Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage vibrato stratocaster

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage vibrato stratocaster
Bonjour,
Récemment j’ai fait porter ma guitare stratocaster un peu vintage chez un luthier pour remplacer un potard qui s’était cassé. Il en a profité pour faire un réglage mais j’ai été un peu dérouté:
Depuis quelques années maintenant je jouais souvent avec mon vibrato en tirant dessus (et non pas qu’en poussant dessus). J’arrivais à pitcher le son d’un demiton je crois. Le jour ou j’ai découvert ça j’ai trouvé ça super et j’étais un peu étonné de m’être rendu compte de cette possibilité tardivement.
Quand le luthier m’a rendu la guitare cette possibilité avait disparue…j’étais très déçu mais avant de retourner le voir je voulais tater un peu les expériences de chacun là-dessus. Est-ce que c’est commun ou une « hérésie ». En fait je me demande si ce réglage vient d’une ancienne visite chez un autre luthier, oui si c’est dû à un jeu de la mécanique apparut à force d’en jouer.

Merci d’avances pour vos réponses et retours d’expérience.
2
C'est une question de choix, de préférence. Certains l'aiment flottant, d'autres posé sur le corps.

Par exemple Scott Henderson le règle pour pouvoir tirer les notes et pas qu'un peu. Vois ce qu'il dit ici :
3
C’est bizarre que ton luthier ait fait cette modification sans te demander c’est hyper personnel…. D’autant que ça implique de régler le renversement du manche etc…c’est à dire que quand le vibrato est flottant il faut généralement mettre une petite cale pour anguler le manche sinon l’action devient trop haute… et inversement.
Tu lui a demandé de baisser l’action des cordes ?
L’avantage du réglage qu’il a fait c’est que si tu casses une corde la guitare reste accordée, mais on pert à mon avis ce qui fait une partie du son de la stratocaster.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Par ailleurs la position du vibrato est influencée par le couple tirant des cordes (qui varie selon l’accordage) et tension des ressorts.
Donc si tu rajoute un ressort tu plaques ton vibrato, pareil si tu tends les ressorts, ou si tu passes à un tirant plus faible.
Si tu passes à un tirant plus élevé par contre tu tires sur le vibrato donc tu peux le rendre flottant alors qu’il était plaqué…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Merci pour vos réponses ! Il faut dire que c’est un jeune luthier et je suis allé là juste parce que c’était le magasin le plus proche. Il a cru bien faire mais c’est vrai que c’est étrange d’après vos retours… j’adore ce vibrato c’est une tuerie et ça reste tellement stable niveau tuning!!
6
Pendant longtemps j’avais arrêté de l’utiliser parce que la barre ne pouvait plus se visser. Finalement J’avais découvert sur AF une astuce: mettre de la bande de joint de robinet autour avant de le revisser, super efficace! Je me permet de redonner l’astuce ici si jamais quelqu’un passe par là.
7
Le luthier n'avait pas a toucher à ton vibrato sans te le demander. Ça ne se fait pas c'est trop personnel.

Retourne ta guitare et exige qu'il le replace à sa position original sans frais