Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation Guitare Gretsch G5425 Electromatic

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Customisation Guitare Gretsch G5425 Electromatic
Oyez les gratteux !

Un petit post pour avoir des conseils quand à la customisation de ma Gretsch G5425 Electromatic.

J'ai craqué principalement pour son look (en noir) pas pour sa palette de son (A mon sens restreinte).

Aussi j'aimerai la customiser afin de l'adapter aux différents styles que je joue (ça va du blues, en passant par le classic rock, rock, hard rock).

Aussi j'ai repéré dans un premier temps quelques petits soucis :

1 - La tenue d'accordage pas tip top !

2 - Les potentiomètres de volume et de tonalité qui ont un peu de jeu et qui ne sont pas progressif.

Dans un premier temps je pense changer les mécaniques pour mettre des mécaniques à blocage et investir dans un cordier et chevalet de meilleure qualité.

Concernant les micros, je pensais à un set Hot Rodded Seymour Duncan SH2N (jazz) + SH4 (JB)
La guitare est équipée de "Gretsch Electromatic Dual Coil Humbuckers" je pense que c'est un format Humbucker classique, je ne sais pas s'il est possible de les adapter sur la gretsch (solid body avec chambre tonale)... Suspens.

Je changerais les Potards pour des Push/Pull 500 K (Audio pour le volume et Linéaire pour la tonalité)


j'ai pensé à ça :

- GROVER 3X3 IMPERIAL ROTOMATICS 150C CHROME :

guitares-electriques-2456746.jpg

- CORDIER + CHEVALET GOTOH

guitares-electriques-2456755.jpg
guitares-electriques-2456756.jpg

- POTARDS PUSH/PULL 500K

guitares-electriques-2456751.jpg

- SET HOT RODDED SH2N + SH4

guitares-electriques-2456762.jpg


Voila pour le moment ce à quoi je pense pour améliorer ma ptite pelle :)

Merci d'avance pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 20:02:57 ]

2
Un beau projet, mais il faut nous montrer cette beauté ?
Je ne sais pas si les micros SD s'installe dans cette Gretsch ? Tu as vérifié ? Probablement comme tu pose la question.
Personnellement, je ne crois pas que tu puisses monter ces micros sans des travaux et encore. Mais je peux me tromper.


Et pour mieux te conseiller tu as de l'expérience dans ce genre de travail ? Montage, soudures ?
Pour ce qui est de l'accordage, ça peut venir du sillet et non pas des mécaniques. Il faudrait t'assurer que le sillet est bien taillé pour les cordes

guitares-electriques-2456843.png

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 22:36:52 ]

3
Les mécaniques que tu mentionnes sont pas à blocage. Où as-tu vu cette caractéristiques ?
Il faudrait vérifier si les dimensions, principalement le trou, s'adapte a ta guitare.
La plupart des mécanique sont conçu pour aller sur des guitares américaines, le tienne ne l'est pas . Donc a vérifieré

Pareil pour les dimensions des autres pièces comme le chevalet et le cordier .

Mécanique ; https://www.grotro.com/Grover/VINTAGE/e35509dc-5837-4dff-b7c0-1163a6a160d6/Imperial-150-Series

guitares-electriques-2457125.png
4
Les micros ne feront pas ou demanderont du bricolage et encore..A toi de mesurer et de comparer.

Tes micros actuels ; Ils ont 3 vis d'ajustements de hauteur. Seymour Duncan , 2 vis
Et quelles sont les dimensions ? identiques ou pas ?


Seymour D
guitares-electriques-2457145.png

Tes micros;
guitares-electriques-2457141.png

Tes micros;
guitares-electriques-2457144.png

J'ai déjà installé un micro SD dans une Fender Stratocaster qui avait aussi 3 vis d'ajustement en fabriquant un adaptateur pour passe de 1 vis SD a 2 vis Fender. Il faut t'assurer que le cadre entourant le micro est compatible.

guitares-electriques-2457176.jpg

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 11:31:39 ]

5
Je te remercie de toutes ces remarques pertinentes Latole !

J'en prends bien note !

Le premier truc que je vais faire c'est deja aller chez mon luthier pour avoir son diagnostic concernant le problème d'accordage, j'en profiterais pour lui parler des petits changements que j'envisage (notamment les micros, le Push/Pull). J'ai peut-être une alternative intéressante concernant les micros, un pote m'a parlé de la configuration de micros Duesenberg : domino P90 en manche et le grand Vintage en chevalet... a voir ;)

Merci ! je posterai dés que j'aurais commencé les petits upgrades ;)
6
C'est une excellente idée que d'aller voir ton luthier.
Ces modifications ne sont pas simples, de l'achat jusqu'à l'installation.

Oui reviens-nous une fois terminé
7
Salut à tous et bonne année !
Je déterre ce post car je suis exactement sur la même démarche avec la même guitare. Je suis bluffé par le plaisir que je prends à jouer avec cette guitare vraiment pas chère mais qui a les défauts en lien avec son (excellent) ratio qualité prix.
J’ai donc déjà prévu de changer toute l’électronique (switch, potards, prise jack, câblage, et des micros TV Jones (duo Classic/Classic plus).
Je constate aussi que la tenue d’accord n’est pas son fort. Du coup, comme je voudrais tout faire faire en une seule fois par un luthier, je pensais aussi faire remplacer le sillet par un sillet en os.
Pour ceux qui l’ont déjà fait, pensez vous qu’il soit nécessaire aussi remplacer les mécaniques ? Pour le chevalet + cordier, je n’ai pas l’impression qu’ils posent problème.
—> votre avis ?
Merci et bonne journée à tous
8
Inutile de remplacer le sillet par une sillet en os
Il suffit de bien tailler le sillet actuel ce qui est rarement bien fait à l'usine et tes problèmes seront réglés è la condition que tu saches comment bien enrouler les cordes autour des tiges .
Remplacer les mécaniques , le chevalet , le cordier et l'électronique est aussi de l'argent perdue .

Si cette guitare n'a jamais été ajusté de manière professionnel , les problèmes viennent de là ,inutile de chercher ailleurs.
Il te faudra consulter une personne compétente, ce qui est plus rare qu'on pense
9
Hello Latole.
Merci pour ton retour.
La guitare avait bien été réglée par un luthier (dont sillet). Elle était nickel lorsque je l’ai achetée (pendant 30min 😁).
Pour l’électronique, je serais moins catégorique que toi : les potards n’inspirent pas confiance car ils ont du jeu dans tous les sens. Par ailleurs, le réglage de tone est juste un on/off. Les câblages sont extrêmement fins et ont dû être soudés au chalumeau par un aveugle je pense 🤔 , et il y a aussi des faux contacts dans le switch (je perds le micro chevalet en manipulant le switch)… J’aurais pu garder la prise jack en effet, mais bon, tant que j’y étais…
J’ai prévu de faire monter tout ça par GuitareGarage à Paris.
Je ferai un retour ici lorsque ce sera fait.
Bonne journée
10
Merci pour le retour.
Avec la description précise des problèmes concernant l'électronique, je comprends mieux ta démarche.

Bonne chance