Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de guitare et perte de qualité

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de guitare et perte de qualité
Bonjour,
Etant ado je m'étais fait offrir une ESP Horizon NT. Après un hiatus de plusieurs années, je me suis remis à la guitare avec assiduité depuis quelques années et je commence désormais à avoir un niveau de jeu qui légitime la possession d'un instrument haut de gamme. Seulement, mes goûts ont évolué, et c'est une guitare un peu trop typée métal à mon goût, que ce soit au niveau du son ou de l'apparence. Je joue principalement des impros de jazz et de blues, donc j'utilise la distorsion avec parcimonie, et je recherche un son chaud, avec beaucoup de présence dans les graves et les bas médium (c'est-à-dire à peu près le contraire symétrique). Je pensais donc la vendre et en prendre une autre, type Strat, Les Paul ou Es-335, éventuellement un peu moins chère, n'ayant pas à ma disposition (détail important) des moyens financiers délirants - autour de 600-800 d'occasion, voire moins - histoire de mettre un peu d'argent de côté, pourquoi pas pour un autre modèle plus tard...
Je suis prêt à scruter le marché de l'occasion pour trouver un instrument avec un rapport qualité-prix optimal, et je me moque pas mal du nom qui est écrit dessus, à la limite je préfère même prendre une marque moins connue, pourquoi pas une vieille copie japonaise par exemple. Cependant j'ai tout de même peur de perdre au change, entre un instrument haut de gamme (1500 euros neuf à l'époque avec étui et vibrato) dont la qualité de fabrication saute aux yeux, et un instrument moins coûteux. Je peux toujours changer les micros, mais il me semble qu'il faut bien une belle base en lutherie. N'ayant, en définitive, pas eu plus de dix guitares électriques entre les mains de toute ma vie, j'aimerais avoir l'opinion de gens un peu plus expérimentes : vais-je perdre au change de manière significative si je prends un instrument moins cher, et vaudrait-il alors mieux viser quelque chose d'une valeur équivalente (1000 euros d'occasion) ? Sachant, bien sûr, que ce n'est qu'indicatif et que le prix n'est pas un marqueur absolu de la qualité d'une marchandise... En somme, que feriez-vous à ma place... ?
Merci d'avance.
2
Tu parles de guitare alors que l'amplificateur est responsable de plus de 70 % du rendu sonore, la guitare....30 %.
La guitare et l'ampli forme un tout. Quel est ton ampli ?

Partir d'un guitare de1,500 euros qui ne te convient plus pour aller vers un autre type de guitare de moindre valeur y perdras -tu ?
Il n'y a pas de réponse à ta question. Toutes les réponses sont bonnes.

C'est du cas par cas selon la guitare que tu choisiras et ta perception de cette guitare, sa sonorité, le confort et tout ça jugé par ton expérience.
Des membres pourront te conseiller certains modèles alors que d'autres membres t'en conseillerons d'autres et ce sera sans fin.
Regarde des sujets semblable au tien.

Ne dit on pas ; trop c'est comme pas assez

Je te donnerais un seul conseil ; regarde vers le marché de l'occasion et saisi l'aubaine
Un son chaud pour jazz et blues ; des humbuckers , donc pas une Stratocaster

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 13:10:48 ]

3
Merci pour ta réponse. Figure toi qu'en ce moment je joue sans amplification, parfois directement dans une table de mixage (je te rassure, ce n'est pas cette mauvaise qualité du son, liée à la contingence du matériel utilisé, qui motive mon hésitation à changer d'instrument). Un ami me disait pareil que toi sur l'importance de l'ampli, mais à la limite c'est surtout au niveau de la qualité de la lutherie que je me pose des questions. Tu as raison de souligner que l'élément subjectif est plus important que le prix, en ce qui concerne le confort et le son notamment, cependant j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas, sur des aspects de détail pouvant avoir une importance à plus ou moins long terme pour le joueur expérimenté, un écart décisif entre milieu et haut de gamme. Après je me dis aussi que le marché des guitares est tout de même destiné à des gens d'une certaine aisance financière, et très regardants sur des détails qui n'importent pas forcément à quelqu'un comme moi.
A vrai dire, la question se pose uniquement parce que j'ai déjà cet instrument, si je devais acheter ma première guitare aujourd'hui je prendrais sans doute une seconde main à 500 euros. En tous cas, comme tu le suggères, je vais faire des recherches approfondies sur le marché d'occasion et chercher un modèle adapté. En dépit de ce que j'ai dit, j'aime aussi le son tranchant, et la polyvalence des Strat.
4
Ce que tu écris :

(1) ". j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas, sur des aspects de détail pouvant avoir une importance à plus ou moins long terme pour le joueur expérimenté, un écart décisif entre milieu et haut de gamme.

(2) Après je me dis aussi que le marché des guitares est tout de même destiné à des gens d'une certaine aisance financière, et très regardants sur des détails qui n'importent pas forcément à quelqu'un comme moi. "
___________________________________________________

Je vais répondre même si je crois avoir déjà un peu répondu

(1) Souvent les guitares de milieu de gamme doivent voir un luthier pour une mise au point parfaite. Exemple le sillet n'est peut-être pas taillé de façon optimale.
Le micros n'ont pas une aussi bonne sonorité que du haut de gamme. C'est du cas par cas et avec quoi on compare.
Le sillet n'est pas toujours dans le meilleur ( théorique ) matériel ; pourrais-tu entendre la différence ?
L'électronique ; pots et commutateur de micros ne dureront peut être pas 20 ans mais ça ne coûte pas cher a remplacer
Le bois utilisé n'est pas le meilleur ; pourrais-tu entendre la différence dans le son ?
L'apparence peut ne pas être aussi luxueuse que du haut de gamme.

(2) Un débutant peut trouver d'excellentes guitares à 200 euros et de plus en plus ces guitares bas de gamme s'améliorent constamment.

Et ta prochaine guitare qui s'annonce très différente que celle présente, pourrait avec les années( 1 ou 2 an ?)ne plus te convenir pour différentes raisons
Vouloir se casser la tête pour acheter la guitare parfaite est un exercice inutile.
Pour un joueur sérieux, une seule guitare ne suffit jamais .
Achète une autre guitare, mais garde celle que tu as présentement car tu risques de le regretter si tu la vend.

Je possède une dizaine de guitares * un peu "haut de gamme" ; Des Strat et Telecaster américaines, une Jaguar et une Jazzmaster des années '60, une Gibson Les Paul des année '70 , une Gibson ES-335 Custom shop.
J'ai ces guitares pour leur très nombreuses qualités et pour leur valeur historique et sentimentale que des guitares fait en Chine ou au Mexique, par exemple, ne replaceraient pas. Je ne prétend pas que ce sont les meilleures guitares mais c'est ce que je cherchais.
Et toutes en occase.

* Et je joue très mal

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:58:31 ]

5
Avec un instrument moins cher, tu perdras sans doute un peu en qualité, mais si l'instrument en question est plus adapté au style que tu fais, tu y gagneras de toute manière. A mon sens, pour jouer du jazz, mieux vaut une guitare jazz milieu de gamme qu'une guitare metal haut de gamme.

Citation :
Pour un joueur sérieux, une seule guitare ne suffit jamais .
Pourtant je connais plus d'un guitariste pro qui n'utilise qu'une seule guitare. Mon ancien prof de guitare a joué 30 ans avec la même guitare classique de luthier. Je connais un pro qui ne tourne qu'avec une seule et unique strat.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 14:09:10 ]

6
II peut arriver qu'un guitariste ayant tout eu et essayé découvre finalement LA guitare qui le comble
Il y a toujours des exceptions dans tout.

Dans les dizaines de guitaristes que je connais personnellement, aucun n'a qu'une seule guitare.

Un pro qui tourne avec une seule guitare, c'est commun et ça ne permet pas d'affirmer qu'il n'en possède pas d'autres.

7
Il faut bien distinguer le rock où on utilise un tas de sonorités différentes, ce qui implique souvent de changer de guitare et d'autres style où les mecs jouent sans passer leur temps à changer de guitare. C'est souvent le cas en classique, en jazz, voire en blues. Tout ça pour dire que ce n'est pas si rare.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
Je ne crois pas que ça aies un rapport avec le style de musique.
9
A mon sens si. Un guitariste classique n'utilise qu'un type d'instrument (sauf celui qui veut faire du baroque) tandis qu'un musicien de rock sera plus tenté d'avoir une Strat, une LP etc. J'ai fait 12 ans de cours de guitare classique, rencontré pas mal de profs de conservatoire et autres, ils avaient une guitare de concert et parfois une petite guitare moyenne gamme pour donner les cours (pour éviter de sortir la râpe à 4000 euros.) Le moindre rockeur amateur a la Strat, la LP, la Tele, la 335... :mrg:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Merci pour vos réponses. Vos messages confirment plutôt que je n'ai pas forcément besoin d'un instrument très haut de gamme... Je vais scruter le marché de l'occasion, sans doute dans le style ES-335/Sheraton ou Les Paul. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai l'embarras du choix, dommage que ce soit un peu délicat pour faire des essais en ce moment.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 13:03:41 ]