Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage d'un vibrato "Stratocaster" à pivots deux points.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 795 vues
  • 2 followers
1 Réglage d'un vibrato "Stratocaster" à pivots deux points.
Salut à vous tous, pour les faites de fin d'années le fils d'un ami vient d'avoir en cadeau, une Fender Strat' "Professional". Livrée avec un vibrato à couteaux deux points collé à la table sur 5 ressorts, fan' d' "Hendrix" il aimerait le rendre flottant à " + ou -" 2 mm (au delà je suis plus dubitatif, je pense qu'on peut accrocher 1 à 1,5 octave...)
Habitué aux 6 vis à l'ancienne...on bute un peu sur le réglage, hauteurs des deux encrages pivots vissés, qui assurent l'oscillation avant/arrière, (surtout arrière puisque on revient vers la table)
Quant au réglage initial avec le parallélisme accolé à table doit il être rehaussé pour plus d'aisance ??? vue que l'effort dû à la torsion/bras vers l'arrière ne doit pas rencontrer de contrainte ??????. Les vis d'encrage trop rapprochées de la caisse pouvant peut être occasionner des nuisances à ce sens inversé.
...................
Avez vous un bon "tuyau" et tant qu'on y est aborder le réglage d'ensemble ça peut toujours servir... Merci.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 13:55:21 ]

2
Il existe de nombreux tutos sur le web, bonne chance.

5 ressorts c'est trop pour la plupart des tirants de cordes, 3 ça convient à la plupart.
Ça tu le savais sans doute.
3
Merci, Bien qu'avec plusieurs décennies de grat' au compteur, aux contacts des proches on en a vu défiler du matos' en tout genre. Mais en ce qui me concerne , excepté une "Ibanez", je suis toujours cantonné aux vibrato' 6 vis ....C'est comme ça "pour mes années loin derrières... des 60///70S", pour les "Fender" et quelques "clones".
Pour en revenir au sujet: ""du réglage vibrato flottant sur 2 pivots", ce qui m'a induit en erreur, c'est le fait que lors d'une conversation j'ai entendu qu'un luthier aurait conseillé à un proche, que l'on doit intervenir sur les deux vis pivots. Alors que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'ils restent vissés à fond aux contact maxi' de la caisse . Chose que nous venons d'effectuer, et entre autres...hauteur 2,5mm, 3 ressorts réglés en tension fixé en V . Pas de problème pour l'instant, je pense que c'est conforme à une bonne utilisation.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 09:31:05 ]

4
Tu sembles avoir résolu le problème. Bravo

Voici ce que Fender suggère ; ajuster les 2 vis pivots pour obtenir une distance de 1/8 pouce ( 3 mm) avec le corps de la guitare.
Mes ajustements personnel en rouge.

guitares-electriques-2535285.png
5
Ha' ha!! en fait il se poudrait bien que pour assurer cette côte de 4 mm, l'on doit relever un peu les 2 vis pivot pour ne pas qu'a proximité du pivot, la partie en arc de cercle incérée dans la cavité talonne lorsque tire vers l'arrière.
Donc les recommandations "puisées" à la va vite au près d'un luthier n'étaient pas fausses. Tout dépend aussi du vibrato, il me semble que chez "Fender" 'ils ont évolué un peu y compris les deux points, notamment sur les dernières Strat' "Professional" (qui remplaceraient les "standard" dont la production est arrêtée depuis début 2016 ou 17...).

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 13:38:02 ]

6
Citation de salinas55 :
Ha' ha!! en fait il se poudrait bien que pour assurer cette côte de 4 mm, l'on doit relever un peu les 2 vis pivot, ).


J'ai déjà ajusté a plus de 2 mm simplement en ajustant la tension sur les ressorts.
Une fois qu'il y a un peu de jeu avec les deux vis du pivot, le pont peut être ajusté a n'importe quelle distance du corps.
C'est comme un penture de porte par exemple.

Le jeux nécessaire est simplement d'être capable d'appuyer le pont sur le corps de la guitare avec le levier de trémolo.
Si les pivots sont trop vissés dans le corps on en sera incapable.
Si les pivots sont trop sortie, le tremolo ne sera pas parallèle au corps. Il sera soulevé côté pivots alors qu'il touchera au corps de la guitare à son autre extrémité.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 13:42:39 ]

7
merci, dans le doute j'ai ouvert ce "post" on va revoir tout ça .