Boucher, Lowden, Gibson et autres, qui tueraient pour cette qualité de finition.

Idem pour la Tokai. Quand tu vois l'atelier de Hamamatsu, tu crois d'abord être arrivé en Corée. Puis, tu joues les guitares, et là, tu réalises que, même en rallongeant quelques milliers d'Euros, tu vas difficilement trouver de LP qui aura le même niveau. Industrielle ou non.

 

Pour moi, le vrai avantage du travail de luthier, c'est que si tu as des goûts et des attentes particulières, il va pouvoir t'exaucer tes voeux.