Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potard de tonalité ne marche plus

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potard de tonalité ne marche plus
Bonjour,
Le potard de tonalité n'agit plus sur la tonalité.
Tous les fils sont bien soudés pourtant.
J'ai un seul potard pour les 3 micros : 2 simples et un double)
Avant de tout démonter, j'aimerais votre avis sur la question, merci.

PS, je l'ai remarqué depuis que j'ai changé de carte audio (je suis sur DI et simus d'amplis sur PC)
@+
2
Citation :
Le potard de tonalité n'agit plus sur la tonalité.
Tous les fils sont bien soudés pourtant.

A vérifier plutôt 2 fois qu'une, et de préférence au bon endroit.
Après il peut être mort, par exemple l'axe n'entraîne plus le curseur qui est à l'intérieur, ou la piste s'est coupée. C'est rare mais ça arrive. Avant de le remplacer un bon coup de nettoyant à contacts genre KF des fois qu'il soit juste encrassé.
3
merci, vais faire ça ...
4
De rien !
Au passage si tu as un multimètre tu peux vérifier (en position "ohms") entre le point milieu et un des 2 autres si la valeur de la résistance varie quand tu tournes le bouton. Si ce n'est pas le cas : potentiomètre HS à remplacer. Ca ne coûte pas une fortune même chez ALPS, CTS, Bourns ... donc du composant de qualité.
5
mesuré = tout va bien
plaque remontée = tout va bien de nouveau
curieux ... bon, un coup de KF ne fera pas de mal
en tout cas merci pour les réponses ;)
6

De quelle guitare s'agit il ?

Une des deux pattes du pot ne serait pas reliée et serait dessoudé ou le condensateur serait brisé.
Par exemple, ici tu peux voir comment le pot doit être relié.

La patte du centre doit être reliée aux pickups
Une patte à l'extrémité est relié au condensateur de tonalité qui a son autre patte relié au commun / retour

guitares-electriques-2187361.png


guitares-electriques-2187362.png

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 23:27:52 ]

7
C'est une Pacifica, type Strat (une guitare à 200 balles, mais j'adore le manche, et certains aspects du son me vont bien)
Merci pour le schéma, sur cette page on doit les avoir pratiquement tous, faut juste fouiller pour trouver exactement la bonne config : https://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=view-all,strats
Pour moi 2 singles, 1 hum, 1 vol, 1 tone, 5 way
Je vais regardé ça de près dès que je poserai les feuilles conductrices dans les cavités ... bzzz
8
Peut importe la guitare le pot de tonalité est toujours branché de la même façon et comme je l'ai décrite.

Les feuilles conductrices , idéalement en cuivre, doivent être reliées entre elles et au retour / masse de la guitare.
Idéalement chaque feuille doit recevoir un point de soudure. La colle elle même peut ne pas suffire avec le temps.
9
Citation de latole :
Peut importe la guitare

je n'ai fait que répondre à ta question :bravo:
10
Citation de MD32 :
Citation de latole :
Peut importe la guitare

je n'ai fait que répondre à ta question :bravo:


Et tu as bien fais car si c'était une guitare dont le schéma était disponible , comme il le sont pour les Fender où les Gibson, ça aurait pu peut-être t'aider encore plus.