Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage / Cordes / Réglages - Baritone

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 149 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Accordage / Cordes / Réglages - Baritone
Bonjour à tous.
Ca fait des années que j'ai pas vraiment pu faire de la musique et dernièrement j'ai un peu plus de temps à y consacrer donc je me suis repenché sur ma zolie vieille Jackson DK27 Dinky Baritone Bleu Cobalt. :aime:

De mémoire, j'ai souvenir qu'elle a toujours été, depuis son achat neuve, accordée en Mi La Ré Sol Si Mi (E A D G B E) (dernier jeu en 9-46). A l'époque, je l'avais achetée de manière un peu impulsive sans m'être vraiment penché sur le coté "baritone" de ce modèle, et pas plus inquiété que ça vu son utilisation (à la maison pour m'amuser / amateur éclairé donc je suis très loin de tout connaitre).
Maintenant, je me rends compte que c'était peut être pas le meilleur des choix en fonction des reponses à mes questions, même si je la trouve toujours aussi belle, confortable et avec un bon son.

En recherchant des infos sur les guitares baritones, j'ai trouvé ce site qui parle des jeux de cordes/accordages : http://vinic.free.fr/strings/
Après lecture, j'en ai conclu qu'il fallait les D'Addario EXL158, Baritone Light, 13-62.
Seulement je ne pourrai plus accorder alors en Mi vu la tension apportée aux cordes (casse des cordes / torsion du manche / etc?).

J'ai quand même alors acheté les D'Addario EXL158, Baritone Light, 13-62 pour l'accorder comme elle aurait dû l'être : B E A D F# B (Si Mi La Ré Fa# Si) (2.5 tons en dessous du Mi Standard)
Et j'ai aussi pris un capodastre.

2 Questions au final :
- Accordée en B E A D F# B + Capodastre placé à 2.5 tons = Mi La Ré Sol Si Mi ? J'ai bon ?!
j'ai beau vérifier j'ai peur de quand même dire une connerie.....

- Dois je revoir le réglage du manche (luthier), ou autre, avant de mettre les nouvelles EXL158 ?
Vu ce que m'indique le site http://vinic.free.fr/strings/, les tensions seront similaires donc à priori pas de risque ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !! ;) :(((
2
Salut. Vu que tu l'as accorder en Mi avec le jeu d'origine (elle ne devait pas être règlée pour ca), un passage chez le luthier me semble utile. Et si tu veux l'accorder en Mi, il suffit de lui demander de régler le manche en conséquence. Pour avoir une tension un peu moins importante,tu peux eventuellement prendre un tirant de cordes moins important. Un 10/46 me parait correct.

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 09:44:02 ]

3
Heu non je ne veux pas l'accorder en MI. Je veux installer les nouvelles cordes 13-64 en SI (comme pour une baritone).
Avec le capodastre installé sur la 5eme case, j'aurais les 2.5 tons et donc j'aurais la guitare en MI, non ?

En regardant le tableau du site, j'ai vu que les tensions obtenues sur les cordes d'un accordage en MI ou SI sont similaires donc je me suis demandé si vraiment ca impacterait le travail sur le manche.
4

Te casses pas la tête : installe tes cordes, accordes en Si, et tu verras bien si le manche est toujours droit ou pas.

Si ça bouge un peu, tu peux essayer de régler toi-même (tuss rod, hauteur des cordes, intonation - plein de tutos dispos sur le net) ou aller voir le luthier : ça ne lui fera pas de mal de toute façon.

Et pour le capodastre : oui, en 5e case, tu seras en Mi (E A D G B E).

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:19:03 ]

5
Merci pour la réponse. Je vais donc tout installer et surveiller comment cela se comporte.
Et si ça bouge j’emmènerai à un luthier pour tout régler.