Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix matériel pour débutant en musique

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 579 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix matériel pour débutant en musique
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait quelques temps déjà que quand j'écoute de la musique je me dis "j'aimerais bien savoir en jouer quand même". Mon anniversaire approchant, je me suis dis que ça serait l'occasion de me faire plaisir et de me lancer, et ce qui m’attire le plus c'est la guitare électrique. Ça serait plus pour apprendre des morceaux et les rejouer après (j'aime beaucoup Queen), pour l'impro et compagnie on verra plus tard :p
Comme j'ai absolument aucune base en musique, je me suis renseigné un peu, et il semble qu'on puisse quand même commencer sans que ça soit insurmontable, avec une approche différente. Déjà est ce que vous pouvez me confirmer ce point?
Ensuite vient le choix du matériel, et comme à chaque fois qu'on débute dans un nouveau domaine on est perdu.
Je pense avoir déjà fait quelques choix, en me basant sur ce que j'ai lu sur internet.
Je pense donc partir sur une stratocaster, avec des micros HSS (j'ai cru comprendre que c'était le plus polyvalent, et que ça serait utile si je voulais changer de style plus tard).
C'est je pense le plus loin que je puisse aller dans ma réflexion sans aide, et encore je sais pas si elle est correcte.
Pour le budget je pense que 250e pour un ensemble serait guitare et ampli serait pas mal, voir peut être un peu plus, en sachant que l'occasion me rebute pas. D'ailleurs petite question, est ce que l'ampli est forcément nécessaire au début, sachant que je pense jouer souvent avec un casque et que j'ai toujours un pc avec moi ?
Donc voilà, je me tourne vers vous pour avoir des conseils supplémentaires. Je vois qu'il est fortement conseillé d'aller tester des guitares dans un magasin, mais comment savoir si le son nous plait quand on a absolument aucunes notions en musique? Juste au feeling? Quels sont les modèles qui paraissent intéressants à première vu pour un débutant mais qui sont à éviter ? Est ce qu'une guitare "pas chère" est forcément vraiment mauvaise? Tant de questions :p

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 17:41:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, exactement
12
Je vois qu'il y a 2 modèles, un avec un vibrato et l'autre sans
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_hss_bk.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_ht_hss_ibk.htm

C'est intéressant d'en avoir un?
13
C'est plus simple sans vibrato (guitare plus facile à accorder et à régler).

Mais c'est plus rigolo avec...
14
Même si on sert peu, oui c'est intéressant et la guitare se revendra mieux quand tu passeras à un modèle supérieur.
15
Citation de Vibraphonik :
C'est plus simple sans vibrato (guitare plus facile à accorder et à régler).

Mais c'est plus rigolo avec...

Très juste,
16
Bon bah si c'est utile je prends, et puis ca fait un peu plus classe
Est ce qu'en général il y a des promos sur ce genre de matos en janvier, où c'est comme souvent des bons plans en cours d'année ?
Si non, ca va être dur de convaincre les principaux financeurs de la chose de pas attendre un mois et demi..
17
119 € c'est déjà un prix plancher... Et chez Thotho ils ne font pas les soldes français, vu qu'ils sont allemands...
(et elle est en rupture de stock chez les français de Woodbrass)
18
Regarde dans l'occase aussi , un modèle que se vendra 120 euros neuf devrait être offert à 75 ?
Il peut avoir des gens qui se débarasseront de tout, guitare ampli et te ferons une affaire.
19
Un Fender Mustang I c'est entre 60 et 80 euros en occasion.
J'aurais choisis une Pacifica, mais si tu préfères la Squier c'est toi qui a raison : super important l'aspect coup de coeur de la chose. On a davantage de goût à jouer quand on adore sa guitare ;)
20
Dac pour les soldes
J'ai check les petites annonces dans ma région, et j'ai vu beaucoup de guitares sans nom on va dire, pas de squier, et la seule pacifica me donne pas forcément confiance comme je disais, après j'ai peut être tord.
A vrai dire la pacifica est un poil trop "pointue" sur la partie haute a mon goût (si vous voyez ce que je veux dire).
Après une guitare rouge ou bleue m'aurait pas mal plu (le noir j'aime bien aussi), mais je les vois qu'avec des micro simples. Alors dites moi si je fais une erreur (et donc une petite fixette pour rien), mais comme j'ai vu qu'avoir un double était pas mal pour la variété, j'ai pas trop regardé celles qu'ave c des simples
Au passage, les harleys benton a 80 balles valent quoi ?
Je vois qu'il y a des petites annonces ici, je vais y jeter un coup d'oeil