Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème intonation

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème intonation
Bonjour à tout le monde,

j'essaye désespérément de régler mon intonation correctement mais ça pêche lamentablement notamment au niveau du Mi grave et du Sol.
Je vous explique...
Je joue l'harmonique à la 12ème corde, je frette la même corde à la case 12. Je tombe juste.
Problème, quand je joue ensuite une note sur le manche et sur cette même corde, je tombe faux...Idem lorsque je plaque des accords, que ce soit au début du manche ou partout ailleurs, ça sonne faux.
A quoi est dû ce problème ?
Merci pour votre aide :)
2
Bon bah je viens de m'aider moi même :mrg:
En fait je ne sais pas pourquoi mais le fait de régler l'intonation via les harmoniques ça n'est pas du tout précis.
Mon accordeur s'affole un peu dans tous les sens, j'ai du mal à tomber juste.
Du coup, je joue mes cordes à vide et ensuite je frette en case 12 et pour le coup c'est beaucoup plus précis.
Je pense être arrivé à un accordage quasi parfait, avec des accords qui sonnent tout à fait justes sur tout le manche.
Merci à moi même pour mon aide :bravo:
3
Sinon, un luthier, ça peut aider :clin:

Rock on.

4
Juste une question vite fait...
On a pour habitude de voir les pontes placés sous formes de 2 petits escaliers à peu près identiques, celui qui va du Mi grave au Ré et celui du Sol au Mi aigüe.
Est-ce que les pontets doivent toujours être sous cette forme où bien est-ce que c'est possible qu'un ou des pontets soient par exemple tout en "bas" ou tout en "haut" ?
Je ne sais pas si c'est clair pour vous...:mrg:
5
Je pense que les 2 escaliers correspondent à l'épaisseur de la corde : les 3 premières marches pour les cordes filées, les 3 autres pour les cordes non filées.
Pour le réglage de l'intonation le type de cordes joue forcément.
C'était bien la question ?

Rock on.

6
Citation de LeBarbal :
Je pense que les 2 escaliers correspondent à l'épaisseur de la corde : les 3 premières marches pour les cordes filées, les 3 autres pour les cordes non filées.
Pour le réglage de l'intonation le type de cordes joue forcément.
C'était bien la question ?

Pas tout fait, en fait ce que je voulais dire, c'est que mon premier escalier ne ressemble pas au second.
On a de manière assez général, le pontet du Mi grave à peu près au même niveau que celui du Sol, le La à peu près au même niveau que celui du Si et le Ré à peu près au même niveau que le Mi aigüe.
Dans mon cas, le Mi grave n'est pas du tout au même niveau que le Sol.
J'ai quasiment vissé entièrement le pontet du Mi grave. Le pontet touche quasiment la plaque du bridge et j'ai du couper le ressort.
Est-ce que c'est possible de se retrouver dans cette configuration où tout simplement est-ce que mon Mi grave est mal réglé ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 11:15:11 ]

7
Régler l'intonation demande de l'expérience.
Les harmoniques ne fonctionnent pas bien pour moi aussi.


Mon intonation;
Je presse la corde sur la 12 ième case: attention il faut presser ni plus, ni moins fort que si on jouait normalement
Autrement ce sera faux.
8
Je vais refaire un test ce soir, merci Latole