Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare sans ampli !? ?????

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 3 followers
1 Guitare sans ampli !? ?????
Bonsoir amis gratteux (ou autres musiciens),

Voilà mon petit souci, je fais quelques concerts dans l'année seul à la guitare (electro-acoustique et électrique) accompagné par des bandes.
Je n'utilise pas d'ampli car tout seul à m'occuper du matos, je me tue le dos!!
Sur mon pedalboard j'ai mon digitech stéréo jamman pour les bandes sur deux pistes de la table et ma guitare dans mon digitech element xp (multi-effet),qui émule ampli et hp, sur une autre piste de ma table.

Pour l'utilisation que j'en ai et les retours positifs de mes concerts, les gens n'ont pas l'air de se plaindre de mon son.
Mais je trouve que les distos manquent de chaleur. Pour le reste des effets (delay, reverb, chorus, flanger, phaser...) ça fait l'affaire.
Depuis peu je me suis monté (kit diy) une big muff ram's head histoire de réchauffer tout ça. Je la branche avant mon multi-effet.

Et je me dis je vais prendre l'émulation du Marshall avec 4x12 juste pour que ça crunch et je balance la BMuff, et là ça fait du bruit dans tous les sens. Pire si je mets le compresseur du multi. Alors je met la noise gate... pareil.

Donc j'ai plusieurs solutions...

1) Je garde mon son et tampis pour mes oreilles à moi (tant mieux pour mon compte bancaire).
2) J'achète un compresseur que je mets avant la BMuff et une noise gate juste après mais avant le multi (que je garde pour les modulations)
3) J'achète un autre multi-effet qui admettra des pedales avant lui.
4) J'achète un preamp/sim cab.

J'espère ne pas vous avoir noyé dans mes details. Et vous remercie par avance pour votre aide.

Voilà, voilà... bienvenu dans ma tête ??



2
Tu ne mets pas deux distos en série (Big Muff + multi effet en disto) parce que ça n'est pas étonnant si c'est moche. Une disto se met sur un son clair.

 

3
Petite précision, je ne mets pas deux distos ensemble, je me sers d'une simu amp/cab façon Marshall poussé à 1 on va dire donc même pas le début d'un crunch.

La Big muff peut se marier avec Tube screamer et overdrive aussi (dans le multi il manque les enceintes donc c'est très étouffé).

4
Bonjour Fabino,

Il y a pas mal de solutions possibles mais cela dépend de ton budget, si tu ne veux pas dépenser trop et ne pas trop changer ta config actuelle (qui te satisfait déjà dans l'ensemble) tu pourrais rajouter un préamp à lampe devant ta simu amp/cab.

5
Bonjour CREACH amp,

Oui c'est bien le nerf de ma guerre, les pepettes!!

C'est vrai qu'en réfléchissant, quand j'utilise mon electroacoustique avec le digitech j'ai déjà le preamp intégré à la guitare et celà sonne plutôt bien.

À tout hasard, aurais tu un modèle en tête?
6
Préamp à lampes, pourquoi pas, mais j'ai jamais été parfaitement convaincu. Le mélange analogique numérique n'est pas toujours extra. Et à mon sens, les lampes, c'est surtout en puissance (et alimenté en haut voltage) que ça fait la différence. J'ai eu des pédales à lampe et à transistor, je n'ai jamais trouvé que les pédales à lampes sont meilleurs ou plus chaudes, ou plus dynamiques que les autres. A lampes ou à transo, on trouve du bon et du moins bon.

 

7
Pour les préamp de mémoire je te conseil de voir si un des suivant peuvent te convenir :

Electro harmonix lpb 2ube, et English muffin.

Je pense à ces 2 là puisque tu peux les trouver d'occasion et que ils sont en format pedals.

Un peu plus chère mais plus complet : amt ss11 aussi trouvable d'occasion.


Il y en a plein d'autre mais sûrement plus chère.

Sinon toujours à lampe mais en pédales (donc je pense en tension basse) la fender mtg, les retour on l'air très positif et c'est moins chère que un préamp.

Peut être que quelqu'un sur le forum pourrait rallongé la liste...


Tu peux peut-être essayer la joyo american sound, c'est en transistor mais ça à l'air de coller à tes besoins et comme elle coûte 30 euros le risque est limité.

Aussi vendu en marque harley benton :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_american_truetone.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6IjIiLCJsYW5ndWFnZSI6ImZyIn0%3D
8
Salut,

Alors j'ai pris le temps de faire pleins de réglages sur le mon pedalboard et... miracle!

Ça fonctionne sans "trop" de larsen. C'est le jamman qui fout le bordel en branchant les pédales dessus et (surtout sa prise casque pour entendre la guitare et les bandes).
Tout rentre dans l'ordre quand je branche la prise casque sur l'element xp.

En concert je branche le jamman sur deux pistes différentes pour pouvoir peaufiner la panoramique, les effets et la guitare sont sur une piste à part, tout comme le chant.
Ce qui me permet de gérer via la table.
Mais à la maison je connecte tout ensemble sur le pedalboard et du coup je pense que cela lui fait beaucoup à traiter, alors comme je rajoute la BMuff en plus, il tolère moyen.

Je vais sûrement acheter une noise gate pour enlever le souffle généré par tout celà.
Je pensais (il est vrai que je manque de budget) à la NR300 de berhinger qui a une boucle intégrée ce qui me permettra de mettre toutes les pedales ,sauf l'element xp, dedans afin de reduire se souffle.