Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son et pontets

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité du son et pontets
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet concernant les pontets de guitare électrique ou basse.
Notamment, car je viens de tomber sur ce type de pontet : https://www.emma-music.com/-fender,us,4,BAB-FCHSTSDKCH.cfm avec une surface de contact plane, sensée augmenter le contact avec le corps de la guitare.

Votre avis sur ces pontets, sur d'autres modèles, vos questions ?
Quel pontet pour quelle caractéristique sonore ou autre avantage ?
Les modèles à éviter ?

Les pontets doubles type Telecaster augmenteraient le sustain...
La forme, le matériau, le poids des pontets... quelle influence sur le son ?
Influence de la plaque de chevalet en contact avec le corps de guitare ?
Vos trucs et astuces concernant les pontets ?
2
Citation :
Notamment, car je viens de tomber sur ce type de pontet :

Fichtre ! Diantre ! c'est pas donné...:8O:
Citation :
Vos trucs et astuces concernant les pontets ?

1) J'achèterais pas des trucs comme ça sans les essayer...et encore : comment faire la comparaison ? :8O:
2) Avec les chevalets genre "Tune O Matic" si on n'arrive pas à régler l'intonation pile poil parce que le ressort est au taquet il suffit de retourner le(s) pontet(s) fautif(s) pour gratter 1 ou 2 mm.
3) Attention avec les chevalets de Télé, il n'y en a pas 2 pareils contrairement à ce qu'on pourrait croire (en pouces ou en mm, à 3 ou N vis, "vintage", "modernes" de tout poil etc...), donc méfiance si on change les pontets ou le chevalet entier.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 14:38:06 ]

3
Merci pour ta réponse Desmodue.

Le truc du pontet à retourner, c'est intéressant, j'ai ce problème sur mon Aria pro II.
4
Citation :
Les pontets doubles type Telecaster augmenteraient le sustain...
La forme, le matériau, le poids des pontets... quelle influence sur le son ?


Le lien actif dans la phrase pointe sur d'autres types de pontets de Tele, justement : on y voit 6 pontets individuels, qui plus est avec un montage horizontal (le vrai nom m'échappe), au lieu d'avoir des cordes traversantes, ce dernier point étant une particularité de la Tele, en général.

Ce qui est sûr, c'est que la config "pontet double en laiton "( la matière semble jouer un rôle important, ce qui semble logique puisqu'elle transmet directement une partie des vibrations au corps) + cordes traversantes sur une Tele en Swamp Ash (Frêne des marais) offre un sustain très important.

Il existe aussi des kits de 6 pontets individuels en laiton sensés offrir le meilleur des 2 mondes : de meilleurs réglages individuels et les caractéristiques du laiton. Jamais essayé.

En matière de doubles pontets, il est conseillé de prendre des pontets compensés qui offrent des possibilités de réglage plus précises pour chaque corde qu'avec un double classique.
5
Salut, séduisant, c'est tentant, c'est ingénieux, mais peut être qu'en y gagnant une précision d'accordage,la spécificité d'un son Fender Strat' ou Télécaster pourra être affecté ...on a pu le constater chez Vigier et Ibanez, avec leurs vibratos à roulements (excellents du reste), sauf si on adhère à leurs inflexions sonores qui en découlent. Car comme chaque enseigne, sous condition de propositions sonores réellement pro' et personnalisées, trop nombreux ont été sévères notamment avec "Vigier". Car indépendamment du confort de jeu voir des micros, pour une comparaison de base en prenant une grat' stylée Stratocaster, si Fender c'est un son Fender...Vigier c'est aussi un son "Vigier".
Donc on peut rejoindre les commentaires, à savoir qu'est ce que type de pontets va nous pondre en sonorité? et puis du sustain sur une telecaster...personnellement c'est du "twang", un certain claquant et une version armée d' un micros double hambuckers c'est pas mal non plus pour ne pas dire super'.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 10:15:08 ]

6
Citation :
Donc on peut rejoindre les commentaires, à savoir qu'est ce que type de pontets va nous pondre en sonorité?

Quitte à passer pour rabat-joie, à part les aspects pratiques qui peuvent être plus intéressants avec un modèle plus qu'un autre (facilité d'accord, confort de jeu, moins de casse de cordes etc...) ou esthétiques, pour le son ça doit être anecdotique et pouillèmesque. Et puis comment essayer ? Comme d'ailleurs toutes les pièces détachées, micros en tête.:8O:
7
Vous connaissez le chevalet Hi-mass de chez Fender ?
Sensé amener une meilleure intonation, plus de sustain...

11144735_800.jpg