Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gretsch G5422t

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 333 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion gretsch G5422t
Salut à tous,
Je possède une GRetsch G5422T made in Korea, depuis environ ans, et même si je suis satisfait du son de cette pelle, j'ai un problème de tenue d'accord récurrent quasiment depuis l'achat de cette guitare.
Je pensais donc remplacer les mécaniques pour des gotohs afin de palier le problème.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur le modèle que je dois acheter?
ESt-ce que d'autres ont eu le même problème et comment l'ont ils résolu?
Je vous remercie de vos réponses; A vous lire...
Patrick
2
Est-elle bien réglée ? Un passage chez un luthier devrait aider histoire qu'il mette tout ça bien. Je pense notamment au sillet qui n'est peut être pas assez lubrifié pour éviter la friction des cordes. Si on demandait à l'équipe de la chaine Le Son dans les Doigts, ils te répondraient que même si les mécaniques jouent, c'est pas là où il y a le plus de problèmes sur les grattes niveau tenue d'accord :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Les mécaniques sont rarement le problème. Ce serait trop "facile" .

Comme le fait remarquer The Koala; le sillet est probablement la cause. C'est ce que je remarque le plus souvent dans les guitares que je répare.
Le sillet; les guides des cordes, sont la plupart du temps mal taillés. Ça coûterait probablement trop cher au manufacturier d'y mettre le temps.
La plupart du temps ça fonctionne correctement avec les cordes d'origine et si on ne joue pas trop agressivement et sur des mécanique en ligne "à la Fender ".

Un truss rod lâche et des cordes mal installées viennent en second lieu . Jamais les mécaniques.

Un sillet bien taillé; La moitié des cordes doivent dépasser au dessus sauf le deux petites

50028252018_ac2355fb7c_k.jpgDSC08044

Avec la tête et la disposition des mécaniques sur ce type de guitare ( non alignés ) , les guides des cordes doivent présenter une ouverture en "V" à la sortie du sillet pour bien s'aligner vers la mécanique de la cordes.
Dernière photo. La flèche indique la sortie des cordes vers les mécaniques et non pas côté fret board.
Ou une sortie en angle vers la mécanique.

Des guides de cordes droit ( au sortir des manufactures ) ne conviennent qu'aux guitarex ayant les mécaniquex en ligne style Fender.

50029049287_27a8504008_k.jpgDSC08043

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 10:52:55 ]

4
Salut, je confirme ce que dit Latole, ça n'est pratiquement jamais un problème de mécanique mais plutôt le sillet. Il y a une solution pas chère qui consiste à mettre une goutte de vaseline sur le passage des cordes, sinon il faut soit retravailler le sillet, soit poser un graph tech qui est "auto" lubrifiant.
5
De la vaseline est une excellente idée. Je la mélange avec du graphite. C'est encore plus glissant.
C'était avant que je sache comment taillé les sillets.

Un sillet de qualité ( il ne le sont pas tous ) et bien taillé n'aura probablement jamais besoin de lubrification .
6
je vous remercie vraiment pour l'info, je vais tenter la vaseline en premier lieu et regarder si le sillet semble avoir la bonne forme.
Si ça ne devait pas être concluant, je visiterai un luthier mais le plus proche est à 150 km, donc ça serait mieux si ça fonctionnait.
Encore merci, je vous tiens au jus.
7
Montre-nous des photos du sillet .
8
je l'ai photographié dans les 3 dimensions. je joins ça.guitares-electriques-3017158.jpg
guitares-electriques-3017159.jpg
guitares-electriques-3017160.jpg
Est-ce que ça te va?
9
La profondeur des guides de cordes est plutôt correcte, je n'y toucherais pas.

Par contre à la sortie des cordes vers les mécaniques, l'angle des cordes est loin d'être optimum. Les cordes "cassent" à la sortie des guides au lieu d'être dirigé "doucement" vers les mécaniques.

Une légère correction en forme de "V" devrait régler ton problème.
Tu peux facilement le faire toi-même avec une lime de bijoutier ou de hobbyiste.

Une erreur avec la lime à la sortie de cordes n'a pas de conséquence : Comme ouvrir trop en "V".
Ou trop profond, en autant que tu ne changes pas "l'entrée " des cordes au sillet.


C'est à l'entrée de cordes dans le sillet qui est très importante ; largeur et profondeur
10
Je tenterai une modification en début de semaine prochaine et je te tiendrai au courant. Encore merci pour tes conseils. J’espère pouvoir aider d’autres musicos avec mes petits moyens ultérieurement.