Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème palm mute , Tunomatic

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 199 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème palm mute , Tunomatic
Bonjour , j'ai un petit problème sur ma guitare. C'est une Edwards type les paul , après mon passage chez le luthier et même avant j'étais en Mi standard 10-46 et j'ai demandé à passer en Ré standard avec du 10-52 . Le problème est que le palm mute est incroyablement mou. ma première gratte une lag type les paul avec chevalet plat est incroyablement plus simple jouer que l'autre :| Le retour est tellement faible que des doubles croches sont impossibles .. Je suspecte le sillet mais je ne suis pas sur ..

PS : je précise que ça n'a aucun rapport avec ma façon de jouer
Merci de votre aide !
2
je vais émettre une hypothèse : peut être que des cordes plus grosses demandent que la main qui attaque envoie un peu plus de force ?

Sinon, j'ai l'habitude empirique de considérer que pour garder une tension équivalente, baisser d'un demi ton se compense par monter d'un tirant. Du coup, en baissant d'un ton entier, ton changement de tirant n'est peut être pas suffisant, et tu te retrouves avec une tension de corde inférieure à la situation précédente.
ça serait à confirmer, car ce n'est que de l'expérience vaguement intuitive, donc potentiellement un ramassis de bêtises...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
J'ai l'impression que tu t'es habitue a avoir une tension de cordes assez forte.
Ce n'est certainement pas impossible a jouer, il faut "juste" adapter ton jeu.

Plus jeune, j’étais pas mal dans les cordes très tendues (style 11-52 en E standard avec une action assez haute) puis, avec le temps, j'ai réduit de plus en plus la tension tout en baissant l'action.
Aujourd'hui, je joue surtout en C# standard avec du 10-52 (diapason Fender), mais je peux descendre jusqu'en B standard ou en drop A - AGCFAD - avec le même tirant sans souci, et sur la 8 cordes, la corde de F# est en .064" (diapason de 26.5").

Au final, je me rends compte que, grâce a l'adaptation de la technique de main droite pour l'attaque et de main gauche pour la justesse, j'ai besoin de moins de force ce qui m'a fait gagner en rapidité, en précision et en gestion de la dynamique.

Donc, tu peux tout a fait (faire) installer un tirant plus gros pour retrouver la tension a laquelle tu es habitue, mais tu pourrais aussi profiter de la situation pour évaluer ta technique et voir si tu n'aurais pas quelque chose a gagner a essayer de t'adapter.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Merci de vos retour , je pense que je vais revenir en E avec le 10-52 en espérant retrouver le feeling , pourtant le luthier n'avait pas l'air "choqué" vous pensez vraiment que la différence d'un ton expliquerait cet écart ?
Merci :-D
5
C'est beaucoup un ton !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Bon, je pense que tu as dû régler le problème depuis, mais je vais quand même soumettre une idée, ça servira à ceux qui tombent sur ce poste pour le même soucis.

Ce qui à été dit avant me semble pertinent, mais y'a une autre alternative, t'as pensé à re-régler ton ampli ? Peut être qu'en poussant un peu les médiums et le volume de l'ampli ça peut régler le soucis.

Après ça dépend de ce que tu entends par "mou", mais si c'est bien ce que je comprend, ça peut éventuellement être une solution ?