Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 14 853 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !
Salut tout le monde! :bravo:

Alors, suite à une expérience personnelle plutôt sympathique et à un manque d'information évident sur la chose, j'ai décidé de créer un Thread spécial pour parler "UPGRADE", chose dont il est difficile de parler sans recevoir les traditionnels "C'est du n'importe quoi mec, investis plutôt dans une vraie guitare!", afin d'aider un peu ceux qui l'envisageraient réellement!

En effet, je viens d'upgrader ma toute première guitare, à savoir une LTD Viper-50. Je suis conscient qu'il ne s'agisse pas d'un investissement rentable, et que cela paraît stupide pour la plupart des guitaristes qui lisent ce post.

C'est donc une démarche purement affective, je n'arrivais tout simplement pas à m'en débarrasser et je voulais la "mettre à niveau" en quelque sorte, pour tout ce qu'elle m'avait apporté pendant ces années d'apprentissage. C'était une bonne guitare entrée de gamme pour joueurs débutants, je l'avais depuis mes 10 ans et j'y avais pas touché depuis au moins 2 ou 3 ans. De plus, elle ne représentait en rien une bonne base pour l'upgrade vu les specs. Néanmoins le rapport qualité/prix me convenait.

Elle m'a permis de m'éclater et de progresser dans de bonnes conditions. C'est avec elle que j'ai tout appris, et c'est pour ça que j'ai décidé de franchir le pas. Maintenant elle a sa place aux cotés de ses 4 grandes sœurs et je suis très fière du résultat :bravo:

Du coup je me disais que si des AFiens avaient eu une expérience similaire, juste par affection, pour le plaisir, par folie ou par amour pour le bricolage.. Bah ils pourraient la partager ici, en expliquant un peu leur démarche, la nature de leur upgrade, ce qu'ils pensent du résultat final, si ça à vraiment changé quelque chose ou pas, si ils regrettent... Voilà tout ça quoi, et dans la bonne ambiance s'il vous plait!

Soyez pas timides, de toute façon ce thread servira forcément à quelqu'un un jour ou l'autre, même si c'est dans 30 ans ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 23:11:31 ]

2
"upgrader" une guitare bas de gamme (tout est relatif) en 2017 n'est pas forcement une mauvaise idée, il y a tellement de choix (merci internet) et ce, pour tous les prix et tous les goûts...

Quand j'ai commencé la gratte en 1988, ce n'était pas la même histoire !

Je dirais que tant que ca reste un équilibre entre équipement de départ/prix total de l'upgrade/résultat obtenu, ca reste raisonnable.

Maintenant, modifier juste pour modifier... bof. J'ai connu tellement de gratteux qui changeaient tout dès la réception de la guitare, sans vraiment réflechir.
3
Tout à fait d'accord, de nos jours y'a moyen d'upgrader sans se ruiner, surtout si tu trouves les bonnes occas' ! Bien sûr quand je parle d'upgrade c'est sous-entendu en terme de performances.. sinon y'a pas grand intérêt, d'autant plus quand il s'agit d'une guitare neuve. J'ai rien contre ceux qui personnalisent au contraire, mais trop ça fait Jean-mi quand même!

En ce qui me concerne j'avais prévu de changer les micros, peut-être aussi les mécaniques, d'installer un pickguard type SG, et justement 2 ou 3 détails visuels pratiques comme les boutons de volumes et tonalité, parce qu'ils étaient rouillés et qu'ils avaient pas de repères. Sans oublier le petit tour chez le luthier, les réglages.. Je m'étais imposé de pas dépasser le prix initial de la guitare, soit un budget de 250€ pour tout retaper.. et c'est passé crème! :bave:

Maintenant je trouve ça tout aussi intéressant quand c'est déraisonnable. Justement parce que c'est improbable, parce que ça "casse les codes" et que des fois, ça bouscule les préjugés :bravo:
4
Même si la qualité des instruments entrée de gamme à considérablement augmentée, un upgrade est souvent une bonne chose
Sur ma Squier j'ai commencé par refaire toute l'électronique avec des potards CTS, un bon condo ( mais pas un truc hors de prix non plus).
Puis j'ai changé les micros, ceux de base étaient bons (Duncan Designed) mais les SD Antiquity II sont clairement au top, tout en respectant plus l'esprit de la gratte (une Jazzmaster).
Là je me tâte pour faire changer les mécas, poser un sillet en os, et soyons fous faire mettre un vibrato (qu'il n'y a pas sur mon modèle) .
Au final, en comptant la décote j'en aurai pour plus cher que le prix de la gratte ...
Est-ce couillon, ou est-ce une bonne idée, j'en sais rien mais pour l'instant je ne regrette pas du tout les modifs déjà faites !
Et j'ai tendance à penser que si ta gratte te plaît, l'améliorer pour qu'elle te convienne encore plus est une bonne idée !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Je me dis que si on pars d'une bonne lutherie et bien y'a de quoi mettre à mal les plus grandes qui coutent 5 fois plus chère!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

6
D'autant plus quand il s'agit d'un bois ayant une mauvaise réputation par chez nous.

Je ne referais pas la polémique sur l'agathis, mais en ce qui concerne ma Viper-50 la lutherie est plus que correcte! Faut arrêter de croire tout ce qu'on lit sur les forums, un bon agathis vaut mieux qu'un mauvais tilleul / aulne. Les gars qui trouvent les LTD bas de gamme "cheap" n'en n'ont clairement jamais eu entre les mains et se contentent de juger le papier, je les trouve justement trop brutes (le poids de la guitare en est la preuve, c'est sûrement pas du bois de cagette). Après c'est pas la meilleur base pour envisager l'upgrade bien sûr, mais comme l'a dit Balley "si ta gratte te plaît, l'améliorer pour qu'elle te convienne encore plus est une bonne idée !" :bravo:
7
T'avait fait quoi précisement sur la tienne ?
Moi j'ai ma premiere gratte que je garde dans le fond du grenier pour la retaper mais ya du boulot...
C'est une strato squier coréenne ou chinoise.
Ca va couter tellement cher de la refretter que je suis pas loin de me dire qu'un manche d'occase ou autre ca reviendrai moins cher.
Ensuite faut que je retape l'electronique (Mais j'ai ce qu'il faut en micro, outre ceux d'origine, j'ai un double format simple ultrasonic (problement en manche et en parallèle ) un dimarzio simple (j'ai plus le nom) en milieux, et un bill lawrence simple a barrette qu'a un bon niveau de sortie (A lepoque j'avai interverti ultrasonic et bill lawrence et j'avai un desequilibre monstrueux en faveur du micro manche).
Et pour aller au bout faut que je revoie les fixation de sangle, j'avai mis une grosse vis et 2 rondelle pour pincer la sangle)
8
Une bonne approche c'est de se demander sur quels postes le fabricant a fait des coupes pour proposer un instrument économique. L'époque où les manches étaient faux et les frettes montées n'importe comment est pour ainsi dire révolue, la comparaison entre une gratte à 100€ aujourd'hui et une "pelle à 1000 F" il y a 20 ans est sans appel. Pour les bois, à part le contreplaqué en général ca reste correct ... mais là on n'y peut pas grand-chose, il faut que la base soit là pour rendre l'upgrade intéressant.

L'électronique est souvent bâclée, et facile à remettre d'équerre : refaire les soudures, nettoyer le câblage (fils à la bonne longueur), désoxyder voire changer les switches, jack ou potards si ils ont un souci, et surtout faire un bon blindage (ne serait-ce qu'avec de l'alu de cuisine). Tout ca ne changera pas le son, mais si c'est bien fait ca permet d'améliorer la fiabilité et peut-être de réduire quelques buzzzz. On peut aussi en profiter pour faire des modifs et avoir plus de flexibilité ou un son plus personnel.

Un bon réglage (intonation, action, truss-rod si besoin) peut faire une énorme différence de confort de jeu. Ca peut aller jusqu'à retoucher le sillet, ou limer des arrêtes agressives sur le chevalet (pour le confort de jeu ou pour limiter la casse de cordes).

Tout ca ne coûte pas grand-chose à faire, mais c'est du temps à passer que les cadences de production à la chaîne rendent incompatibles avec un prix réduit.

Le remplacement d'accastillage (mécaniques, chevalet/vibrato) est plus délicat, il faut être sûr d'avoir des pièces compatibles. Attention aux différences de cotes impérial/métrique, notamment sur les copies de guitares américaines.

Ensuite, c'est probablement le changement de micros qui donnera le plus d'amélioration sonore. Ou pas, c'est toujours un peu la surprise ...
x
Hors sujet :
Par exemple, j'ai remplacé les micros d'origine de mon Epiphone SG de '95 par des Seymour Duncan JB + Jazz. Ca a résolu un souci de sifflements à fort volume (micros d'origine pas passés dans un bain de cire => microphonie), et j'ai retrouvé l'usage d'un micro manche qui était extrêmement sourd avant. Par contre sur le micro chevalet l'amélioration était beaucoup plus subtile.
9
Citation de JohnnyG :
T'avait fait quoi précisement sur la tienne ?


J'ai changé les vieux ESP-LH 150 pars des SD, installé un pickguard type SG en pearloïd, refais l'électronique correctement, changé les boutons de volumes et tonalité.. Et j'ai fait faire tout les réglages évoqués par Jimbass.

En gros pour imager la chose, esthétiquement parlant j'avais exactement ça

esp_ltd_viper_50_left_hand_electric_guitar_5__2.jpg

Et je voulais arriver à quelque chose dans l'genre (sans prendre en compte la couleur de l'accastillage, des micros..)

1898690.jpg

J'prendrais le temps de faire des photos si ça vous intéresse! En effet, y'a du boulot sur la tienne! :bravo:

Edit : Très intéressant ton post au passage Jimbass! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 19:32:04 ]

10
D'abord bien régler ou faire régler la guitare.
Ensuite pour les électriques c'est souvent l'électronique qui est un peu "légère". Donc une paire de bons micros (occase ou promo), un câblage optimisé, potards et condensateurs de bonne qualité (inutile d'y mettre une fortune non plus) et la plupart du temps la messe est dite. Après on peut aussi faire des modifs spécifiques du genre split des micros doubles, ou sélecteur 4 positions sur les Télé, ça ne coûte pas grand chose et ça élargit sensiblement le spectre sonore.

Des fois les mécaniques d'origine ne sont pas extraordinaires, là aussi sans mettre une fortune dans des Schaller top niveau on arrive à trouver mieux pour pas très cher.

A part ça... ? :???:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 20:21:51 ]