Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enorme buzz après déménagement, blinder ma guitare, une solution ??

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 511 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enorme buzz après déménagement, blinder ma guitare, une solution ??
Salut tout le monde !

J'ai déménagé récemment, et j'ai un petit soucis sur ma guitare électrique (pareil sur ma basse élec) : j'ai un buzz énorme quand je la branche. Buzz qui s'atténue quand je touche une partie métallique de la guitare. J'ai recherché un peu sur internet, en gros ma guitare serait perturbée par une antenne ou des signaux HF (je suis juste sous le toit d'un immeuble et il y a une antenne juste au dessus de ma fenêtre :D).

Une des solutions que j'ai trouvée sur internet était de blinder sa guitare / basse électrique avec du papier de cuivre, je pense donc faire ça mais je voulais être sûr que cela résoudrait mon problème ..

Voici la liste de phénomène que je rencontre dans mon nouvel appartement :
setup : ordi portable, carte son native instrument (audio komplete 2), et un câble JACK.
- Quand je branche le câble JACK à ma carte son, j'entend un BUZZ.
- Quand je branche la guitare (ou la basse) à ce jack, pareil, BUZZ continu, qui s'atténue quand je touche une partie métallique.
- Quand je me met en position 2 et 4 de ma guitare, j'ai l'impression le buzz s'atténue un peu
- En fonction de mon orientation, le buzz devient de + en + fort, ou disparait presque totalement
- J'ai essayé avec mon ordi branché sur une prise reliée à la terre (dans ma cuisine) et une prise non reliée à la terre (dans ma chambre), même résultat.

PS : le fait que mon câble JACK buzz même en ayant rien branché, c'est normal ?? Dois-je le changer ? Je l'avais pris en achetant ma guitare, c'est un câble à 15€ je crois.

PS 2 : j'ai regardé vite fait le spectre de fréquence sur SPAN hier soir en branchant ma guitare, quand ça buzze j'ai un gros pic isolé vers 12khz environ, et une grosse montage à basse fréquence (je sais c'est très mal expliqué, je poste un screen ce soir pour illustrer !!)

Pensez-vous que blinder ma guitare me permettra de résoudre ce pb ? Je ne suis pas super doué niveau bricolage, du coup je préfère m'en assurer avant de démonter ma chère guitare :D

Merci de votre aide !!
2
Tu as oublié de préciser de quelle guitare il s'agit, même si on devine qu'il doit s'agir d'une stratocaster, équipée de micros simples (?)
Le passage en position 2 ou 4 créé une réduction des parasites sur les strato, ça semble confirmé chez toi.

Le blindage des cavités devrait en effet améliorer ton problème, même s'il serait intéressant de confirmer que c'est bien l'antenne qui créée ce buzz, et pas un autre équipement de ton appart. Tu peux tester en coupant tout le courant au disjoncteur principal pour ne garder que du matériel sur batterie. (ou en coupant un à un chaque circuit) au tableau électrique.

Quant au jack, c'est normal qu'il produise des parasites quand il n'est pas branché à la guitare : il fait office d'antenne...
3
Il faut vérifier que la terre est bonne sur les prises 220V utilisées.
4
Citation de Vibraphonik :
Tu as oublié de préciser de quelle guitare il s'agit, même si on devine qu'il doit s'agir d'une stratocaster, équipée de micros simples (?)
Le passage en position 2 ou 4 créé une réduction des parasites sur les strato, ça semble confirmé chez toi.

Le blindage des cavités devrait en effet améliorer ton problème, même s'il serait intéressant de confirmer que c'est bien l'antenne qui créée ce buzz, et pas un autre équipement de ton appart. Tu peux tester en coupant tout le courant au disjoncteur principal pour ne garder que du matériel sur batterie. (ou en coupant un à un chaque circuit) au tableau électrique.

Quant au jack, c'est normal qu'il produise des parasites quand il n'est pas branché à la guitare : il fait office d'antenne...


C'est une Yamaha Pacifica 112V. Je vais essayer de couper le courant ce soir, j'avais déjà essay" en débranchant TOUT (frigo, lumières etc..), mais le ballon d'eau chaude (élec) était encore en marche.


Citation de blajack :
Il faut vérifier que la terre est bonne sur les prises 220V utilisées.


J'essayerai de récup un multimètre au taf pour faire ça. J'avais le même phénomène même lorsque mon ordi était sur batterie, du coup pas sûr que ça vienne de là ..?
5
Citation :
BUZZ continu, qui s'atténue quand je touche une partie métallique.

Avec ton multimètre en position "ohms" profites-en aussi pour vérifier si toutes les parties métalliques de ta gratte (chevalet, cordes, mécaniques...) sont bien reliées à la masse du jack. Souvent le petit fil qui relie le chevalet à la masse de la gratte se fait la malle, et déménagement = secousses, chocs etc...