Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème intonation corde de LA

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 025 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème intonation corde de LA
Bonjour à tous

J'ai un petit souci avec ma guitare, ma corde de La sonne faux à partir de la 12 case, pourtant j'ai passé 2 heures à la régler... (réglage du pontet pour l'intonation à la 12ème case, hauteur du chevalet pour éviter les frises etc...)

A partir de la 12ème case la corde et en sous accordage elle est un quart de ton trop bas.

C'est quand même pas la corde :???: elle est en bonne état et cela ne me la jamais fait avant sur d'autres guitares même avec des vieilles cordes.

Si quelq'un qui si connais pourrais m'aider ce serais sympa :bravo:

“La musique réveil le silence”

2
Pas facile comme ça.
Généralement les pontets sont réglés en escaliers : Mi le plus reculé, ensuite La puis Ré. La même chose pour les cordes aiguës.
Ça semble tout bête mais j'ai déjà vu des pontets dans tous les sens et ça n'allait pas vraiment.
Ou la corde de La est morte, et ça se voit pas forcement...
Après faut aussi regarder la courbure du manche.

Mais à ta place je commencerais par changer le jeu de corde, ou je la filerais à un luthier... ;)
3
Merci pour t'a réponse ;)
je changerais surement le jeu de cordes demain pour voir si cela règle le problème.

Pour ceux qui pense avoir la solution n'hésitez pas à laisser un message :bravo:

“La musique réveil le silence”

4
Si à la 12ème frette la note est en dessous de l'harmonique c'est que la longueur vibrante est trop grande. Il faut donc desserrer la vis pour réduire la distance entre le pontet et le sillet de tête.

Si la note frettée à la 12ème est juste par rapport à l'harmonique et que c'est faux après et/ou avant la 12ème frette, ça peut effectivement venir de la courbure du manche ou d'une corde morte (ou défectueuse, ça arrive).
5
Bon ben il y'a de forte chance que cela vienne d'une corde défectueuse car l'intonation est juste sur toute les cordes, et que si cela viendrais de la courbure du manche plusieurs cordes serais affecté par ce problème et pas qu'une seul.

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de sillet de tête ou de chevalet car ce sera un peu plus chère a réparer :??:

En tout cas merci pour vos réponses c'est cool :bravo:

“La musique réveil le silence”

6
tu peux commencer par ne changer que la corde de La, tu verras bien.
7
Bon J'ai changer le jeu de corde et j'ai fait un petit essais sur un petit ampli et le problème est pour le moment résolu.
Je vais attendre que les cordes ce dilate correctement pour faire de meilleurs essais sur un meilleure ampli.

C'est quand même dingue ce que peuvent faire de vieilles cordes :oo:
Je viens de lire aussi sur wikipedia que des cordes usé pouvais faussé le réglage de la guitare...

En tout cas merci pour vos réponses :bravo:

“La musique réveil le silence”

8
Au départ si les cordes sont âgées et que les ajustements sont impossible il faut en mettre des neuves.

Les ajustements de l'intonation (12 fret ) doivent se faire avec la guitare en position de jouer , pas à plat sur un espace de travail.
Un bon tuner est nécessaire ainsi qu'une certaine expérience . Faute de quoi l'intonation variera constamment.

Les cordes peuvent et doivent être étirer une fois installées, de cette façon il n'est pas nécessaire d'attendre.
9
Citation :
des cordes usé pouvais faussé le réglage de la guitare...

des cordes usées pouvaient fausser le réglage.....désolé, je ne peux m'empêcher....;)
10
x
Hors sujet :
Citation :
des cordes usées pouvaient fausser le réglage.....désolé, je ne peux m'empêcher....;)


Tu l'as fait à ma place :-D