Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !

• 53 réponses
  • 18 participants
  • 15 257 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !
Salut tout le monde! :bravo:

Alors, suite à une expérience personnelle plutôt sympathique et à un manque d'information évident sur la chose, j'ai décidé de créer un Thread spécial pour parler "UPGRADE", chose dont il est difficile de parler sans recevoir les traditionnels "C'est du n'importe quoi mec, investis plutôt dans une vraie guitare!", afin d'aider un peu ceux qui l'envisageraient réellement!

En effet, je viens d'upgrader ma toute première guitare, à savoir une LTD Viper-50. Je suis conscient qu'il ne s'agisse pas d'un investissement rentable, et que cela paraît stupide pour la plupart des guitaristes qui lisent ce post.

C'est donc une démarche purement affective, je n'arrivais tout simplement pas à m'en débarrasser et je voulais la "mettre à niveau" en quelque sorte, pour tout ce qu'elle m'avait apporté pendant ces années d'apprentissage. C'était une bonne guitare entrée de gamme pour joueurs débutants, je l'avais depuis mes 10 ans et j'y avais pas touché depuis au moins 2 ou 3 ans. De plus, elle ne représentait en rien une bonne base pour l'upgrade vu les specs. Néanmoins le rapport qualité/prix me convenait.

Elle m'a permis de m'éclater et de progresser dans de bonnes conditions. C'est avec elle que j'ai tout appris, et c'est pour ça que j'ai décidé de franchir le pas. Maintenant elle a sa place aux cotés de ses 4 grandes sœurs et je suis très fière du résultat :bravo:

Du coup je me disais que si des AFiens avaient eu une expérience similaire, juste par affection, pour le plaisir, par folie ou par amour pour le bricolage.. Bah ils pourraient la partager ici, en expliquant un peu leur démarche, la nature de leur upgrade, ce qu'ils pensent du résultat final, si ça à vraiment changé quelque chose ou pas, si ils regrettent... Voilà tout ça quoi, et dans la bonne ambiance s'il vous plait!

Soyez pas timides, de toute façon ce thread servira forcément à quelqu'un un jour ou l'autre, même si c'est dans 30 ans ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 23:11:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
OK les gars qui font les guitares pas chères sont payés au lance-pierre (et il faudrait déjà comparer ca avec le reste de l'artisanat local), mais de là à parler d'esclavage et de "traite d'êtres humains" tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort ? Ou alors, donne tes sources d'info. Et puis il y a sûrement un thread mieux qu'ici pour parler de ca.

Sur le fond, je ne suis pas tellement d'accord, à part avec le dernier paragraphe. Il y a des Squier très correctes à la sortie du carton, micros compris. Ca peut aussi être un plaisir de jouer du fer à souder pour fiabiliser un peu l'électronique (sans faire plus de rebut qu'un peu de fil et de soudure) et de faire un réglage aux petits oignons.
22
L'intérêt de ce genre de modif' n'est pas uniquement financier, il y a aussi, voire surtout, le plaisir du bricolage et l'envie de personnaliser un instrument à son idée et selon ses besoins / envies... C'est ce qui transparait de la démarche des deux que j'ai cités, le fan de Gilmour et celui d'Avril Lavigne (ou du moins de sa gratte...;)).

Mais on reste tout de même vachement en dessous du prix d'un instrument fait sur commande par un artisan, ou même du kit haut de gamme façon Warmoth par exemple. Les pièces rebutées pourront faire le bonheur d'un autre bricoleur encore plus fauché sous forme de don, ou recyclé dans d'autres applications non musicales: un micro c'est aussi une self de forte valeur et des aimants, un potard reste..un potard etc..., les électroniciens du dimanche me comprendront. C'est toujours mieux que la poubelle...

Après reste le problème social des délocalisations en Chine, en Inde etc... A part pour leurs modèles les plus chers tous les fabricants y ont recours sans vergogne, y compris ceux qui ont pignon sur rue. La plupart des Fender sont fabriquées au Mexique par ex., ce qui ne transparait pas forcément au niveau du tarif. Et les mêmes usines fournissent aussi des tas d'autres marques moins connues voire pas du tout. On peut vouloir lutter contre ça de façon individuelle, c'est tout à fait honorable mais AMHA à peu près aussi efficace que les combats de ce brave Don Quichotte. Par contre militer pour une "TVA sociale" et/ou environnementale qui frapperait des produits qui font la moitié du tour de la Terre pour être revendus à des prix de dumping, pourquoi pas ? Et dont les instruments de musique ne constituent qu'une infime partie...
23

Hors sujet :

Non. icon_mrgreen.gif Je ne pense pas y aller fort. icon_mrgreen.gif Ce n'est pas parce-qu'on leur donne 14 dollars la journée que les esclaves modernes n'en sont pas moins des esclaves. Licenciables au bon vouloir de patrons tous puissants, qui leur offrent un salaire de misère contre un travail de forçât, dans des conditions très variables (certains fabricants proposant aux ouvriers, des conditions catastrophiques pour leur santé), qui leur vendent une bouffe dégueulasse sur place, à prix prohibitifs, parce-que les pauses sont quasi-inexistantes, et qui, dans certains cas, imposent aux ouvriers de vivre sur le terrain de l'usine ou dans des bâtiments appartenant à l'usine, pour que le patron ait un oeil sur ses ouvriers 24/24 (tout ça, dans le but, d'empêcher l'éclosion de groupes syndicalistes). Les cas les plus extrêmes vont bien plus loin encore, rappellons que les triades/yakuzas ne sont jamais bien loins dans ces pays.
24
x
Hors sujet :
Ca vaut aussi pour l'ordi sur lequel tu tapes, ton téléphone, ta télé, moult fringues ...
Dans ces pays là il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de conflits sociaux, ils peuvent même être extrêmement violents. En Inde les employés d'une usine Suzuki - Maruti (des bagnoles), dont on avait par trop diminué les temps de pause casse-croûte, ont fini par se mettre en colère, incendier le bureau du chef du personnel et le pendre à un arbre. Radical, n'est-ce pas, et qui aurait imaginé ça en Inde, qu'on croit à tort peuplée de masses apathiques et dociles ?
25
Citation de Balley :
Même si la qualité des instruments entrée de gamme à considérablement augmentée, un upgrade est souvent une bonne chose

-Exact, avec les années on cumule le matos au fond des tiroirs ou s'entasse micros , potards...câbles potentiomètres et que sais je encore si ce n'est que l'inévitable fer à souder....
-Donc toutes "upgrades" sont tentantes surtout avec les pot's de longues dates et qu' j' te fais ceci et cela et ça c'est terrible............et de nos jours si l'on peut être surpris, voir très surpris mais pas par toutes les grat' d'entrées de gamme ça va de soit et à l'inverse être très irrité par des propositions d'achat à plus de 3000E', qui peuvent être très douteuses...et vu leurs tarifs générer des déconvenues encore bien plus sévères et sans pitié pour leurs infliger des critiques bien plus féroces que sur une entrée ou milieu de gamme.
...........
Car si ces dernières restent quand même "jouables", on en attend autre chose ...car qu'elle que soit la gratt', c'est souvent une séduction immédiate, l'attrait d'un manche et un confort rassurant. Avec cette sorte de "j'n'sais pas trop quoi et d'indéfinissable au niveau des sensations aussi bien sonores que d'aisances. Tout celà font que l'on respire profondément, que l' on renouvelle un accord... que l'on brosse sévèrement les cordes pour s'apercevoir que ça fait plus d'une demi heure que l'on est collé sur ce manche sans s'inquiéter de l'ampli qui y est connecté ...
.......................
Cependant il me semble qu'une caisse creuse est plus exigeante et là on peut parler de lutherie alors qu'avec une caisse pleine, je préfère utiliser le terme qualité des bois et à ce propos "Léo' n'a jamais été ni revendiqué l'épitaphe de luthier mais un passionné et personne ne le contestera, n'a t il pas dit...
<Une électrique ...."c'est une planche mais un excellent manche et de bon micros">.

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 16:34:43 ]

26
Mon expérience est pile dans le sujet: Un kit Thomann d'E-strat à 68€ dont j'ai remplacé les micros pour des purs Fender Custom 69 d'un montant de 88€ en 2013 (parité €/$ carrément en faveur de notre monnaie continentale), et voilà une Strat qui a indéniablement le son d'une presque vraie Strat (bon, j'aurais préféré un manche mapple, mais bref... ils ne faisaient pas le kit chez Thoto), à laquelle il faudrait juste changer les potards et les condos pour cloner le modèle original en terme de rendu sonore.

Moi je dis que pour 156€, ça aurait été du gâchis de passer à côté de l'opportunité.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 19:18:01 ]

27
:bravo:
Par contre t'as déliré pour la tête :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

28
:-D Sharkcaster, un profil de requin (mais pas de studio... restons modeste :ptdr:)
29
Citation :
Sharkcaster, un profil de requin

Ah ben tâbernâcle... je croyais que c'était un décapsuleur ...:lol:
Non, elle est chouette ta gratte, c'est juste histoire de chipoter un peu !
30

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 21:05:39 ]